Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Partageons les mêmes principes Amérindiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2201
Bonus : 4139
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Partageons les mêmes principes Amérindiens   Jeu 1 Aoû - 10:10


Partageons les mêmes principes Amérindiens



Les indiens d’Amérique du nord, qu’ils soient Sioux, Cheyenne, Apaches, Crows, Navajos, Comanches etc. partageaient les mêmes principes. Tout d’abord ils se considéraient comme faisant partie intégrante de la nature, et non maîtres de la nature. Leurs tribus ayant épuisés le gibier d’une zone, migraient afin que le gibier puisse se reconstituer. Ainsi leurs ponctions n’épuisaient pas la terre.

Dans le système de valeurs indien, l’individualisme été source de honte plutôt que de gloire. Il était obscène de faire quelque chose pour soi. On ne possédait rien, on avait de droit sur rien. Encore de nos jours, un indien qui achète une voiture, sait qu’il devra la prêter au premier indien qui la lui réclamera.

Leurs enfants étaient éduqués sans contraintes. En fait, ils s’auto-éduquaient. Ils avaient découvert des greffes de plantes qu’ils utilisaient par exemple pour créer des hybrides de maïs. Ils avaient découvert le principe d’imperméabilisation des toiles grâce à la sève d’hévéa. Ils savaient fabriquer des vêtements de coton dont la finesse de tissage était inégalée en Europe. Ils connaissaient les effets bénéfiques de l’aspirine « acide salicylique » et la quinine. Dans la société indienne d’Amérique du nord, il n’y avait pas de pouvoir héréditaire, ni de pouvoir permanent.

A chaque décision, chacun exposait son point de vue l’or du pow-wow, conseil de la tribu. C’était avant tout et bien avant les révolutions républicaines européennes, un régime d’assemblée. Si la majorité n’avait plus confiance dans son chef, celui-ci se retirerait de lui même. C’était une société égalitaire. Il y avait certes un chef, mais on était chef que si les gens vous suivaient spontanément. Etre Leader, c’était une question de confiance. À une décision prise en pow-wow, chacun n’était obligé d’obéir que s’il avait voté pour cette décision.

Un peu comme si chez nous, il n’y avait que ceux qui trouvaient une loi juste qui l’appliquaient. Même à l’époque de leur splendeur, les amérindiens n’ont jamais eu d’armée de métier. Tout le monde participait à la bataille quand il le fallait, mais le guerrier était reconnu socialement surtout comme chasseur, cultivateur et père de famille. Dans le système indien, toute vie, quelque soit sa forme, mérite le respect. Ils ménageaient donc la vie de leurs ennemis pour que ceux-ci en fassent de même. Toujours cette idée de réciprocité. Ne pas faire aux autres ce qu’on n’a pas envie qu’il nous fasse.

La guerre était considérée comme un jeu où l’on devait montrer son courage. On ne souhaitait pas la destruction physique de son adversaire. Un des buts du combat guerrier, était notamment de toucher l’ennemi avec l’extrémité de son bâton à bout rond. C’était un honneur plus fort que de le tuer. On comptait une touche. Le combat s’arrêtait dès les premières effusions de sang. Il y avait rarement des morts. Le principal objectif des guerres inter-indiennes, consistait à voler les chevaux de l’ennemi. Culturellement, il leur fut difficile de comprendre la guerre de masse pratiqué par des européens. Ils furent très surpris quand ils virent que les blancs tuaient tout le monde y compris les vieux, les femmes et les enfants. Pour eux, ce n’était pas seulement affreux, c’était aberrant ! Illogique ! Incompréhensible ! Pourtant, les indiens d’Amérique du nord résistèrent relativement longtemps. Les sociétés sud-américaines furent plus faciles à attaquer. Il suffisait de décapiter la tête royale, pour que toute la société s’effondre. C’est la grande faiblesse des systèmes à hiérarchie et administrations centralisés. On les tient par leurs monarques.

En Amérique du nord, la société avait une structure plus éclatée. Les Cow-boys eurent à faire à des centaines de tribus migrantes. Il n’y avait pas un grand roi immobile, mais des centaines de chefs mobiles. Si les blancs arrivaient à mater ou à détruire une tribu de 150 personnes, ils devaient à nouveau s’attaquer à une deuxième tribu de 150 personnes. Ce fut malgré tout un gigantesque massacre. En 1492, les amérindiens étaient 10 millions. En 1890 ils étaient 150 mil se mourant pour la plus part des maladies importés par les occidentaux. A la bataille de little big horn, le 25 juin 1876, on assistait au plus grand rassemblement indien. 10 à 12 mil individus, dont 3 à 4 mil guerriers. L’armée amérindienne, écrasa à plate couture l’armé du général Custer. Mais il était difficile de nourrir tant de personnes sur un petit territoire.

Après la victoire, les indiens se sont donc séparés. Ils considéraient qu’après avoir subit une telle humiliation, les blancs n’oseraient plus jamais leur manquer du respect. En fait, les tribus ont été réduites une par une. Jusqu’en 1900 le gouvernement américain a tenté de les détruire. Après 1900, il a cru que les amérindiens s’intégreraient au melting-pot comme les noirs, les Chicanos, les irlandais, les italiens. Mais c’était là une vision réduite. Les amérindiens ne voyaient absolument pas ce qu’ils pouvaient apprendre du système social et politique occidental qu’ils considéraient nettement moins évolué que le leur.
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

avatar

Nombre de messages : 811
Age : 67
Bonus : 1003
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: principes amérindiens   Jeu 1 Aoû - 10:42

Bonjour Silence

J'ai bien peur que cette vision des principes amérindiens soit tout de même un peu idyllique Smile .
Revenir en haut Aller en bas
FAB78

avatar

Nombre de messages : 245
Age : 52
Bonus : 277
Date d'inscription : 06/05/2013

MessageSujet: Re: Partageons les mêmes principes Amérindiens   Jeu 1 Aoû - 11:34

Bonjour Silence,

Dubuisson a raison. Malgré tout, notre monde doit changer, vu ce qu'il en a été fait et certains disent que c'est en cours et que nous nous dirigeons vers de grands bouleversements !!! L'ère du verseau doit nous amener vers un monde spirituel cheers 
Revenir en haut Aller en bas
vasariah06

avatar

Nombre de messages : 448
Age : 54
Bonus : 486
Date d'inscription : 04/04/2012

MessageSujet: Re: Partageons les mêmes principes Amérindiens   Ven 2 Aoû - 13:01

Je suis bien d'accord avec vous deux et le fait de dépeindre de manière idyllique une société ne masque cependant pas son extinction progressive ...

En attendant le monde incertain de demain ... Smile

Revenir en haut Aller en bas
Cielblanc

avatar

Nombre de messages : 131
Age : 39
Bonus : 156
Date d'inscription : 10/01/2013

MessageSujet: Re: Partageons les mêmes principes Amérindiens   Lun 5 Aoû - 17:12

Merci Silence pour ce post riche en sagesse de vie !

Je crois que c'est un état d'esprit qu'il est encore possible d'avoir, pas forcément en totalité, mais en allant croissant, tout comme les graines qu'on plante et qui doivent forcément germer en les cultivant.

Ainsi est l'Esprit humain, comme une terre nourricière, pouvant recevoir une nouvelle graine d'une spiritualité différente et tout autre que ce que nous vivons à l'heure actuelle avec l'individualité. Quelle graine planterons nous dans notre esprit ?

Diviser pour mieux régner...oui mais ! l'union fait la force...

A quoi nous unissons nous ? Quel choix ferons nous pour notre lendemain ? Eux ils ont décidé que l'union faisait la force lors de cette grande bataille de Little big Horn. Je pense que l'erreur est dans la division, car là....nous sommes tous faibles.

sunny 



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Partageons les mêmes principes Amérindiens   

Revenir en haut Aller en bas
 

Partageons les mêmes principes Amérindiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Le pape s'excuse auprès des amérindiens du Canada
» Partageons nos moments de bonheur!
» YHWH chez les Amérindiens, des découvertes étonnantes
» Partageons un moment de bonheur
» Ayons courage , coeur et sagesse envers nos Amérindiens!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Chamanisme :: Nation Indienne-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit