Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Obstacles à la Médiumnité Digne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2223
Bonus : 4203
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Obstacles à la Médiumnité Digne   Lun 5 Avr - 14:47



Obstacles à la Médiumnité Digne


L'exercice systématique de la médiumnité, qui déploie les ressources pour une application correcte dans cette faculté et qui vise le perfectionnement moral, se heurte à de graves obstacles, à de véritables défis. Toutefois, ces obstacles ne sont pas inhérents à la médiumnité mais au médium, s'il est léger.

Le médium, en tant qu'esprit incarné, subit des difficultés correspondant aux dettes contractées lors d'expériences antérieures sur terre. Il doit lés affronter pour s'en acquitter. Le médium est donc naturellement confronté aux témoignages et aux souffrances, tout comme les autres individus. Il est invité à parcourir les mêmes champs d'apprentissage et d'épreuves qui le qualifieront pour des réalisations plus nobles. Ainsi, s'ajoute à ses besoins évolutifs, l'effort d'éduquer ses facultés médiumniques quia lui ouvrira les portes à la perception de la vie plus élevée.

Les écueils existent sur la totalité du parcours du médium. Au début, l'une des entraves à la bonne pratique médiumnique concerne l'insistance à s'exprimer des esprits légers ou mauvais. Ils volent ainsi, un temps précieux au progrès d'autrui, et de surcroît, ils intoxiquent la sensibilité du médium par des énergies nocives en le distrayant avec des messages douteux, mensongers, laudatifs, troublants par leur caractère de prophétie terrifiante, bien au goût des créatures frivoles et des orgueilleux non avisés. En lui inculquent des idées fausses sur des prétendues missions, ces esprits induisent le médium présomptueux à l'obsession par fascination et le, poussent à des états pénibles de déséquilibre, dont il ne se rend- même pas compte, pouvant culminer dans un état de subjugation de longue durée, voire irréversible...

Le médium, téléguidé par ses bourreaux ou par ses comparses de trafic médiumnique, devient sourd à tout appel à la prudence. Il méprise le bon sens et fuit les personnes qui ne partagent pas ses idées rocambolesques, il s'entoure de personnes fanatiques qui exaltent ses dons et cherchent ses prodiges, au détriment de lui-même et de la cause médiumnique. Cet écueil surgit quand une fièvre de projection personnelle s'empare du médium, qui écrit et veut publier toutes ses productions ornées de noms illustres. Ces médiums ne tolèrent aucune analyse critique sur la forme ou le contenu... Appelés à la réflexion, ils prennent une position de victime et persévèrent dans l'illusion d'être des missionnaires sans pareil, incompris et maltraités par leurs contemporains. .
Que les personnes honnêtes se prémunissent de ces Pièges, par la méditation et l'analyse des messages qui leur parviennent! Tout ce qui induit à la vanité ou à la gloire sur les scènes 'du monde doit être accueilli avec la nécessaire prudence. Il faut se méfier de la présomption de sauver l'humanité! Dans ce contexte, nous mentionnons la compulsion incessante de psychographier, de donner des messages ou des passes, d'exercer la médiumnité en tout lieu et à tout moment, ce qui atteste un non-respect de soi-même et d'autrui, une, méconnaissance de la doctrine et un chaos intime. Les communications très longues et vides, ainsi que les états de transe, maintenus pendant des heures, devraient toujours susciter un état d'alerte (sauf quelques exceptions rarissimes). Les esprits nobles ont d'innombrables occupations autres que d'entourer leurs pupilles terrestres.

Les gesticulations et les mouvements violents pendant la communication, les atavismes d'un langage ,doucereux imitant les habitants anciens du pays d'origine des esprits qui se manifestent ou l'agressivité et les contorsions faciales ou corporelles, sont des indices de l'infériorité des esprits communiquant ou émanent de l'inconscient du médium et doivent être corrigées. Sans doute, lors dés communications d'esprits désincarnés souffrants, on peut remarquer des idiotismes caractéristiques d'une époque ou témoignant de leur désarroi. Toutefois, les gesticulations et les râlements doivent s'estomper au fur et à mesure que l'esprit est secouru, Sinon, il s'agit soit d'une attaque au médium, soit d'une atteinte subtile aux facultés médiumniques. De là l'importance de l'éducation médiumnique, qui s'effectue noblement sous là supervision de l'esprit guide du médiumnique, qui contrôle le processus. Elle requiert discipline de la part, du médium qui doit accueillir docilement les instructions et jamais abdiquer de son libre-arbitre, de sa raison'.

Un écueil à l'exercice de la médiumnité équilibrée est le mercantilisme: Il peut être induit par des personnes sans, scrupule ou méconnaissant les finalités du' Spiritisme qui doit, stimuler le progrès moral de l'humanité. Le médium peut, au début, résister aux paiements de ses services ou, sous des prétextes divers et 'de façon non justifiée, 'en faire un commerce. Ses guides spirituels l'avertissent toujours, mais le médium peut les ignorer et choisir les compagnies spirituelles qui sont compatibles avec ses désirs, en, se soumettant à une direction inférieure.

Un autre obstacle est l'interprétation erronée des objectifs de la, médiumnité. Le médium attribue à l'influence des esprits tout ce qui lui survient. se dérobe alors à tout devoir, à toute responsabilité, qui lui incombent. L'interférence des esprits dans la Vie des hommes est un fait incontesté mais leur attribuer la responsabilité exclusive de chaque insuccès des créatures est une autre question. L'interférence a lieu par effet d'une syntonie mentale et morale entre les incarnés et les désincarnés partageant les mêmes passions inférieures. L'interférence a donc lieu par un consentement du médium.

Face à certaines situations, on peut recourir à la thérapeutique spirituelle sans toutefois négliger d'autres mesures compatibles. S'il s'agit d'un problème de santé, l'avis médical ne doit pas être écarté et selon le cas, l'opinion d'un spécialiste doit être prise en considération. Les esprits aident mais ils n'assument ni les responsabilités, ni les obligations, ni les tâches qui reviennent à leurs pupilles.

Considérant, enfin, l'irrégularité dé l'exercice médiumnique et l'inconstance dérivée de la 'paresse physique ou mentale qui aboutit à la négligence du devoir et maintient le médium toujours à la superficie,
le médium répétitif, monotone, hésitant et qui ne progresse pas, reste au fil du temps dans les zones de la médiumnité tourmentée.

Dans ce chapitre, on n'a pas reporté tous les dangers auxquels sont exposés les médiums par une mauvaise orientation. Les écueils qui ont été mentionnés permettent cependant d'en déduire d'autres. Il y a des soins et une attitude à observer qui, favorisent l'exercice serein et`conscient de la médiumnité. Si le médium fait de son mieux, le résultat sera optimal autant pour lui-même que pour autrui.

(Source : "Médiums et Médiumnité" par le médium Divaldo Pereira Franco)

Plus d'information sur livres-spirites.org :


Revenir en haut Aller en bas
 

Obstacles à la Médiumnité Digne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Sommaire du sujet médiumnité
» Pétition contre les obstacles fixes en cross
» La médiumnité
» Présentation de la Médiumnité.
» 4 mars 1815, vers 13 h., à Digne
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Le Spiritisme :: Spiritisme-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com