Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bouddhisme - Les Offrandes de L'autel tibéthain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2200
Bonus : 4136
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Bouddhisme - Les Offrandes de L'autel tibéthain   Mer 30 Mai - 13:49



La disposition des offrandes


Il y a 2 possibilités pour disposer les offrandes. Soit on utilise 7 bols, soit on utilise 14 bols.

1er cas : 7 bols (ce qui est fait par quelques pratiquants chez eux)
Dans ce cas on dispose les 7 bols au milieu de l'autel, devant les représentations et on les remplit de la façon suivante (nous détaillerons les offrandes ensuite) :
1er bol : eau à remplir chaque matin et à vider à essuyer et à mettre à l'envers chaque soir
2eme bol: eau à remplir chaque matin et à vider à essuyer et à mettre à l'envers chaque soir
3eme bol : offrande fixe qui ne bouge pas. Le bol est rempli de riz rond et on y plante une fleur
4eme bol : offrande fixe qui ne bouge pas. Le bol est rempli de riz rond et on y plante de l'encens
entre le 4eme et le 5eme bol on met une lampe a beurre ou une veilleuse
5eme bol: eau à remplir chaque matin et à vider à essuyer et à mettre à l'envers chaque soir
6eme bol : offrande fixe qui ne bouge pas. Le bol est rempli de riz rond et de la nourriture
7eme bol : offrande fixe qui ne bouge pas. Le bol est rempli de riz rond et un coquillage

2eme cas : 2 fois7 bols (ce qui est fait dans les temples bouddhistes tibétains)
Dans ce cas on dispose les 7 premiers bols au milieu de l'autel, juste devant les représentations et on les remplit de la façon suivante:
1er bol : Le bol est rempli de riz rond et d'une carafe miniature par exemple
2eme bol : Le bol est rempli de riz rond et d'un récipient miniature avec de l'eau par exemple
3eme bol : Le bol est rempli de riz rond et de fleurs
4eme bol : Le bol est rempli de riz rond et d'encens
entre le 4eme et le 5eme bol on met une lampe a beurre ou une veilleuse
5eme bol : Le bol est rempli de riz rond et d'un mini flacon de parfum
6eme bol : Le bol est rempli de riz rond et de la nourriture ou une torma
7eme bol : Le bol est rempli de riz rond et d'un coquillage si possible une conque
Ces 7 bols ne bougeront pas, ce sont des offrandes fixes.
Les 7 autres seront disposés devant et ce sont eux qui seront remplis d'eau le matin et vidés chaque soir, essuyés et retournés. Entre le 4eme et le 5eme bol on place une lampe a beurre ou une veilleuse.

Les offrandes en détail
Pour simplifier les choses, nous prendrons ici le cas où nous avons 14 bols et que donc les 7 bols d'offrandes seront utilisés avec des représentation pour chacun d'eux. En effet, dans le cas ou nous n'utilisons que 7 bols seuls les 2ème et 3ème bols ainsi que les 5èmes et 7èmes seront utilisés avec des offrandes représentées. Les autres n'étant utilisés qu'avec de l'eau, comme les 7 autres dans le cas des 14 bols que nous choisissons ici.

La 1ére offrande : l'eau pour se désaltérer
Cette Offrande peut être représentée de la façon que vous voulez (petite carafe ou pichet miniature, petit récipient rempli d'eau, etc...). L'objet est comme toujours posé sur le riz qui doit remplir chaque bol. On ne le répétera pas mais chaque bol est remplis de riz et l'objet posé dessus ou à moitié enseveli dedans.

La 2nde offrande : l'eau lustrale
La encore un petit objet du même style que précédemment

La 3ème offrande : les fleurs
On peut soit mettre des fleurs véritables, soit, comme c'est le plus souvent le cas des fleurs artificiels que l'on trouve dans tous les magasins genre gifi ou foire fouille.

La 4ème offrande : l'encens
On ne brûlera jamais ces bâtons d'encens... On y placera de préférence un encens tibétain. On y place habituellement un fagot d'encens planté dans le riz

La 5ème offrande : la lumière
Cette offrande n'est pas dans un bol. Il s'agit soit d'une lampe à huile ou à beurre, ou d'une veilleuse. On peut utiliser une veilleuse électrique, ce qui évite de prendre le risque de voir sa maison brûlée. On redira ce qui semble aller de soi qu'on ne doit jamais laisser une bougie allumée lorsque l'on n'est pas devant son autel... C'est pour cette raison qu'une veilleuse électrique est parfaite. J'utilise une veilleuse type veilleuse d'église avec une ampoule scintillante qui imite la flamme d'une bougie. On peut se procurer ces veilleuses électriques dans les boutiques religieuses ou en période de noël.

La 6ème offrande : l'eau parfumée
On utilise en général une petite bouteille miniature de parfum.

La 7ème offrande : la nourriture
On utilise soit une torma (on peut en fabriquer une ou en commander une sur internet sur un site américain), soit des fruits (pensez à les changer régulièrement pour éviter la pourriture), soit des gâteaux secs, des noix, etc...

La 8ème offrande : la musique
On peut utiliser comme je le fais une conque tibétaine si possible dextrogyre (s'enroulant vers la droite), mais comme c'est un bel objet mais qui est assez rare et donc assez cher, un coquillage quelconque que vous choisirez le plus joli possible ou un instrument de musique miniature sera parfait.

Il est important de se rappeler que ce qui compte est le symbolisme de ces objets et de ce qu'ils représentent. L'objet en tant que tel n'a aucune importance ni aucun « effet »par lui même.

L'origine des offrandes vient du fait qu'en Inde, lorsqu’un invité de marque venait dans le palais d'un rajah, on lui proposait à boire pour se désaltérer de son voyage, puis on lui lavait les pieds. On lui présentait ensuite des fleurs de l'encens et de la lumière pour que cela lui procure de la joie et stimule son olfaction. Enfin on lui permettait de se parfumer avant d'aller se servi un bon repas ainsi que d'écouter de la musique...

Maintenant qu'on a l'autel, que fait-on ?
Et bien en premier on va retourner puis remplir chaque matin les bols destinés à recevoir l'eau. On remplit les bols de gauche à droite. On retourne de la main droite en premier le premier bol que l'on pose donc à l'endroit sur l'autel puis on le remplit environ au tiers avec la carafe tenue de la main droite. On retourne alors de la main droite le 2nd bol, on le pose à l'endroit et on prend le premier bol de la main droite dont on verse un peu d'eau dans le 2nd bol que l'on vient de retourner, puis de 2nd vers le 3éme, etc... On a alors nos 7 bols retournés et qui ont tous un fond d'eau provenant du bol qui le précède. On prend notre carafe de la main droite et on remplit alors les 7 bols complètement (mais pas à raz bord non plus), toujours de gauche à droite. On consacre ensuite les offrandes. Cela se fait simplement en trempant un bâton d'encens (ou l'annulaire de sa main droite) dans le 5ème bol correspondant à l'eau parfumé et en disant RAM YAM KAM puis 3 fois OM HA HOUNG en « aspergeant » en même temps les offrandes. RAM YAM KAM purifie et OM HA HOUNG est la consécration à proprement parler. On allume ensuite la lampe à beurre et un bâton d'encens (dans un encensoir et pas les encens d'offrande) puis on fait 3 prosternations devant l'autel. Les prosternations se font en posant les 2 mains en même temps a terre puis les 2 genoux, puis le front. On se relève ensuite et on porte les mains jointes au niveau de la tête puis de la gorge et enfin du coeur (en fait au milieu de soi). Le but des prosternations est entre autre d'abandonner la préoccupation centrée sur soi même, mais aussi de se libérer de ce que l'on appelle les 5 poisons (désir attachement, aversion, opacité mentale, orgueil et jalousie).

Le soir, on vide les bols de droite à gauche cette fois puis on essuie chaque bol et on les retourne ensuite toujours de droite à gauche.

Revenir en haut Aller en bas
jelt

avatar

Nombre de messages : 1300
Age : 55
Bonus : 1353
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: Bouddhisme - Les Offrandes de L'autel tibéthain   Mar 8 Déc - 2:25

Revenir en haut Aller en bas
 

Bouddhisme - Les Offrandes de L'autel tibéthain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Prière des repas, dédicace
» ESPACE BOUDDHISTE TIBETAIN paris
» Bibliothèque : Bouddhisme Tibétain : Savoir pardonner de Sa Sainteté le Dalaï- Lama
» Bibliothèque/ Bouddhisme tibétain : Le Pouvoir de la Bonté de Sa sainteté Le Dalaï-Lama
» zen ou bouddhisme tibétain
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Chamanisme :: Asie-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit