Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La secte ECKANKAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jelt

avatar

Nombre de messages : 1300
Age : 55
Bonus : 1353
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: La secte ECKANKAR   Mer 18 Fév - 10:45



Bonjour,

Pour revenir sur le sujet de la religion de la Lumière et du Son de Dieu, je souhaiterez vous suggérez la plus grande prudence à ce propos. Sous une présentation agréable où l’on vous propose de garder vos propres aspirations spirituelles et religieuses, ce mouvement essaye depuis 1977 de mettre en avant des valeurs des expériences personnelles afin de vous rapprocher de Dieu.

Evidemment, l’enseignement selon ECK s’effectue par des initiations à degrés et bien sûr payantes !

L’appellation la plus commune de la secte ECKANKAR est ECK.

ECK fait souvent référence aux Anges Gardien et aux enseignements des Maîtres, genre l’église universel de la petite flamme violette …. (sic !).

Utilise souvent les mots suivants porteur d’Ame, Rêve, exercices spirituels, vies passées … des ingrédients caractéristiques que l’on trouve effectivement dans beaucoup de courrant de pensée, mais ici manquant singulièrement d’approche christique voir chamanique.

Ceci un culte crée et inventé de toute pièce avec des méthodes contraires au libre arbitre des individus qui en France est donc considérer comme un mouvement sectaire. Malgré les erreurs de la commission de surveillance des sectes en France, nous ne pouvons ignorer son excellent travail de compréhension et de classement des mouvements jugées pertinents voir dangereux pour les individus. Ce mouvement ECK, est reconnu et tolérer en Amérique du Nord ainsi qu’au Canada, pays beaucoup plus libérales que la vieille Europe, où l’état ne peut concevoir que des structures privés prennent le pas sur des actes reconnus comme officiels (acte de mariage, impôts, etc.). Il y aurait 4000 membres au Québec.

Ce qu’en pense la commission des sectes de France:
L'un de nos amis, qui a récemment assisté à une réunion en province pour notre information, a été particulièrement frappé par l'état de transe apparent dans lequel se trouvaient certains participants. La présence d'enfants aux côtés de leurs parents l'a tout spécialement ému. L'infantilisation des membres est évidente et l'analyse des rêves profondément irrespectueuse de l'intimité des individus. Il est à noter que les correspondants animateurs de cette réunion étaient des enseignants en activité dans des établissements publics !...
Notons qu'une fois de plus - et ce n'est pas faire preuve d'antiaméricanisme primaire que de le souligner - c'est de l'Amérique du Nord qu'est issu ce mouvement avec toute la puissance de frappe et les techniques de marketing qui l'accompagnent.
Un témoignage nous laisse penser que la captation de legs et la spoliation de personnes âgées de la part de membres actifs du réseau Eckankar pourraient être une source de revenus pour cette « Église ».
D'autres informations, qui restent à vérifier, feraient état de liens ou de coopération avec HUE de Maître DANG. .( Encore une autre personne ayant reçu la révélation Divine et aussitôt développe un culte à la personnalité. Plusieurs fait divers ont jalonnés l’existence de ce mouvement à travers l’Europe et les Etats Unis.)

Autant de faits qui engagent à la vigilance vis-à-vis de ce mouvement qui semble se déployer sans fracas mais avec des moyens non négligeables.
Au-delà de sa doctrine aberrante, ses pratiques et méthodes à base d'exercices mentaux déstabilisants - notamment lorsqu'ils s'appuient sur une pseudo-psychanalyse sauvage des rêves - sont particulièrement inquiétantes.
Rappelons, enfin, qu'ECKANKAR-France figurait dans la liste de la Commission Parlementaire et il serait intéressant que la nouvelle Commission qui doit enquêter sur les circuits financiers des sectes analyse l'origine des ressources de ce groupe.

Plusieurs témoignages voie de presse et a travers les médias ont soulignés des anomalies de fonctionnement interne allant jusqu'à la mort violente de plusieurs membres du mouvement suite à des débordements comportemental de certains de ces membres. (l’affaire Eckankar de St Paul à l’île Maurice : 10 morts).

….

Il serai tellement dommage de vous perdre dans les méandres de fausses révélations ….

Affection, Jelt. sunny

Revenir en haut Aller en bas
Ange

avatar

Nombre de messages : 30
Age : 70
Bonus : 2
Date d'inscription : 25/09/2008

MessageSujet: Re: La secte ECKANKAR   Jeu 19 Fév - 3:43

J'ai passée à deux cheveux le mois passé d'aller prendre des informations sur cette association
que je ne connaissais pas ,,,
j'essaie de trouver un centre spirite ici dans ma ville, alors je suis contente de t'en avoir parler jelt, Merci merci merci sunny
oui merci des infos sur cette secte,,, mais je ne pensais vraiement pas que s'en etait une secte, ca fait longtemps que ce temple existe ici dans ma ville ,,
alors je continue de chercher cheers
Revenir en haut Aller en bas
jelt

avatar

Nombre de messages : 1300
Age : 55
Bonus : 1353
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Nos voisins ECKANKAR   Jeu 19 Fév - 8:47




Hello,
Effectivement la plus grande prudence est de mise lorsque l’on recherche une voie spirituelle en compagnie d’un centre où de personnes pouvant facilité l’enseignement vers lesquels on tend.
Les Idées générales et de bases de l’ECKANKAR sont finalement un « pot pourri » des plusieurs traditions spirituelles qui sont bien sur reprise est tronquer dans leur finalité.

Leur Dieu, regroupe sous cette appellation une entité qui n’en ai pas une mais plutôt une conscience universel, donc langage connu. Ce qui devient surprenant est ce besoin d’incarnation en la personne du leader charismatique actuel sous le titre de Maître qui supervise, contrôle la spiritualité des adeptes ECKANKAR. La demande de dévotion, de respect, d’amour, de don envers lui est une obligation que seul le raisonnement de la cause que représente le ECK justifie.

Le ECK représente pour ECKANKAR l’énergie, le fluide, l’égrégore, ce lien qui vous unis à l’universalité. Afin d’avoir un peu plus de poids historique, ce mouvement utilise le terme « Ancien » dans son interpellation représentative de sa doctrine.

N’oublions pas que tout mouvement, toute création, requière un meneur, un artiste, un chef d’orchestre, un ingénieur de projet. Lorsque la mégalomanie prend le pas et que le culte de la personnalité est avérer, que les membres, les adeptes, les fidèles, sont enrôlés, embrigadés, obligés sous couvert d’obligations morales et où financières de supporter à leurs détriments personnel affective et moral voir physique et matériel, alors nous pouvons effectivement pensée à des dérives sectaires.

Lorsque l’histoire humaine, l’histoire scientifique, l’histoire religieuse, l’histoire de l’art et autres enseignements sont tronqués délibérément, à des fins personnel, commercial, la logique et la réflexion dans un esprit pragmatique permet sans doute de ne pas se laisser happer par de tels déviances...
Affection, Jelt sunny

Revenir en haut Aller en bas
Ange

avatar

Nombre de messages : 30
Age : 70
Bonus : 2
Date d'inscription : 25/09/2008

MessageSujet: Re: La secte ECKANKAR   Jeu 19 Fév - 13:32

Merci jelt ,, c'est exactement le model de temple qui est ici dans ma ville ,,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La secte ECKANKAR   

Revenir en haut Aller en bas
 

La secte ECKANKAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Eckankar
» la religion eckankar
» Une religion est-elle une secte qui a réussi ?
» LA SECTE DE DERVAL: ATTENTION !
» J'ai envi de créer une secte...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Message au Cercle de Samsara-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com