Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le sang du rocher mythe de la création du monde Lakota

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2201
Bonus : 4139
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Le sang du rocher mythe de la création du monde Lakota   Mar 14 Oct - 15:56

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Le sang du rocher mythe de la création du monde Lakota

Au commencement des temps le premier esprit supérieur était Inyan (le rocher) ,il avait tous les pouvoirs et vivait dans le noir total.
Inyan pris une part de lui même et l'étendit autour de lui sous la forme d'un disque au-delà duquel il n'y avait rien .il nomma ce disque maka ( la terre ) qui devint le second esprit supérieur.

Le pouvoir d'Inyan étais dans son sang,en créant Maka son sang coula hors de ses veines et le rocher se rétrécit,devint dur et son pouvoir le quitta.
Son sang était de couleur bleu ,il devint les eaux de la terre mais le pouvoir ne pouvais pas opérer dans les eaux .Le pouvoir pris la forme d'un grand dôme bleu  dont les bords coïncidaient avec ceux de Maka et au-delà il n'y avait rien.Les substances matérielles Inyan,Maka et les eaux étaient le monde.Pendant ce temps la le dôme bleu au dessus du monde était le grand esprit (Nagi Tanka) mais aussi connu sous le nom de Skan(le mouvement) la source de tous pouvoirs dans le monde.

Skan était le troisième esprit supérieur et était supérieur a tous les autres Dieux parce qu'il étais l'esprit .Maka ,contrie ,sermona Inyan de l'avoir créer a partir de lui même au lieu d'avoir fait un être séparé.Elle se plaignait de la noirceur continuelle et du manque de contrôle qu'elle avait sur les eaux et elle s'ennuyait terriblement.Depuis qu'Inyan était devenu un rocher sans pouvoir,il suggéra de faire appel au pouvoir de Skan le détenteur de tous pouvoirs et d'accepter la décision qu'il prendrait.

Ainsi Skan  fût  proclamé arbitre final de toutes choses. Il décréta que Maka devrait demeurer liée a Inyan mais que dorénavant elle contrôlerais les eaux. Afin qu'elle puisse voir Skan divisa la noirceur en deux moitiées .L'une serais l'ombre  tandis que l'autre part deviendrais la lumière .

Dans cette clarté Maka vit qu'elle étais laide mais que les eaux étaient belles, alors elle les divisa en mers,lacs et rivières pour les porter comme une parure. Maka fatiguée de cette lumière continuelle se plaint aussi du froid . elle appela Skan qui pris une part de lui-même,d'Inyan,de Maka et des eaux pour créer Wi (le soleil) le quatrième esprit supérieur . Skan le grand esprit plaça Wi au dessus de lui même afin qu'il brille et réchauffe le monde .Maka commanda a Wi de faire de l'ombre pour en finir avec cette lumière incessante mais Wi refusa revendiquant que l'unique responsable étais Skan .Ayant été crée en premier Maka revendiquait son droit d'ainée et donc que Wi en tant que jeune frère devrait lui obéir . Voulant pacifier Maka , Skan ordonna a Wi de faire de l'ombre seulement pour les choses matérielles et décréta que l'ombre serait l'esprit des choses matérielles.

Pour régler les disputes Skan assigna un rang a chaque esprits .Wi qui était placé au dessus de toutes choseslui fut attribué le premier rang.Skan se donna le second rang bien qu'il fut la source de toutes choses. Il conserva quand même son autorité sur tout .L' ancêtres de toutes choses sur terre Maka reçu le troisième rang et Inyan le quatrième. Bien qu'ils étaient quatres esprits supérieurs séparés, Skan leur rappela leur origine commune et leur unité en tant que Wakan tanka le gand mystère.
Ainsi personne pas même eux ne pourrais comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
 

Le sang du rocher mythe de la création du monde Lakota

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Votre sang est-il de rhésus négatif? Peut-être que votre ADN ne vient pas de la terre...
» Lune rouge en Australie lors de l'éclipse....
» [Info] Mythologie Mongole
» recherche article création du monde
» Le mythe de la vitamine B12
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Contes et histoires ésotériques-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit