Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maitre Itsuo Tsuda (1914-1984)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2201
Bonus : 4139
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Maitre Itsuo Tsuda (1914-1984)   Mar 2 Fév - 7:55


Maitre Itsuo Tsuda (1914-1984)
Itsuo Tsuda est né en Corée en 1914. A l'âge de 20 ans, son esprit d'indépendance et ses recherches le conduisent en France.
A la Sorbonne, il suit les cours de Marcel Granet (Sinologue), et de Marcel Mauss (Sociologue et Anthropologue), qu'il considérait comme ses deux Maîtres européens. Il restera leur élève jusqu'en 1940, date de son retour au Japon.
Ces études lui révèlent que certaines notions qui ont disparu des cultures occidentales, sont encore vivantes dans sa propre culture, au Japon, où de grands maîtres savent encore transmettre cette connaissance et notamment la notion de "KI".
Dès 1950, Itsuo Tsudo va étudier la récitation du Nô avec Maître Kanze Kasetsu, puis le Seïtaï avec Maître Noguchi, et l'Aïkido avec Maître Ueshiba.
Pour lui comme pour ses Maîtres cette connaissance, qui conduit à l'éveil de toute la potentialité de l'individu, appartient au patrimoine de l'humanité.
C'est dans cet esprit que Maître Tsuda revient en France en 1970, où il s'installe définitivement pour propager ses idées sur le "Ki" à travers deux pratiques, le Mouvement Régénérateur et la Pratique Respiratoire de Maître Ueshiba.
C'est en cherchant à traduire l'idée de "Ki" que Maître Tsuda a choisi le nom de l'Ecole de la Respiration.

Une belle video sur maitre Itsuo Tsuda :

http://www.youtube.com/watch?v=ah2t4QOU8is


Dernière édition par Silence le Mar 2 Fév - 8:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2201
Bonus : 4139
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Qui était Itsuo Tsuda ?   Mar 2 Fév - 7:58

Lien vers LA BOUTIQUE ESOTERIQUE SAMSARA.Com




Qui était Itsuo Tsuda ?
Vous avez été élève direct de Me Tsuda. Parlez-moi un peu de lui.

C'était un homme simple. Nous l'appelions simplement monsieur Tsuda. Moi-même, je n'ai commencé à l'appeler maître que dans les dernières années. Il tenait beaucoup à être considéré avant tout comme un philosophe et un écrivain. Sa recherche était personnelle. Quand on le rencontrait, on se rendait immédiatement compte de sa forte personnalité, mais, en même temps, il était un asiatique comme un autre. Si on le croisait dans la rue, on ne se rendait pas compte qu'il était un expert en arts martiaux, il semblait un Japonais comme tant d'autres. Quoi qu'il en soit, sur les tatamis, c'était une découverte. Tsuda s'adressait à chaque personne directement, il ne parlait jamais en général. Le matin après l'aïkido nous prenions le café ensemble et, là, il nous racontait des histoires en s'adressant à tous ; mais chaque fois, nous comprenions qu'il voulait atteindre certaines personnes en particulier. Ce qui le caractérisait était surtout la simplicité.

Je lis la biographie de Tsuda : " A seize ans il se révolta contre la volonté paternelle qui le destinait à devenir l'héritier de ses biens ; il quitta sa famille et se mit à errer à la recherche de la liberté de pensée. Après s'être réconcilié avec son père, il se rendit en France en 1934, où il étudia sous la direction de Marcel Granet et Marcel Mauss jusqu'en 1940, année de son retour au Japon. Après 1950, il s'intéressa aux aspects culturels du Japon, étudia la récitation du nô avec maître Hosada, le seïtai avec maître Haruchika Noguchi, et l'aïkido avec maître Morihei Ueshiba. Itsuo Tsuda revint en Europe en 1970 pour diffuser le mouvement régénérateur et ses idées sur le ki. "

Qu'a fait Tsuda pendant la Seconde Guerre mondiale ?
En 1940 il fut mobilisé et dut rentrer au Japon avec le dernier bateau qui traversa le canal de Suez. Puis le canal fut fermé. Il fut enrôlé et exerça une fonction administrative dans l'armée. Il n'a jamais combattu. Aussitôt après la guerre, il a travaillé pour la compagnie Air France comme interprète. Et c'est ainsi qu'il a rencontré maître Ueshiba. André Nocquet, un judoka français, était venu au Japon pour découvrir l'aïkido, et, comme il ne parlait pas japonais, il a cherché un interprète; cet interprète était Tsuda, qui, jusqu'à ce moment-là, ne savait rien de l'aïkido; mais cela le passionna aussitôt.

Tsuda a-t-il connu d'abord Ueshiba ou Noguchi ?
Noguchi. Il avait environ trente ans quand il l'a connu, alors qu'il en avait quarante-cinq quand il a rencontré Ueshiba.

Que signifie le fait qu'il n'ait pas voulu accepter l'héritage familial ?
Son père faisait partie d'une famille de samouraïs qui, avec la modernisation Meiji, étaient devenus des industriels et des chefs d'entreprise. Tsuda ne voulait pas travailler dans l'entreprise familiale. Il voulait mener sa propre vie. Au début cela n'a pas été sans difficulté; il a même travaillé dans une usine chimique. Puis il s'est réconcilié avec son père, et c'est alors qu'il a décidé de poursuivre ses études en France. Tsuda aimait beaucoup la France.

Plus d’information :
http://www.ecole-itsuo-tsuda.org/EN/simple_comme_respirer.html


Dernière édition par silence le Mar 7 Aoû - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jelt

avatar

Nombre de messages : 1300
Age : 55
Bonus : 1353
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Itsuo Tsuda tombe   Mar 2 Fév - 8:06

Maitre Itsuo Tsuda aimé beaucoup la France et il a souhaité y resté ...





Lien vers LA BOUTIQUE ESOTERIQUE SAMSARA.Com




( Photos de sa tombe au cimetière du Père-Lachaise, Paris - France )[/center]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maitre Itsuo Tsuda (1914-1984)   

Revenir en haut Aller en bas
 

Maitre Itsuo Tsuda (1914-1984)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Un maitre pyrokinésique
» Philippe-égalité - Maitre F.M. 33 degré - passe a la guillotine
» L'antéchrist le maitre de la terre selon Mgr Robert-Hugh BENSON
» Sud-Ouest le 21 janvier 1984
» (1984) OVNIS : un dossier brulant - Album
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Enseignement :: Grands Initié (e)s-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit