Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Porte du diable (Plombière-lès-Dijon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2201
Bonus : 4139
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Porte du diable (Plombière-lès-Dijon)   Mar 25 Aoû - 11:15



Porte du diable (Plombière-lès-Dijon)



La porte du diable (ou porte de la dame blanche) est située dans la campagne de l'ouest dijonnais, après Plombières-lès-Dijon, sur la commune de Daix.

Elle est sensée être maléfique, des légendes diverses et variées se sont répandues : si on passe devant en voiture, le moteur s'arrête ; apparitions de la dame blanche ; apparitions du diable ; disparition de visiteurs ; etc.

La légende veut que si on entre par une porte et qu'on ressort par la même (et non par l'autre) le malheur s'abattra sur nous.

On peux voir la porte dans une vidéo sur Youtube.

Bon la réalité est moins rigolote, les armes au dessus de la porte ne représentent pas le diable mais un bonnet phrygien. Cela provient de l'ancien propriétaire (et commanditaire de la construction de cette porte), Adolphe Bonnet. La porte a vraisemblablement été construite au XIXe siècle. C'est en réalité l'ancienne entrée de la ferme de Champmoron. Les légendes sur la porte semblent assez récentes, probablement créées dans la fin des années 80.

Rien d'extraordinaire donc, peut-être quelques feux follets, mais surtout des dégradations continuelles par les curieux qui viennent taguer et casser des bouteilles à côté de la porte. A noter qu'une secte ("Amour et miséricorde") a fréquenté régulièrement le lieu à la fin des années 90.
Revenir en haut Aller en bas
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2201
Bonus : 4139
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: Porte du diable (Plombière-lès-Dijon)   Mar 25 Aoû - 11:18



La porte "Bonnet"

La porte dite "du diable" par certains, de "la dame blanche" par d'autres n'a rien à voir avec ces personnages...

Pour vous en persuader, vous n'avez qu'à vous y rendre et observer qu'en fait de diable ou de dame blanche, on n'y voit qu'un bonnet phrygien, emblème de la liberté et armoirie parlante de l'ancien propriétaire des lieux, Adolphe Bonnet.

Cette porte singulière bâtie avec des éléments et matériaux issus d'une des immenses cheminées de l'Hôtel Bernardon à Dijon et installée là, sur le sentier qui relie le hameau de Champmoron au Prieuré de Bonvaux.

Nous ne savons pas si cette construction a été réalisée à l'époque où les ces terres appartenaient aux Chartreux ou après 1791, quand Champmoron a été vendu comme bien national au sieur Jean Bonnet. Adolphe Bonnet, fils de Jean, hérite de la propriété en 1828. Il vient de terminer ses études de droit mais décide de fuir le 'désoeuvrement des villes" pour consacrer son existence à l'agriculture. "L'innocence des champs rend l'homme égal aux Dieux" disait-il.
Il transforme le domaine de Champmoron en une ferme qui servira de modèle aussi bien par ses façons culturales que ses constructions fonctionnelles : bergerie, écuries, fosses à purin et même magnanerie.
Il est fort probable que ce soit lui, ce constructeur original, qui ait récupéré à cette époque post-révolutionnaire, des fragments d'édifices religieux ou féodaux spoliés par le grand chamboulement de 1789, et qui ait fait ériger cette porte singulière, de même que le portail qui est à l'entrée de Champmoron et le pavillon qui domine le vallon.

Pour en revenir au sieur Bonnet, il est mort en 1873 et, selon sa volonté, a été enterré civilement un peu plus haut dans la combe, où l'on peut voir les restes de son tombeau, saccagé par des vandales.
C'est à cet endroit qu'ont lieu ces soi-disantes apparitions, sans doute des feux follets dus à la décomposition de feu Bonnet.

Il est dommage que cette porte Bonnet soit régulièrement saccagée depuis vingt ans par des individus auxquels il faudrait appliquer une des devises que M. Bonnet avait inscrite sur les murs de la ferme : "Oignez vilains, il vous poindra, poignez vilains, il vous oindra".
Revenir en haut Aller en bas
gat



Nombre de messages : 1
Age : 47
Bonus : 1
Date d'inscription : 28/10/2009

MessageSujet: Re: Porte du diable (Plombière-lès-Dijon)   Mer 28 Oct - 19:37

j've pas me paretre mechante mais j'habiite a plombiere et je passe tou les jour devan cett porta et notr voiture c arreter plusieur foi on entendai des bruiit sou la voiture

oui des gens se son pomer la haut et on les a jamais retrouver...

donc vouala et cette fameuse secte vien toujours tt les 15 du moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Porte du diable (Plombière-lès-Dijon)   

Revenir en haut Aller en bas
 

Porte du diable (Plombière-lès-Dijon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Les portes du diable à côté de Dijon ..
» [Temoignage] – Les Portes Du diable
» porte buche à roulette!fleur
» pourquoi verrouillez le sujet Garabandal???
» Que diable suis-je venue faire sur cette terre ? M'accomplir !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Enseignement :: Lieux et Centres Spirituels-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit