Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est ce que l'Antoinisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2208
Bonus : 4162
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Qu'est ce que l'Antoinisme ?   Jeu 3 Mai - 15:46




Qu'est-ce que l'Antoinisme ?




L'Antoinisme est la diffusion d'un enseignement philosophique, d'un enseignement moral, celui révélé par Le Père.

L'Enseignement du PÈRE a pour base l'amour, il révèle la loi morale, la conscience de l'humanité ; il rappelle à l'homme les devoirs qu'il a à remplir envers ses semblables ; fut-il arriéré même jusqu'à ne pouvoir le comprendre, il pourra, au contact de ceux qui le répandent, se pénétrer de l'amour qui en découle ; celui-ci lui inspirera de meilleurs intentions et fera germer en lui des sentiments plus nobles.


L'enseignement du Père,

c'est l'enseignement du Christ

révélé à cette époque par la foi.



La vraie religion, dit le PÈRE, est l'expression de l'amour pur puisé au sein de Dieu, qui nous fait aimer tout le monde indistinctement. Ne perdons jamais de vue la loi morale car c'est par elle que nous pressentons la nécessité de nous améliorer. Nous ne sommes pas arrivés tous au même degré intellectuel et moral et Dieu place toujours les faibles sur notre chemin pour nous donner l'occasion de nous rapprocher de Lui.

Il se trouve parmi nous des êtres qui sont dépourvus de toute faculté et qui ont besoin de notre appui, le devoir nous impose de leur venir en aide dans la mesure où nous croyons en un Dieu bon et miséricordieux. Leur développement ne leur permet pas de pratiquer une religion dont les enseignements sont au-dessus de la portée de leur compréhension, mais notre manière d'agir à leur égard les rappellera au respect qui lui est dû et les amènera à chercher le milieu le plus avantageux à leur progrès. Si nous voulons les attirer à nous, par une morale qui repose sur des lois inaccessibles à leur entendement, nous les troublerons, nous les démoraliserons et la moindre instruction sur celle-ci leur sera insupportable; ils finiront par ne plus rien comprendre; doutant ainsi de la religion, alors ils recourront au matérialisme.

Voilà la raison pour laquelle notre humanité perd tous les jours de sa croyance en Dieu en faveur de la matière. Le PÈRE a révélé qu'il était autrefois aussi rare de rencontrer un matérialiste qu'aujourd'hui un vrai croyant.

Aussi longtemps que nous ignorerons la loi morale, par laquelle nous devons nous diriger, nous la transgresserons.

L'Enseignement du PÈRE raisonne cette loi morale inspiratrice de tous les cœurs dévoués à régénérer l'humanité ; il n'intéresse pas seulement ceux qui ont foi en Dieu mais tous les hommes indistinctement, croyants et non croyants, à quelque échelon que l'on appartienne. Ne croyez pas que le PÈRE demande l'établissement d'une religion qui restreigne ses adeptes dans un cercle, les obligeant à pratiquer sa doctrine à observer certain rite, à suivre une opinion quelconque, à quitter leur religion pour venir à lui. Non, il n'en n'est pas ainsi : nous instruisons ceux qui s'adressent à nous de ce que nous avons compris de l'Enseignement du PÈRE et les exhortons à la pratique sincère de leur religion afin qu'ils puissent acquérir les éléments moraux en rapport avec leur compréhension.

Nous savons que la croyance ne peut être basée que sur l'amour : mais nous devons toujours nous efforcer d'aimer et non de nous faire aimer, car ceci est le plus grand des fléaux. Quand nous serons pénétrés de l'Enseignement du PÈRE, il n'y aura plus de dissension entre les religions parce qu'il n'y aura plus d'indifférence nous nous aimerons tous parce que nous aurons enfin compris la loi du progrès, nous aurons les mêmes égards pour toutes les religions et même pour l'incroyance, persuadés que nul ne peut nous faire aucun mal et que, si nous voulions convertir nos semblables, nous devrions leur démontrer que nous sommes dans la vraie religion en respectant la leur et en leur voulant du bien. Nous serons alors convaincus que l'amour naît de la Foi qui est la vérité ; mais nous ne la possèderons que lorsque nous ne prétendrons pas l'avoir.

L'Antoinisme n'est pas une religion : ce sont les hommes qui créent les religions en imposant des formes et des rites.

Vous pouvez entrer dans un temple, chaque fois que vous en avez la pensée. Quand vous êtes dans la peine, quand vous subissez l'échec ou la solitude dans votre vie, vous trouverez toujours ici une présence fraternelle qui vous aidera, par la prière, à surmonter ces moments difficiles.


Quand vous souhaitez faire la paix en vous-même et demeurer dans la Présence Divine, il vous suffit d'entrer librement, dans un temple, quand vous le souhaitez, pour vous y recueillir et y méditer, dans le silence et la paix de cet endroit.


"L'Opération"est le moment solennel et privilégié au cours duquel chacun, selon sa Foi, puise dans l'Amour Divin la force nécessaire pour mener à bien l'accomplissement de ses tâches tant matérielles que morales. Nous recevons, à cet instant, le secours spirituel qui nous permet de surmonter et d'assumer nos épreuves. Quand nous assistons à l'Opération, nous sommes en communication avec tous les êtres qui nous sont proches - les vivants et ceux à nos yeux disparus - de même qu'avec tous nos frères humains existant de par le monde, quelles que soient leurs origines ou leurs religions particulières.


L'Enseignement révèle, aux hommes de notre temps, la Parole Divine éternelle et universelle, qui est exprimée différemment à travers les âges de l'humanité, selon la mentalité du milieu et le degré d'avancement spirituel et moral (le degré de réalisation intérieure) des êtres qui la composent.
Le Culte est une Œuvre de fraternité, de dévouement et de désintéressement où personne n'est rétribué financièrement, ni par l'État, ni par le Culte, même indirectement. On vient au Culte pour demander assistance en dehors de toute idée de religion, puisque la souffrance, dans ses multiples aspects, concerne tous les êtres quelques soient leurs religions ou leurs idées. Le Père nous enseigne que les diverses religions ne diffèrent que par la forme, le côté extérieur, mais qu'elles sont toutes comme autant de chemins qui mènent au même but.

Ici, Dieu s'appelle AMOUR et nous pouvons tous venir y puiser, tout en conservant nos habitudes religieuses dans notre milieu, selon notre conscience. Le but du Culte, la mission de la communauté antoiniste, sont de consoler les êtres qui souffrent et d'éclairer ceux qui cherchent le chemin qui mène à Dieu, l'Amour, dans Lequel tous les hommes se trouveront un jour tous réunis.


Le Culte antoiniste est fondé sur la Révélation et la pratique cultuelle qui en est faite dans les temples, celle-ci ayant pour but de nous permettre d'atteindre les pensées nécessaires pour la mise en pratique de LA RÉVÉLATION.

C'est au Temple que s'exerce la charité morale, celle qui soutient l'âme à l'épreuve et qui lui permet de sortir de l'épreuve. C'est par la prière en commun que l'on puise le mieux et le plus intensément dans l'amour. La lecture de l'Enseignement qui suit cette prière nous apprend la voie pour y arriver. Nous pouvons tous sortir de nos peines, par notre FOI.

L'épreuve en général, est l'aboutissement logique, inéluctable, de nos erreurs.


A partir du moment où l'être humain se pénètre de cette vérité, son jugement s'approfondit, il travaille à se diriger en vérité - au début pour éviter les épreuves - par la suite pour ressentir le bonheur auquel conduit l'amélioration morale. La prière est le grand guide dans cette tâche d'élévation des âmes, par la compréhension des erreurs commises, elle donne les guérisons par la foi (miraculeuses pour les non-croyants) bien naturelles et logiques pour les croyants, avertis de l'efficacité de la pratique de la loi morale et de l'amélioration morale et physique qui en résuItent. Le PÈRE est le docteur de l'âme plutôt que du corps. Par l'intermédiaire du corps nous prenons conscience que nos actes nous sont préjudiciables. Le mal préexiste dans l 'âme avant d'atteindre le corps, avant de se matérialiser dans la partie incarnée de l'être. Ceci montre à quel point on se limite en se bornant à remédier aux effets matériels. Dans le Culte, le terme «malade» s'applique donc à ceux qui ont des peines morales aussi bien que physiques, les secondes étant la conséquence des premières.

L'Enseignement dit : «Nous ne pouvons souffrir à cause d'autrui». Dans les cabinets de consultation continue le travail de charité morale. Il tend à démontrer qu'il ne faut pas chercher la cause de l'épreuve dans notre prochain, mais bien en nous-mêmes, dans nos erreurs, par le CONNAIS-TOI.

Chaque fois que nous voulons prendre la peine de découvrir la cause de nos épreuves, nous la découvrons toujours en nous. C'est là que le mérite de chaque être intervient pour conserver et même développer l'aide que l'Enseignement lui apporte pour réparer les erreurs du passé.

Jointe à la pratique de la morale, la prière nous ouvre les portes pour avancer vers DIEU.




Dernière édition par Silence le Dim 14 Fév - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaumyid

avatar

Nombre de messages : 6
Age : 38
Bonus : 6
Date d'inscription : 11/02/2010

MessageSujet: l'antoinisme et le prosélytisme   Jeu 11 Fév - 15:37

Merci pour cette présentation.
En effet, le culte se refuse tout prosélytisme, mais n'empêche pas les membres non desservant de parler autour de soi l'antoinisme.
Vous l'avez fait avec toute la réserve nécessaire.
Merci, Frère Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
jelt

avatar

Nombre de messages : 1300
Age : 56
Bonus : 1353
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'Antoinisme ?   Ven 12 Fév - 11:48

Bonjour frère Guillaume,
Je te remercie d’avoir eu la gentillesse de mettre un petit message d’encouragement au Cercle de Samsara sur le post du Culte Antoiniste.
C’est une approche spirituelle qui remonte à mes 15 ans lors d’enseignements d’un médium parisien vers la place des fêtes.
Depuis mes chemins et mes capacités se sont étoffés, diversifiés mais je continue à diffuser la connaissance du Père à ceux qui savent écouté …
Sur ma demande, Silence, l’administrateur du forum, devrai mettre sous forme de messages des enseignements du Père prochainement afin que l’accès à l’enseignement du Père Antoine soit possible aux personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances … ainsi qu’a celles en souffrance.
De nombreux témoignages de frères et de sœurs à travers le monde et particulièrement de Belgique me touche beaucoup en courriels et j’en profite pour les remerciés encore !
sunny
Revenir en haut Aller en bas
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2208
Bonus : 4162
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'Antoinisme ?   Sam 13 Fév - 10:15

J'ai bien reçu votre demande Jelt ...
Un texte par semaine cela vous conviendra je n'en doute pas ...
Frère Guillaume* ce forum sur l'Antoinisme ne pourrait pas exister sans la présence de Jelt !
Cordialement ! cheers



*merci !


Dernière édition par Silence le Dim 14 Fév - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaumyid

avatar

Nombre de messages : 6
Age : 38
Bonus : 6
Date d'inscription : 11/02/2010

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'Antoinisme ?   Sam 13 Fév - 15:53

Silence a écrit:
J'ai bien reçu votre demande Jelt ...
Un texte par semaine cela vous conviendra je n'en doute pas ...
Frère Jacques ce forum sur l'Antoinisme ne pourrait pas exister sans la présence de Jelt !
Cordialement ! cheers

Bonjour Silence et Jelt,

je pense qu'il y a eu un petit méli-mélo, rien de grave, vu que la matière n'existe pas. J'ai en effet évoqué le livre écrit par Frère Jacques, en disant que, moi, Frère Guillaume était responsable de l'iconographie... Je suis donc frère Guillaume Wink

Voilà une bonne idée, toutes les intentions sont bonnes vous le savez...
Merci à vous deux donc pour le travail !

Je reste avec un oeil sur le forum et ne manquerait pas de naviguer sur les autres sujets...

Frère Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2208
Bonus : 4162
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'Antoinisme ?   Dim 14 Fév - 10:32


Un très beau blog sur le Culte Antoiniste ainsi que sur la vie de Louis Antoine,
A découvrir absolument pour mieux connaitre l'Antoinisme !



http://antoinisme.blogg.org/


Revenir en haut Aller en bas
rêve

avatar

Nombre de messages : 6
Age : 41
Bonus : 10
Date d'inscription : 28/07/2011

MessageSujet: Je découvre ...   Jeu 28 Juil - 12:29

A vrai dire, c'est une découverte pour moi. Je ne connaissais pas l'Antoinisme. Bravo pour ce chapitre et merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'Antoinisme ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Qu'est ce que l'Antoinisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Le Père Antoine :: L' Antoinisme-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit