Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  JAMU » LA MÉDECINE TRADITIONNELLE INDONÉSIENNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2186
Bonus : 4096
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: JAMU » LA MÉDECINE TRADITIONNELLE INDONÉSIENNE   Sam 10 Déc - 10:04




" JAMU " LA MÉDECINE TRADITIONNELLE INDONÉSIENNE


« Jamu » désigne à la fois la médecine traditionnelle indonésienne et les remèdes à base de plantes (feuilles, racines, fruits) qui y sont liés. Ces jamus se présentent sous formes solides ou liquides. D’origine obscure, le jamu a une connotation royale de tradition indonésienne, remontant au XVIIème siècle, où il était utilisé par les demoiselles du palace pour préserver leur beauté. Très vite, par l’intermédiaire des dukun (guérisseurs traditionnels), le peuple a découvert les vertus du jamu. Bien qu’influencée par l’Ayurveda de l’Inde, l’Indonésie présente une flore unique dont 6000 espèces sont considérées comme médicinales et utilisées dans le Jamu.

Où les trouver?
Dans beaucoup de grandes villes comme Yogyakarta (Java), ces remèdes traditionnels sont vendus dans les rues par des vendeuses ambulantes ou « jamu genong », dotées de paniers en osier remplis de bouteilles contenant des liquides de couleurs ocre ou dorées. Vous les trouverez également sur les marchés où les femmes les préparent « minute » en fonction des maux des clients, selon des recettes transmises oralement de génération en génération. Enfin, ces remèdes sont également fabriqués par des grandes entreprises comme Air Mancur, Nyonya Meneer or Djamu Djago, et vendus en supermarchés sous forme de sachets ou de comprimés.
Ancré dans les traditions familiales, 80 % de la population indonésienne consomme quotidiennement cette « potion dite magique » aux vertus fantastiques.

Quelques exemples
Plusieurs types de jamu existent, couvrant pratiquement le spectre de nos maladies : Cabe Puyeng pour les rhumatismes, Gula Asem pour les carences de vitamine C, Beras Kencur contre la fatigue, Daun Malaria contre la malaria, Sawanan pour nettoyer le sang, Kunyit Asam pour la dépression, etc. Le jamu a aussi des usages non liés à la santé, comme la cosmétique ou la diététique, mais pas seulement.

Les jamu ont acquis une mauvaise réputation liée à certains de leurs usages, notamment ceux visant à augmenter le plaisir sexuel pour les hommes, resserrer le vagin des femmes (Sari Rapat (“Essence of Tightness”), Rapat Wangi (“Tight and Fragrant”), Empot Ayam (“Tight as a Chicken’s Anus”). Dans un pays musulman, ces produits sont considérés comme immoraux.

Revenir en haut Aller en bas
 

JAMU » LA MÉDECINE TRADITIONNELLE INDONÉSIENNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Araignée indonésienne
» Médecine traditionnelle Européenne (Jan Polak)
» [expo] Médecine traditionnelle et sorcellerie en Velay - jusqu'au 31/08/2012
» Médecine chinoise
» Soigner sa toux avec la médecine chinoise
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Médecine & Spiritualité :: Médecine & Spiritualité-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit