Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les couleurs du tarot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jaune92

avatar

Nombre de messages : 24
Age : 46
Bonus : 0
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: les couleurs du tarot   Lun 24 Mar - 15:32

bonjour,

les couleurs du tarot ont-elles de l'importance, faut-il en tenir compte pour l'interprétation d'un tirage?
cordialement.
jaune92 sunny
Revenir en haut Aller en bas
jelt

avatar

Nombre de messages : 1300
Age : 55
Bonus : 1353
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Tarots et Couleurs   Jeu 27 Mar - 19:07

La couleur de chaque lame du Tarot à de l’importance car elles révèle une signification particulière. Leurs origines et leurs significations ont pour origine le symbolisme.

La couleur ne donne pas une signification en tant que tel mais la résonance de la lame sera effectivement importante pour l’officiant selon sont degré de sensibilité.

Vous retrouvez sur les arcanes les couleurs suivantrs:


Le blanc
Le jaune
Le rouge
Le bleu
Le vert
Le rose où chair


Revenir en haut Aller en bas
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2201
Bonus : 4139
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Couleurs des Arcanes du Tarot   Ven 28 Mar - 14:43


Les Couleurs des Arcanes du Tarot

L'une des premières impressions que l'on ressent en observant un Tarot de Marseille est liée au graphisme archaïque (fin du XIVe siècle) et aux couleurs vives, voire criardes. D'autres Tarots existent, dont les couleurs chatoyantes ou pastel, ignorent tout du symbolisme général des couleurs. C'est l'une des caractéristiques intéressantes du Tarot de Marseille que de faire un appel très poussé au symbolisme des couleurs, tout en « inventant » une couleur symbolique que je n'ai jamais retrouvée ailleurs.

Les couleurs du Tarot sont violentes. Elles agissent sur le métabolisme du corps à la longue, de plus en plus fortement et leur ensemble provoque un véritable rééquilibrage intérieur. Mais pour les interpréter et les comprendre, il faut surtout ne pas partir dans des considérations théoriques, et garder présent à l'esprit que le Tarot est un guide pratique de vie. C'est donc par l'observation de la nature quotidienne que doit passer, entre autres, l'interprétation symbolique des couleurs.


Il est très régulièrement affirmé qu'il y a 7 couleurs dans l'arc en ciel, ce qui est une erreur manifeste. Le simple bon sens montre qu'à partir des trois couleurs primaires dûment identifiées et confirmées par la physique, on ne peut identifier cette septième couleur, autrement que comme une entorse « viciée » à la réalité pour la faire coller à un présupposé de nature quasi métaphysique. Et bien le Tarot fait lui aussi appel à 7 couleurs symboliques, mais il ne triche pas : la septième couleur utilisée est celle de la peau humaine (celle bien sûr, de l'homme du lieu où fut inventé le Tarot). Voilà encore une raison de penser que le Tarot concerne la vie de l'homme, avant toute autre chose.




Le JAUNE.

Qu'est-ce qui est jaune dans le monde qui nous entoure ? L'or, certains fruits mûrs, le soleil, les ajoncs, certaines fleurs comme le mimosa, le miel. Cette couleur doit être associée à l'idée de maturité, d'une maturité liée à un travail, travail de l'abeille (brun jaune) pour le miel, travail de l'homme pour polir l'or, travail du temps et du soleil pour les fruits. Cette maturité, associée à un travail, évoque l'idée de métamorphose pour rendre une chose utilisable ou consommable par l'homme. Observez la coiffe du Mat, les bras du Bateleur, le sol, la balance et l'épée de la Justice…


Le ROUGE.

Il faut bien sûr tout de suite penser au feu, mais surtout au sang, au sang artériel chargé d'oxygène, porteur de vie. Le sang est chaud, fluide, violent, rythmé, indispensable à la vie. Il doit pour assurer son rôle rester à l'intérieur du corps : dès qu'il s'en échappe par une blessure, il vire au brun, coagule, noircit et refroidit. La place « naturelle » du rouge est donc « à l'intérieur ».

Il est alors intéressant de voir comment le Tarot l'utilise pour habiller les personnages, et notamment de noter quelle est sa position par rapport à son complément qui est le bleu. Est-il dessus, dessous, mi-parti, et en quelle proportion visuelle par rapport à lui ? Observez par exemple le rapport de ces deux couleurs chez le Pape et la Papesse…



Le BLEU.

Le bleu du Tarot est très intense, presque bleu foncé tout en restant vif. C'est la couleur des ciels du petit matin, au moment ou la grande lumière commence à paraître, des fins d'après-midi, quand les premières étoiles ont paru, et que l'on prend conscience de la profondeur du ciel. C'est celle de l'océan et des grands lacs. Or l'air, comme l'eau, n'a pas de couleur propre. Cette couleur, ils ne l'acquièrent que par l'accumulation d'une infinité de transparences extérieures à l'homme. Le bleu doit donc pour « être », rester à l'extérieur. Ses mouvements sont imperceptibles, comme ceux de l'eau ou de l'air, aussi légers que ceux du sang sont puissants. À l'opposé du rouge, puissamment individuel, il est collectif, un peu impersonnel, ténu.

Indépendamment des vêtements, on le trouve à des endroits qui peuvent paraître surprenants : cheveux, cheval, plantes, étoiles…



Le VERT.

Le vert du Tarot est sombre et relativement peu utilisé. Ce n'est pas le vert tendre des jeunes pousses, mais celui des feuilles vernissées des plantes à feuilles persistantes et des conifères. C'est la vie végétale forte qui s'économise et s'impose dans le temps, sans subir l'éclipse des saisons.

On peut se demander par exemple pourquoi le personnage qui trône sur la Roue de Fortune a le visage de cette couleur.



Le NOIR.

On ne le trouve que dans trois cartes. C'est la couleur de ce qui est enfoui dans la terre, la terre noire fertile, le charbon qui alimente le feu. C'est la couleur de l'Alchimie, « Al Khemia », terre noire égyptienne, la couleur du monde chtonien, la couleur qui règne dans la caverne, si l'on n'y apporte pas sa propre lampe. C'est la couleur pleine de promesses pour ceux qui auront le courage d'aller y chercher les richesses cachées. Regarder bien comment le noir se répartit dans ces trois cartes, tout d'abord effrayant, puis seulement angoissant et presque discret, comme un simple rappel du chemin parcouru, dans un paysage rayonnant.


Le BLANC.

Bien sûr c'est la neige, mais aussi le lys, aussi fragile l'une que l'un. C'est le symbole dans nos régions de la pureté, éclatante, rare et délicate. Mais c'est aussi le papier sur lequel on va écrire : vierge, neutre. C'est par défaut le fond des cartes, mais il figure aussi comme couleur spécifique dans dix-neuf des vingt-deux arcanes majeurs, et toujours d'une interprétation délicate. Petit détail pour les amateurs de « pur hasard » : la somme des nombres des deux premiers arcanes qui ne l'utilisent pas donne le nombre du troisième.


La CHAIR.

C'est la grande originalité du Tarot de Marseille, la couleur de la peau humaine qui ne se trouve nulle part ailleurs investie de ce rôle spécifique, pas même dans d'autres versions du Tarot. C'est bien sûr la couleur de la peau des personnages, mais aussi celle de nombreux objets qui sont ainsi clairement présentés comme des « prolongements » de l'homme, et ne doivent être pris en considération que sous cette condition. C'est par exemple le cas de la table devant le Bateleur, ou de la tour frappée par la foudre de la Maison Dieu.


Dernière édition par silence le Ven 4 Nov - 7:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cybelle

avatar

Nombre de messages : 7
Age : 66
Bonus : 9
Date d'inscription : 22/10/2011

MessageSujet: Re: les couleurs du tarot   Ven 4 Nov - 7:20

Merci Silence pour ces précieuses informations

je suis en train de faire mes premiers pas dans l'apprentissage du tarot de marseille et tes informations vont bien m'aider

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les couleurs du tarot   

Revenir en haut Aller en bas
 

les couleurs du tarot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» le Tarot Rider Waite
» Couleurs, positions et chapeaux dans le Tarot de Marseille
» apprendre les couleurs
» Un gâteau de saison, aux couleurs de saison
» couleurs de chevaux
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Votre Divination par vous même :: TAROTS :: Jeux de Tarots divers :: Tarots Divers-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit