Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Joseph Banks Rhine où les cartes Zener

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2244
Bonus : 4266
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Joseph Banks Rhine où les cartes Zener   Dim 6 Sep - 13:28



Joseph Banks Rhine ou les cartes de Zener


Les cartes de Zener sont un jeu de 25 cartes comportant 5×5 symboles formés d’un nombre de lignes croissant : cercle, carré, croix, vagues, étoile à cinq branches. Inventées en 1920, elles ont été utilisées lors des premières recherches quantitatives effectuées dans le domaine de la parapsychologie, en particulier par Joseph Banks Rhine, qui en serait l'inventeur; il les a nommées ainsi en l'honneur de son collègue Karl Zener qui avait eu l'idée des cinq motifs retenus.

Elles étaient dans les premiers temps mélangées à la main, mais Rhine employa plus tard par une machine à trier.

L'expérience réalisée avec les cartes de Zener vise généralement à déterminer le taux de clairvoyance d'un sujet: un expérimentateur tire les 25 cartes l'une après l'autre, sans les montrer au sujet de l'expérience, qui doit deviner le symbole inscrit sur chacune d'elles. Un taux normal de réussite (provoqué uniquement par des réponses données au hasard) serait de 20 % (ou 25 % si l'on prend en considération la tendance naturelle du sujet à ne pas proposer deux fois de suite un même symbole). Un taux de 100 % indiquerait une personne douée de la clairvoyance absolue, et un taux de 0 % (ou s'en approchant) indiquerait une « clairvoyance négative » - ou une erreur dans la mise en œuvre de l'expérience.

Lien vers LA BOUTIQUE ESOTERIQUE SAMSARA.Com


Une variante de l'expérience susmentionnée vise à tester la réalité de la télépathie : lorsque l'expérimentateur tire une carte, il cherche à transmettre par la pensée au sujet testé l'information concernant le symbole qui y figure. Lorsque les 25 cartes ont été tirées, on mesure le pourcentage de réponse exacte, qu'on pondère avec le facteur du hasard.

Dès le début de leur utilisation, plusieurs polémiques ont entouré les expériences menées avec les cartes de Zener : il faut dire que le jeu original avait été fabriqué dans une matière translucide qui laissait transparaître les symboles. Par la suite, du carton opaque a été utilisé, mais l'impression au dos des cartes d'une représentation du campus de la Duke University a conduit les observateurs externes à considérer les cartes de Zener comme un « jeu orienté ».

Les partisans de la méthode estiment pour leur part que c'est la meilleure solution à ce jour pour se pencher scientifiquement sur les questions de parapsychologie. Non contents de tester les dons (ou capacités) de clairvoyance ou de télépathie d'un individu, ils se sont lancés dans des expériences sur un grand nombre de sujets, cherchant à déterminer l'influence du régime alimentaire (ou de l'hypnose) sur les résultats, le caractère inné ou acquis, la prévalence comparée dans divers groupes ethniques, etc.

Malgré les efforts déployés, les cartes de Zener n'ont pas encore réussi à prouver l'existence de la clairvoyance ou de la télépathie de façon irréfutable, puisque le défi à un million de dollars lancé par James Randi est toujours d'actualité.

Voici un lien pour un test en ligne :
http://www.metapsychique.org/cgi-bin/zener.cgi


Dernière édition par silence le Mar 7 Aoû - 16:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jelt

avatar

Nombre de messages : 1301
Age : 56
Bonus : 1354
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: Joseph Banks Rhine où les cartes Zener   Dim 6 Sep - 13:41

Comment les utiliser ?

On commence à effectuer les tests dans de petits espaces, puis, progressivement, dans des endroits de plus en plus éloignés. Ainsi, cela prouve que la distance n'est pas un obstacle pour la communication télépathique.

Pour commencer l'expérience il faut être deux, un émetteur et un récepteur (ou examinateur), de plus il faut que vous soyez face à face.

Une fois les cartes mélangées, vous avez deux possibilités, soit :

l'émetteur regarde une carte et essaye de transmettre sa perception par télépathie au récepteur.
l'émetteur va tenir faces cachées les 25 cartes de Zener. Puis, une à une, il va les tendre à l'examinateur, toujours face cachée, tout en annonçant, son symbole (vague, carré, cercle, étoile, plus). L'examinateur note sur un papier les réponses, les unes après les autres.
Il ne faut pas vous décourager dès le premier tirage, l'esprit doit s'habituer.

Analyser ses résultats

Puisqu'il y a 25 cartes dans le jeu et 5 types de cartes, il y a une chance sur cinq (soit une probabilité de 20 %) qu'une carte donnée soit sur le dessus du paquet ou sous les yeux de l'émetteur. Une bonne réponse est appelée un « succès ». Tout ce qui serait significativement supérieur à 20 % de succès à long terme indiquerait que quelque chose de plus que le hasard est à l'oeuvre. A court terme, des pourcentages supérieurs peuvent être obtenus par hasard. Ainsi, si vous obtenez 9 succès sur 25 (36 %), cela ne serait pas significatif statistiquement. Si vous obtenez 36 % de succès sur 100 fois le jeu de cartes complet, ceci serait significatif statistiquement et indiquerait que quelque chose d'autre que le hasard est en jeu.

Fabriquer son propre jeu

Téléchargez le fichier zener.pdf et imprimez-le. Il est indispensable que les symboles ne soient pas visibles par transparence. Il faut donc imprimer le jeu sur du papier épais, et/ou doubler les cartes imprimées par du papier cartonné. Il est important de porter un grand soin à la réalisation de ces cartes. Il est nécessaire que les participants ne puissent pas les reconnaître (même inconsciemment), même vues de dos. Il faut donc éviter les différences de couleurs, de texture, de dimensions... Vous pouvez également vous procurer des cartes dans le commerce.

De nos jours, il est possible de prouver la véracité de la télépathie, en soulignant qu'elle n'est pas le fruit du hasard et qu'elle n'a aucun rapport avec les coïncidences ou la chance. Les cartes Zener en sont l'exemple éclatant.

Bon jeu !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
manureva83

avatar

Nombre de messages : 308
Age : 61
Bonus : 360
Date d'inscription : 03/11/2009

MessageSujet: le test ?   Mer 4 Nov - 13:58

bonjour silence
le test des cartes zener,est-il fiable .. Question
j'aime beaucoup Smile
bonne journee a toi sunny
Revenir en haut Aller en bas
jelt

avatar

Nombre de messages : 1301
Age : 56
Bonus : 1354
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Expérience EPS avec les cartes Zener   Dim 8 Nov - 16:33

Bonjour,
Le test EPS par les cartes de Zener est l’un des exercices les plus communs utilisé par les différents chercheurs et thérapeutes en matière de psychologie enfantine où de reconnaissance de don en psychologie, de télépathie en outre.

Je possède un jeu de ces cartes qui regroupe un lot de différentes figures picturales comme une étoile, un cercle, le signe +, trois ondulations, un carré. Le but de cet exercice est de trouver la prochaine carte du jeu face caché par rapport à la liste de ces figures picturales.
En exercice standart la partie ce joue avec 25 coups en 1mn environ pour chaque carte.

Les personnes ayant trouvé 5 réponses sont considéré « normal » sous entendu sans capacité psychique. 9 réponses avec succès vous positionne dans la castre des personnes ayant des capacités psychique. 12 résultants positifs vous confortent dans vos dons.

Construisez vous-même votre jeu de carte de type Zener est exercez vous !
C’est amusant et vous serez certainement surpris du résultat.

Je m’entraîne aussi, dans les transports où chez moi car je suis intiment persuadé que le fait de pratiquer cette activité continue au développement des cristaux de ma glande pinéale …. Où en tous les cas, à redonner de leurs souplesses et à retarder leurs vieillissements ! Même si aucune étude scientifique n’étaye ma thèse, cela ne me coûte rien de la mettre en pratique. Dans tous les cas de figure, je me suis souvent aperçu que les résultats positifs sortants durant les tirages par les cartes de Zener (12 et supérieur) étaient dus en grand parti à une profonde concentration de ma personne. Un tirage rapide, carte sur carte ne donné pas une vision satisfaisante. (5 à 9 succès).
Affection, Jelt. sunny