Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Énigme: La pierre à cupule haut-lieu vibratoire de la montagne noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2201
Bonus : 4139
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Énigme: La pierre à cupule haut-lieu vibratoire de la montagne noire   Dim 28 Aoû - 11:27

Énigme: La pierre à cupule haut-lieu vibratoire de la montagne noire

Prendre la petite route au-dessus du village de Lacombe - est une commune française, située dans le département de l'Aude en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. - puis quittez la route sur la gauche 150 mètres environ après la station de recyclage des eaux puis marcher environ 50 mètres dans les bois, chercher les fougères...

Cette pierre aux marques très étranges est orientée "Nord Sud" et "Est Ouest" et porte diverses cupules et canaux. Son origine qui serait estimée à environ 4 500 ans, pose bien des énigmes. Elle développe deux niveaux vibratoires, d'après les spécialistes, depuis le très haut au très bas. Ces niveaux vibratoires laisseraient à supposer l'existence d'un lieu de résidence de cette époque.

En archéologie, une cupule est une dépression circulaire effectuée par un être humain à la surface d'une dalle ou d'un rocher. Une telle pierre est désignée comme « pierre à cupules » ou « pierre à écuelles ».

Une cupule est une forme de pétroglyphe réalisée à la surface de rochers ou d'affleurements rocheux. Il s'agit d'une dépression concave, de forme circulaire ou ovale. Les cupules sont généralement de taille modeste, de quelques centimètres de diamètre ; au-delà de 20 cm on parle plutôt de bassins.
Certaines cupules sont entourées par des anneaux concentriques, également tracées dans la pierre. Parfois, plusieurs cupules sont reliées par une rigole. Des cupules apparaissent également sur des mégalithes.

Jean Abélanet - né le 20 août 1925 à Rivesaltes, est un archéologue français, spécialiste des mégalithes du département français des Pyrénées-Orientales - distingue deux types de cupules, les cupules à fonction figurative (constituant les yeux ou les seins d'une représentation anthropomorphe ou servant de départ à des figurations soléiformes) et les cupules à fonction utilitaire.
Le but des cupules à fonction utilitaire n'est pas connu, pas plus que l'usage exact qui en était fait. Au vu de rigoles qui reliaient, dans certains cas, les cupules entre elles sur des surfaces plus ou moins horizontales, on a parfois pensé qu'elles étaient liées à des libations rituelles, mais les preuves d'une telle théorie font absolument défaut.

Les cupules se rencontrent essentiellement en Europe sur son côté atlantique (nord de l'Angleterre, Écosse, Irlande, Bretagne, Galice et Portugal), méditerranéen (nord-ouest de l'Italie, Thessalie), ainsi qu'en Suisse. On trouve des formes similaires dans le reste du monde, comme au Mexique, au Brésil, en Inde et en Guadeloupe (à Trois-Rivières).


Plus d'informations:

Article du journal "La Depeche" :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/05/22/1087782-lacombe-les-martys-reunion-de-radiesthesie.html

Article du journal "L'Indépendant" :
http://www.lindependant.fr/2011/05/21/la-pierre-a-cupule-haut-lieu-vibratoire,20974.php











Revenir en haut Aller en bas
 

Énigme: La pierre à cupule haut-lieu vibratoire de la montagne noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La chapelle de Saint Romain [Haut lieu vibratoire Jura]
» VEZELAY Haut Lieu de la Chretiente - Pelerinage le 22 juillet 2010
» Haut lieu spirituel ?
» qu'est-ce qu'un haut lieu vibratoire ?
» Lieu chargé: la pierre qui chante
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Enseignement :: Lieux et Centres Spirituels-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Astrologie et arts divinatoires