Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment se souvenir de ses rêves ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2240
Bonus : 4254
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Comment se souvenir de ses rêves ?   Lun 31 Mar - 0:01

Comment se souvenir de ses rêves ?


Les méthodes antiques vont du verre d'eau qu'il faut boire pour moitié le soir et pour moitié le matin jusqu'au véritable yoga du rêve du bouddhisme tibétain. Comme les techniques plus modernes, elles attribuent un grand rôle à l'intention. Il suffit souvent de commencer à s'intéresser au rêve, de se coucher en se disant que l'on s'en souviendra, pour que cela marche.

Avant de t'endormir

1- Prépare le matériel dont tu auras besoin pour noter les souvenirs, images et pensées qui te viendront à l'esprit au réveil (cahier, stylo, magnétophone). Prévois un éclairage tamisé. Cela te permettra de conserver l'état de rêverie qui suit le rêve et de ne pas gêner ton partenaire si tu te réveilles dans la nuit (l'idéal pour noter immédiatement ton rêve).

2- Relaxe-toi, respire calmement, oublie tes soucis. Demain sera un autre jour.

3- Cultive l'intention de te souvenir par le moyen de ton choix (méditation, décision, prière, etc.). S'enclenche ainsi une sorte de cercle vertueux : plus tu accorderas d'importance à tes rêves, mieux tu t'en souviendras, plus ils seront clairs et plus ils te paraîtront importants.

4- Tu peux opter pour des procédés plus "magiques" : les bouddhistes tibétains conseillaient d'accrocher au-dessus de sa tête le texte d'un mantra invoquant les bons rêves.


Au réveil

1- Reste immobile, garde les yeux fermés et laisse les images te revenir lentement à l'esprit. Les scènes oniriques resurgissent souvent dans l'ordre inverse de leur déroulement. La scène finale réapparaît en premier et le moindre bribe onirique, comme un hameçon, sert ensuite à pêcher d'autres séquences antérieures.

2- Tu peux enrichir ce travail de mémoire en changeant de position. Sans brusquerie, adopte les postures corporelles qui te sont familières quand tu dors (position du fœtus, sur le ventre, etc.). De nouvelles images ou scènes du rêve surgiront peut à peu.

3- Avant de les transcrire dans ton carnet de rêves, fixe-les dans ta mémoire de veille.


Si rien ne marche

1- Tu as peut-être un problème de rythme de sommeil. Change légèrement tes horaires habituels, évite les somnifères, profite d'une période de vacances pour renouveler l'expérience dans de meilleures conditions. Arrêter de fumer provoque aussi souvent une recrudescence de la a vie onirique (ou en tout cas, une amélioration de la capacité à s'en souvenir).

2- Change l'orientation de ton lit.

3- Ne mets pas martel en tête, tu disposes d'autres moyens de contacter ce qui en toi veut vivre : la méditation, la rêverie, le rêve éveillé dirigé, mais aussi le large éventail des thérapies psychologiques ou néo-chamaniques, dont toutes celles destinées à te réconcilier avec ton "corps de rêve", et même de très sérieux appareils basés sur le mouvement oculaire rapide !
Revenir en haut Aller en bas
jelt

avatar

Nombre de messages : 1301
Age : 56
Bonus : 1354
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Témoignage sur méthode de souvenir des rêves   Dim 25 Jan - 8:55



Je vous propose mon témoignage et donc quelques façons que j’utilise afin de déclencher volontairement des rêves médiumniques. Cela est utile lorsque je souhaite prendre du recul par rapport à tel ou tel autre situation dans la vie courrant. Cela demande juste un peu d’organisation et un peu de nefs … car la tension nerveuse est mise à rude épreuve pour une personne ne pratiquant pas la méditation et ayant une vie citadine remplie de stress et d’activités diverses.

Voilà, le soir avant de dormir je prends un verre d’eau fraîche que je bois lentement en pensant au magnétisme de cette eau, avec l’esprit je la charge d’ondes positives et bienfaisantes en lui demandant que le lendemain elle soit chargée de l’instant présent. C’est un peu un procédé « Gaia » de remonté le temps » … Je ne bois que le quart, où la moitié selon ma fatigue où ma puissance magnétique du moment, et laisse tranquillement dans un coin du bureau le récipient d’eau continué son travail dont je l’ai chargé. Le matin, au réveil, je peux à loisir reprendre ce verre d’eau et le finir en pensant à ma nuit et à ces divers épisodes de mes voyages astraux. C’est tout simple, vous pouvez effectuer ce procéder qui n’a rien de satanique du tout mais que même si effectuer sans rituel précis donne d’excellent résultat !

IL est possible de l’associé avec une autre méthode qui demande quelques ustensiles communs. Je ne vous parle pas ici de bougie, ni d’encens et musique ; bien que pour certaine personne il soit utile d’utiliser ces accessoires effectivement le soir avant d’aller dormir afin d’avoir une vie onirique sereine.

Quels conseils avant l’heure du coucher ?

Tout simplement pas de TV même si c’est le soir de votre feuilleton favori de « sex on city » où « médium » mais vous devez passer une soirée calme à vaquer tranquillement à vos taches habituelles. Evidement ne vous coucher pas trop tard, 22h30 me semble une juste limite du temps maximal de rechargement d’énergie dont vous pouvez faire bénéficier à votre organisme.

Pour ceux qui le souhaitent, un encens léger devra faire l’affaire. Lorsque je parle d’encens, je ne pense jamais aux encens parfumés en bâton … affaire de goût mais aussi de réalité consciente ! N’utilisé que de l’encens en cônes, en morceaux où en poudre. Les bâtonnets doivent être choisis avec discernement comme les parfums d’Inde, Népal, Tibet voir du Japon ! Et bien sûr, veillez à ne pas utiliser un parfum de travaux occulte où autre (gomme d’Arabie) ne correspondant pas à l’usage de votre besoin immédiat qui est de dormir et de vous dégager dans l’astral involontairement où volontairement mais dans tous les cas de figures, pouvoir vous souvenir du maximum de choses, de détails, d’enseignements de l’Au – delà !

Concernant la présence d’une bougie, l’utilisation peut être effectivement recommandée pour certains lieux qui ont étaient témoins d’événements mouvementés, exemple : vous vivez dans un tout petit appartement et aujourd’hui vous avez reçu la visite de membre de votre famille que vous avez reçu dans la pièce du salon. Malheureusement, vous dormez dans le canapé du salon ; l’utilisation dans cet exemple de la bougie et de l’encens est requis impérativement ! De même si les enfants turbulents ont joué durant la journée dans la pièce dans laquelle vous vous reposer. Une bougie m’est environ une durée de 3 à 6 heures pour brulée, ainsi je vous suggère de n’utiliser pour cela que des petites chaufferettes qui ont une durée moyenne de 1 à 2 heures seulement. Je vous rappel que l’utilisation de la bougie n’a son intérêt que dans la purification de la pièce et rien d’autre dans cet exercice ! Evitez de souffler une bougie, laissez la s’éteindre d’elle-même. Au cas où vous seriez obliger de l’éteindre, alors humecté le bout de vos doigts et pincé d’un geste vif la mèche.

Il vous faut un réveil, une sonnerie d’alarme de montre, de computer, de téléphone portable et dans cet exemple où vous devez vous lever à 07h00 du matin pour vous préparer pour vous rendre au bureau où autres activités, vous programmez la première sonnerie à 05h00, la seconde à 06h00, et la troisième à 07h00 puisque c’est l’heure de votre réveil officiel.
A chaque fois que votre alarme retentira, éteignez la sonnerie et resté dans votre songe par la pensé car à cet instant vos souvenirs sont vivaces ! Notez les dans un cahier. Oh ! Pas grand choses, de simples phrases, des mots, des couleurs où des objets qui vous ont marqués et qui ont leurs significations dans votre songe. Cela doit prendre environ 4 minutes.

Puis recouchez vous et replonger dans votre rêve. Ce n’est pas grave si vous ne le retrouvez pas, parfois cela demande un peu d’entraînement. A ce propos, j’ai l’expérience de ce cas ou je possède plusieurs rêves inachevés que parfois je reprends avec grand plaisir bien sûr, ils ont une « saveur » propre !
Un autre rêve peut remplacer celui que vous avez noté dans votre cahier, vous devez effectuer la même opération à 06h00 lorsque votre alarme retentis. Ainsi qu’a 07h00.

Evidement, les personnes initiés pourront racourcir le temps entre les alarmes de réveils. Ici, les horaires ont étaient indiqués à titre d’exemple, vous seul savez qu’elles sont vos préoccupations et vos activités dans la vie courante.

Personnellement, je positionne les alarmes à partir de 02h00 et ce toutes les 30 mn jusqu'à l’heure choisie du lever. A cette fin, je possède un téléphone portable qui m’autorise le paramétrage de multiples alarmes et d’un dictaphone qui s’enclenche automatiquement à la voix que je prépare la veille en mode « attente » et non pause ! Le matin, je n’ai plus qu’a écouter les détails qui manques éventuellement dans mes souvenirs.

Ce procéder que j’utilise depuis plusieurs années mais autrefois sans les moyens matériels décrits ci-dessus, provient de l’enseignement de méditation bouddhiste ainsi que dans les rythmes que vous pouvez observer dans les différentes sociétés religieuses. Temps de prière, d’activité, de sommeil, de méditation, etc. … il me semble que la vie monastique de type bouddhiste a élevé cette méthode à une véritable connaissance de la recherche de soi.

J’espère que vous aurez rapidement des résultats et ….n’hésitez pas a me faire part de vos expériences !

Affection, Jelt. sunny
Revenir en haut Aller en bas
danou

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 67
Bonus : 29
Date d'inscription : 19/10/2012

MessageSujet: Re: Comment se souvenir de ses rêves ?   Jeu 1 Nov - 20:34

merci pour cette belle explication jelt flower
Revenir en haut Aller en bas
cherrymiel

avatar

Nombre de messages : 55
Age : 35
Bonus : 61
Date d'inscription : 08/07/2012

MessageSujet: Re: Comment se souvenir de ses rêves ?   Ven 2 Nov - 18:35

Témoignage intéressant.
Je devrais essayer cette technique car mes rêves sont riches de details, et "loufoque"
Mais pour le moment je n'arrive pas à les interpréter
Revenir en haut Aller en bas
Cielblanc

avatar

Nombre de messages : 131
Age : 40
Bonus : 156
Date d'inscription : 10/01/2013

MessageSujet: Re: Comment se souvenir de ses rêves ?   Sam 13 Avr - 20:10

Bonjour Silence, Jelt et tout le monde,

Vous avez toujours quelques mots bien placés qui me font vraiment rire dans vos messages :
Citation :
Tout simplement pas de TV même si c’est le soir de votre feuilleton favori de « sex on city » où « médium »

C'est vrai, il faut revenir à un rythme plus lent, plus calme, je suis d'accord, pas de série qui donne trop d'idées le soir...

Pour le verre d'eau, j'avais lu cette possibilité quelque part je ne sais plus trop où... jamais essayé de mon côté, mais je crois que cela peut aider, le magnétisme a beaucoup de points positifs assez directs.

La bougie (élément Feu) apporte une ambiance de rêverie et ainsi incite aux songes, je l'ai utilisé à l'occasion, surtout quand j'avais besoin de m'apaiser intérieurement avant l'endormissement et ça m'a procuré les effets escomptés. Personnellement c'est l'effet hypnotique du feu qui m'aide, il faut dire que je suis réceptive à cela.

L'encens (élément Air) m'a moins aidé pour cela. En effet, il faut qu'il soit très léger, au risque de provoquer de la toux, et même de s'étouffer surtout si la pièce est petite.

Le fait de se réveiller à une heure précise et de se recoucher et de noter les souvenirs m'a déjà été profitable par le passé, je peux donc confirmer que votre technique fonctionne puisque à l'heure actuelle encore je la fais le plus naturellement possible, de manière instinctive et souvent même sans réveil.

Citation :
A ce propos, j’ai l’expérience de ce cas ou je possède plusieurs rêves inachevés que parfois je reprends avec grand plaisir bien sûr, ils ont une « saveur » propre !


Oui, il m'est arrivée également de finir, ou reprendre, mes rêves inachevés. Ce furent de beaux rêves avec une fin très agréable. Il est donc bien possible d'en arriver là, mais je dirais qu'il faut un certain entrainement des rêves pour se faire.

Citation :
Personnellement, je positionne les alarmes à partir de 02h00 et ce toutes les 30 mn jusqu'à l’heure choisie du lever.

Ah tiens ! une autre chouette ! et sportive en plus ! (Rires) Je vous taquine bien entendu, ne m'en veuillez pas, c'était tentant Smile

Plus sérieusement, c'est une bonne technique, qui me semble par contre demander un effort certain. Alors j'espère que tout le monde a la bonne sonnerie de réveil, sous peine d'avoir envie de le débrancher...

Merci Silence et Jelt pour ces explications sunny
Revenir en haut Aller en bas
feuaile

avatar

Nombre de messages : 9
Age : 26
Bonus : 19
Date d'inscription : 14/03/2012

MessageSujet: Re: Comment se souvenir de ses rêves ?   Ven 27 Sep - 14:30

silence a écrit:
Comment se souvenir de ses rêves ?

1- Reste immobile, garde les yeux fermés et laisse les images te revenir lentement à l'esprit. Les scènes oniriques resurgissent souvent dans l'ordre inverse de leur déroulement. La scène finale réapparaît en premier et le moindre bribe onirique, comme un hameçon, sert ensuite à pêcher d'autres séquences antérieures.

2- Change l'orientation de ton lit.

Salut à tous,

merci bien pour ton article. Je suis d'accord, il est impératif de ne pas se mouvoir rien du tout, en cas contraire on perd les souvenirs des rêves.

Il faut dormir avec la tête vers le nord ou l'est, mais beaucoup mieux le nord. Si on dort avec la tête vers le sud, on a l'impression qu'on est avec la tête en bas.

À bientôt. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment se souvenir de ses rêves ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment se souvenir de ses rêves ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Help] Rêve ou souvenir ?
» comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ?
» Strophes pour se souvenir, Aragon : comment comprendre "La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans" ?
» METHODES POUR SE SOUVENIR DE SES VIES ANTERIEURES !
» comment cuisiner du tofu?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Enseignement :: Enseignement Astral-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit