Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nouveau Temple de GANESH à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2201
Bonus : 4139
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Nouveau Temple de GANESH à Paris   Lun 19 Avr - 7:21


UN TEMPLE PLUS GRAND !
INAUGURATION ET CONSECRATION
VANAKAM !


Bienvenue dans l'univers du Temple de Ganesh, le Dieu à tête d'éléphant, le Dieu le plus vénéré dans la religion hindouiste !
La religion hindoue semble complexe au profane à cause de la multiplicité des Dieux et certains la qualifient de polytheïste : la réalité est très différente et mérite d'être approfondie : il s'agit d'un seul Dieu qui se manifeste sous des milliers d'apparences différentes.
La coutume veut que l'on prie d'abord Srî Ganesha afin que tous les rituels se déroulent sans encombre.
Le Sanskrit est selon la tradition hindoue la langue dans laquelle sont effectuées les cérémonies au Temple de Ganesh.
C'est pour cela que notre temple est si populaire.
Le Temple Sri ManickaVinayakar Alayam à Paris (premier Temple hindou en France) a été créé en 1985.
Son succès n'a cessé d'augmenter avec les années et la fréquentation est telle que le temple actuel est devenu trop exigü.
Désormais, le Temple se situera à une nouvelle adresse à la fin du mois de mars 2010

INAUGURATION ET CONSECRATION

Pour devenir un lieu de culte, le nouveau local devra être consacré par des rituels spéciaux.

Maha Kumbhabhishekam
Cette cérémonie, effectuée par plusieurs Brahmanes venus spécialement, consiste à vitaliser les liens de chaque Dieu du Temple avec le Divin. Il s'agit d'une cérémonie où l'eau et le feu (Homam, rituel du feu effectué avec 32 herbes naturelles et 9 bois différents apportés spécialement de l'Inde) ont une grande importance, comme prévu dans les agamas (textes religieux).
L'eau est sanctifiée par la vibration divine générée par les mantras très puissants chantés en sanskrit.
L'eau sacrée (teertha) est ensuite utilisée pour l'abhishekam, on asperge les statues et l'eau est distribuée aux dévots.




Les Yantras
Il s'agit d'une feuille de cuivre ou d'or qui comporte des très puissants mantras ainsi que des dessins géométriques, expression de la source de l'énergie divine (Sakti).
Le yantra joue un rôle majeur dans la cérémonie de consécration effectuée par la répétition de mantras des plus puissants. Chaque Dieu représenté par une statue a son propre yantra en or et en cuivre posé en dessous de la statue le représentant. A cette occasion, les adeptes sont appelés à renouveler leur engagement envers le Temple. Sanctifier les yantras constitue le tout premier rituel du procédé de Kumbâbhishekam. Cela a lieu six semaines avant le début des séries de rituels de consécration.


Pendant un Kumbâbhishekam, les Vigrahas de pierre (statues) des divinités installées dans leur sanctum sont consacrées. Elles reçoivent des effusions d'énergie divine depuis les Kumbas (les pots de cuivre) déposés sur le Vimana (la structure à forme de dôme située au dessus du sanctuaire), aussi bien que des yantras sanctifiés installés au dessous des Vigrahas (statues) constitués de 9 pierres et de 5 métaux.

Au cours de ces Mahakum-bhabhishekams, la puissance des Dieux du Temple est instaurée et amplifiée par des rituels spéciaux selon les textes sacrés.
Les sanctuaires de chaque deïté sont installés et consacrés ainsi que tous les nouveaux éléments dans le temple.

La cérémonie de Netronmelana

C'est l'ouverture du 3ème oeil des statues à l'aide d'une aiguille en or. On leur apporte des offrandes rituelles. Une fois l'installation terminée, l'énergie divine est transférée vers le vigrahas moola du temple et ainsi sur la nouvelle vigrahas et kalashas. Les prêtres pratiquent la Mahakumbha abhishekam avec l'eau de la kumbha en récitant de très puissants mantras.

Toutes les statues sont fabriquées à Mamalapuram et à Mahapalipuram (sud de l'Inde). Elles ont été emmenées à Paris spécialement pour le Temple, elles sont en granit noir naturel que l'on extrait dans ces régions. Elles ont été sculptées à la main par des artisans spécialisés dans la création de Temples selon la tradition védique hindoue. Le Mahakumbhaabhishekam a toujours été à la fois une grande cérémonie de vitalisation pour le temple dans son ensemble et une opportunité pour les croyants de réaffirmer leur foi.

A l'époque médiévale, lorsqu'un grand nombre de temples de l'Inde du Nord ont été détruits, les prêtres effectuaient ces mêmes rituels pour attirer l'énergie Divine dans les kumbhas qu'ils ont ensuite transférées ailleurs dans le Sud du pays. Ces rituels avaient le pouvoir spirituel de conserver l'énergie divine qui avait été acquise au fil des siècles dans les sanctuaires d'origine. Ainsi les prêtres ont pu récupérer les principaux kumbhas, l'énergie Divine accumulée depuis plus de mille ans !
Le Mahakumbha abhishekam sera effectué dans notre Temple pour la première fois pour transférer les énergies de l'ancien local dans le nouveau.

Le Ganapati Homam :

Effectué en premier, il s'agit d'un feu "messager" qui porte les prières et les offrandes vers Sri Ganesha afin d'obtenir ses bénédictions et la prospérité, de l'eau est également sanctifiée par la vibration divine des mantras. Cette eau est utilisée pour la bénédiction du nouveau temple et est distribuée aux participants.
Le Poornadhuti constitue la fin des offrandes concernant le Homam (feu sacré).

TEMPLE DE GANESH
SRI MANICKA VINAYAKAR ALAYAM
17 rue PAJOL - 75018 PARIS
Ouvert tdus les jours de 9h à 20h30

Le nouveau Temple de Ganesh est en ce moment même, entièrement pensé et réalisé par des sculpteurs indiens, spécialisés dans la création de temples hindous traditionnels, venus spécialement de l'Inde pour sa réalisation selon les rites ancestraux.
Au centre du temple, on installe un grand pilier en bois de teck, le Kodemaram. Il a été sculpté en Inde, puis a été transféré à Londres où un orfèvre spécialiste dans ce domaine lui a donné son aspect final. Chaque autel est surmonté d'un dôme portant un Kalasam en cuivre (chapeau) également fabriqué par des artisans indiens. Plutôt qu'une description, une visite sera plus convaincante.
En visitant le Temple de Ganesh, vous serez instantanément plongé au coeur de l'Inde.



Anniversaire du Dieu Ganesh

Chaque année le Temple organise le grand défilé de Ganesh, qui marque l'anniversaire du dieu, cette année le 29 août 2010.
La statue du Dieu Ganesh est portée depuis le temple dans tout le quartier afin de répandre sa bénédiction sur tous.
Plus de 25 000 personnes venues de tous les pays y participent.

Téléphone : 01 42 09 50 45 - fax : 01 40 34 33 34
Site : www.templeganesh.fr
E-mail : srimanickafâyahoo.fr
M° Marx Dormoy, ta Chapelle,
Bus 48, 80,65,350 : arrêt Marx Dorme
SNCF, Eurostar, Thalys.
RER : Gare du Nord-Magenta.
Revenir en haut Aller en bas
 

Nouveau Temple de GANESH à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Un nouveau temple maçonique de l'AFC (Port Leucate)
» Quel syndicat choisir pour un nouveau TZR PLP en IDF
» Monument ésoterique en plein Paris
» Mardi 5 Avril 2011 : Textes de la messe de ce jour
» La Jérusalem Céleste est un cube (...)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Chamanisme :: Spiritualité Inde-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit