Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 O KEE PA l'initiation par la torture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2201
Bonus : 4139
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: O KEE PA l'initiation par la torture   Jeu 27 Aoû - 13:37



O KEE PA l'initiation par la torture, la terrible épreuve des guerriers Mandans


Les Mandans étaient une tribu qui vivait en Amérique du Nord, plus précisément dans les plaines du Missouri, aux États-Unis. Ils vivaient de la chasse du bison et habitait des petites huttes de terre.

Chez les Mandans, devenir guerrier était un évènement de la plus grande importance, et pour y accéder à cette dignité suprême, le jeune homme guerrier devait présenter une endurance et un courage des plus exceptionnels. L'initiation finale se nommait « O-kee-paa » et était une cérémonie de torture rituelle d'une grande cruauté.

Pour commencer le rituel, le prétendant guerrier devait passer 4 jours sans dormir, sans boire ni manger. Ensuite, son corps était couvert de peinture de guerre, il enfilait des vêtements richement ornementés et pouvait ce présenté dans la hutte des cérémonies.

C'est à cet endroit que le chef des sorciers de la tribu lui entaillait la poitrine et les épaules avec un couteau et installaient des broches de bois sous les muscles. Le jeune guerrier avec ses plaies sanglantes était prêt à passer à la seconde étape.

Les autres sorciers attachaient alors des lanières de cuir résistantes à ces broches de bois, et le soulevait dans les airs. Pour augmenter le supplice de cette torture, ils attachaient des objets lourds à leurs jambes et ils faisaient tournoyer le corps, généralement jusqu'à l'évanouissement de l'apprenti guerrier.

On ignore combien de exactement combien de temps le jeune guerrier devait rester dans cette position, mais nous savons que certains y succombait. Cependant tout n'est pas terminé pour le futur héro, en fait, la cérémonie ne fait que commencer.

Une fois descendu sur le sol et plus ou moins rétabli, les sorciers lui remettaient une hachette avec laquelle il devait se couper lui-même le petit doigt de la main gauche. On lui attachait par la suite des cordes aux poignets et le faisait courir en rond jusqu'à ce qu'il perte totalement conscience et tombe par terre, totalement épuisé.

Un fois qu'il avait surmonté toutes les tortures, le jeune homme était nommé authentique guerrier et pouvait rentrer chez lui avec toute l'honneur qui lui était du. On ignore cependant combien de leurs guerriers ont eu à affronter cette cérémoniel, combien en sont morts reste également un mystère. D'après plusieurs historiens, cette initiation par la torture était aussi une méthode de sélection naturelle. Les plus faibles devaient mourir au cour de l'initiation alors que les plus forts dirigeraient la tribu.

C'est un peintre américain qui vécut pendant quelque temps avec la tribu qui rapporta cette coutume de torture insolite. Sans lui, le O-kee-pa serait resté inconnu de tous. D'ailleurs, l'image sur cette page est une peinture réalisée par cet homme. Selon ses dires, il a repeint fidèlement une partie de la cérémonie donc qu'il avait pu observer.

L'histoire de la tribu Mandans est très triste cependant, malgré leur bravoure et les prouesses de leurs jeunes guerriers, ils ne purent vaincre l'épidémie de variole qui frappa leur village et la majorité d'entre eux moururent. Les quelques chanceux indiens qui en échappèrent s'intégrèrent à de nouvelles tribus, laissant ainsi les traditions et la mémoire des Mandans disparaître à tout jamais.
Revenir en haut Aller en bas
mato waihakta

avatar

Nombre de messages : 4
Age : 58
Bonus : 9
Date d'inscription : 28/09/2011

MessageSujet: Re: O KEE PA l'initiation par la torture   Mer 28 Sep - 12:34

l'okeepa choque beaucoup les Lakota. Ils la modifient légèrement en créant leur cérémonie : la "danse du soleil".
Au moment même où George Catlin vit avec les Mandans (donc avant l'arrivée en masse des grands massacreurs blancs), les Mandans combattent les armes à la main les Lakota. Les Lakota combattent les Assiniboines, etc . Alors qu'ils sont tous de la même branche linguistique : Siouan ...
Le meilleur ami de Catlin (qui connaitra son succès à Paris avec ses oeuvres) est mato topa (4 ours).

lien vers du Lakota sonore :
(epa yelo (c'est moi qui parle))
Revenir en haut Aller en bas
offelie

avatar

Nombre de messages : 212
Age : 58
Bonus : 262
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Re: O KEE PA l'initiation par la torture   Mer 28 Sep - 13:51

Bonjour à toutes et tous,

Cela se passait à quelle époque, exactement ?

Bonne journée

Offélie
Revenir en haut Aller en bas
mato waihakta

avatar

Nombre de messages : 4
Age : 58
Bonus : 9
Date d'inscription : 28/09/2011

MessageSujet: Re: O KEE PA l'initiation par la torture   Mer 28 Sep - 13:55

Catlin vit en symbiose, sous la tente, à partir de 1830 et cela pendant 10 ans. Grand peintre, grand ami de Baudelaire, ses oeuvres seront exposés de son vivant à Paris

pour plus d'informations, lire histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=971

Citation :
Sujet: Re: O KEE PA l'initiation par la torture Hier à 14:46

--------------------------------------------------------------------------------

édition du post impossible

l'admin du site me dira où il a placé mon précédent discours
quand j'aurai la réponse de l'admin, je la mettrai ici (tohanl itancan etanhan woayupte kin bluha, hehanl leci le woyake kin wak'u ktelo
Revenir en haut Aller en bas
mato waihakta

avatar

Nombre de messages : 4
Age : 58
Bonus : 9
Date d'inscription : 28/09/2011

MessageSujet: Re: O KEE PA l'initiation par la torture   Mer 28 Sep - 14:02

le musée de l'homme renferme dans ses sous sols la collection de robes la plus IMPORTANTE au monde, largement supérieure à celle du Smithsonian de New York et personne ne le sait à Paris.
Cette collection a été exposée il y a quelques années grâce au soutien de l'ethnologue Daniel Dubois. Ces robes proviennent de plusieurs voyages du frère de Louis XV ou Louis XVI (wakiktonja yelo j'ai oublié) dans le centre des USA, qui a ramené tout ce qu'il a pu acheter (robes Crow, Dakota, Séminole, Cheyenne i tutti quanti)
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

avatar

Nombre de messages : 811
Age : 67
Bonus : 1003
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: re: o kee pa   Mer 28 Sep - 16:35


Bonjour à tous, bonjour Mato waihakta, dis-moi, pourrais tu nous traduire ton avatar ? Je sais que Mato est l'ours, mais que veut dire waihakta ? es-tu un "rêveur d'ours" ?

Merci d'avance

sympathie sunny

dubuisson
Revenir en haut Aller en bas
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2201
Bonus : 4139
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: mato waihakta et le Cercle de Samsara   Jeu 29 Sep - 0:21

Bonjour mato waihakta,
Je vous propose de traduire vos texte ici (lien dakota, forum dont vous êtes membre.) et de revenir nous voir, (Owihankewanica kiciwakiya) …
http://lakotadictionary.org/forums/index.php

Concernant la période du romantisme coloniale, il n’est pas ici question, dans le Cercle de Samsara, d’en débattre, votre article nous révèle le lien d’un colonialisme culturel mais pas son bien fondé. Malheureusement, mato waihakta, Internet étant un petit village mondial virtuel votre renommé et votre réputation de révisionniste n’est plus a faire et vous a précéder bien avant vos messages sur ce site, qui n’ont pas été effacer auparavant. Non, nous nous contenterons de ne pas vous autorisez à vous exprimer dans ce Cercle de Samsara ou nous souhaitons que les personnes qui prennent place y viennent en marchant debout !
Malgré votre passion évidente des tribus, nous vous invitons a continuer de discuter sur les autres sites de la toiles afin de parfaire votre compréhension de la nation indienne avant votre immersion dans une famille native. A cet effet ces liens permettent un approfondissement universitaire pour la langue Lakota.

http://www.usd.edu/institute-of-american-indian-studies/

http://www.olc.edu/about/missionstatement/

http://www.trailtribes.org/pierre/tribal-colleges.htm

Cordialement. Silence. cheers

Dubuisson, « waihakta » signifie « loving » selon le dictionaire Anglais dakota ecrit par John Poage Williamson* .
Mais selon d’autres sources cela exprime aussi « Celui qui fait attention aux autres », ce qui est plus noble que cette traduction « Celui qui nous attend » !

*John Williamson Poage est né à Lac Qui Parle, au Minnesota, le 27 Octobre, 1835. Il a complété des études de premier cycle à Marietta College, en Ohio, en 1857. En 1860, il a obtenu sa maîtrise ès arts de Lane Theological Seminary, dans l'Ohio. Il a épousé Sarah A. Van Nice le 27 avril 1866. Le couple a eu au moins un enfant, Mabel Ruth (b.1877-d.1885). autorisé à prêcher par l'Église presbytérienne en 1859, il fut ordonné l'année suivante.Williamson a choisi de travailler avec les Amérindiens de l'Ouest. De son père missionnaire, il avait appris à parler comme un enfant du Dakota et a été consacrée à la prédication dans cette langue. Il était un missionnaire pour les Indiens du Dakota de 1860 à 1898, et a travaillé sur de nombreux sites. Ces sites inclus la Base des Agences Sioux, dans le Minnesota, de 1860 à 1862; Fort Snelling 1862 à 1863; Crow Creek, Dakota du Sud, de 1863 à 1866; Santee Agence, dans le Nebraska, de 1866 à 1869, et l'Agence Yankton, Dakota du Sud , de 1869 à 1898. Williamson a d'autres réalisations qui comprennent et agissant comme agent spécial américain pour le bureau Flandreau Indiens de 1873 à 1878, et il écrit de nombreuses publications. En 1871, il a commencé une publication intitulée Native American IAPE Oaye. Williamson a également écrit des livres, y compris Oowa Wowapi, Dakota Odowan, Dakota Hymn Book et de Tune, un dictionnaire anglais-Dakota, Dakota & Anglais Ieska Wowapi, Dakota Mission: Passé et Présent, et l'histoire du Presbytère Dakota. Il a reçu un diplôme honorifique de Yankton collège, Dakota du Sud, en 1890. Williamson est décédé le 3 Octobre, 1917.
Revenir en haut Aller en bas
mato waihakta

avatar

Nombre de messages : 4
Age : 58
Bonus : 9
Date d'inscription : 28/09/2011

MessageSujet: Re: O KEE PA l'initiation par la torture   Jeu 29 Sep - 7:57

Malheureusement, mato waihakta, Internet étant un petit village mondial virtuel votre renommé et votre réputation de révisionniste n’est plus a faire
en quoi je suis révisionniste ? Qu'est-ce qu'un révisionniste pour vous ? Me connaissez-vous ? Qui êtes-vous ?

et vous a précéder bien avant vos messages sur ce site, qui n’ont pas été effacer auparavant.
cette phrase est incompréhensible

Non, nous nous contenterons de ne pas vous autorisez à vous exprimer dans ce Cercle de Samsara ou nous souhaitons que les personnes qui prennent place y viennent en marchant debout !
Je marche donc "pas debout". Incompréhensible.

Malgré votre passion évidente des tribus, nous vous invitons a continuer de discuter sur les autres sites de la toiles afin de parfaire votre compréhension de la nation indienne avant votre immersion dans une famille native.
une immersion dans une telle famille est loin d'être évidente
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: O KEE PA l'initiation par la torture   

Revenir en haut Aller en bas
 

O KEE PA l'initiation par la torture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Initiation à la vie politique Française Option B
» Vajrayana: L'initiation et la relation au Lama
» Initiation à l'option latin
» initiation à l'auto-hypnose
» l'ACAT (contre la torture et la peine de mort)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Chamanisme :: Nation Indienne-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit