Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'art et le spiritisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2200
Bonus : 4136
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: L'art et le spiritisme   Mer 21 Oct - 8:31


Je vous propose la participation à une réunion de présentation sur l’ART et le SPIRITISME organisé par l’Association Parisienne d’Etude Spirites (APES). Association sans but lucratif (loi 1901) crée en septembre 1995 pour la diffusion de la doctrine spirite à partir des réunions publiques dont le but est d'apporter à ceux qui nous cherchent, frères, fidèles ou passants, le message spirite dans le respect de l'autre en tant que frère issu d'un même Père universel.

Messages d’outre-tombe ? Témoignages de voyages dans l’inconscient ou d’expériences spirituelles ? Les médiums « artistes » prétextent-ils un « alibi spirite » pour se livrer à une création artistique à laquelle leur milieu social et leur éducation leur interdisent d’aspirer ? L’activité médiumnique fait-elle irruption dans leur vie à la manière de la vocation subite que connaissent les chamanes ?

Les auteurs d’Art spirites affirment être en relation avec l’au-delà et créent sous la dictée de défunts, d’esprits ou de forces occultes. C’est ainsi que les peintures, dessins surgissent lors de transes. Selon leurs propos mêmes, ces créateurs exécutent leurs oeuvres de manière spontanée, dans un état de fébrilité, avec une rapidité fulgurante et un geste sûr. Sans préméditation ni repentirs, ils réalisent des compositions aux structures précises et complexes, d’un grand raffinement. Elles sont le plus souvent abstraites, mais y sont parfois suggérés une présence humaine ou animale, des éléments végétaux, minéraux ou organiques qui prolifèrent et saturent l’espace. « L'Art spirite s'intègre à merveille dans ce que l'on appelle l'Art brut, un art pratiqué par des personnes ayant échappé pour diverses raisons au conformisme social et au conditionnement culturel, et qui produisent des œuvres sans tenir compte des règles, de la mode ou de la tradition. En y regardant de plus près, on relève assez vite un élément particulier que des historiens d'art cherchent encore à comprendre et expliquer: la féminisation de l'art spirite. Composé et représenté par une majorité de femmes. Un fait à souligner, car étonnant si l'on le replace dans un ensemble plus vaste constitué de tous les courants artistiques à travers le monde.

Ce n'est pas du spiritisme à proprement parler que j'ai envie de m'entretenir ici mais de l'art qui en découle, simplement baptisé « Art spirite ». Un art dont on parle peu et qui fait encore trop souvent défaut dans les anthologies artistiques. Pourquoi donc ? A mes yeux, il relève pourtant entièrement de l'art moderne, qui requiert que l'on travestisse (ou subvertisse) les apparences visuelles, que l'on s'éloigne des sentiers de la représentation classique, au profit d'une réalité répondant à des critères plus symboliques et moins réglementés. » M. L.

Voici un lien complémentaire concernant l'Art Spirite:

http://www.cercle-de-samsara.com/comment-communiquer-avec-les-esprits-cliquez-ici-f21/l-art-paien-l-art-chretien-et-l-art-spirite-t692.htm

Sur place une librairie vous propose à la vente des ouvrages spirites ainsi qu'une petite cafétaria pour les gourmants !


GRATUIT
(Sur inscription svp, merci !)

RDV le samedi 31/10/09 à partir de 14h30 jusque 14h45 -
Station ST MANDE, ligne 1 direction Vincennes, devant le guichet de vente de ticket -
début de la présentation 15h00 -

APES
rue des laitièrres
Vincennes
Revenir en haut Aller en bas
 

L'art et le spiritisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Vos témoignage sur le spiritisme.
» Victor Hugo et Spiritisme
» DIABLE, SPIRITISME, Père SAMUEL ROUVILLOIS
» spiritisme
» Victor Hugo & le spiritisme
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Sorties - Conférences :: Conférences & Découvertes-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit