Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LA MÉDITATION DE L’ARBRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2187
Bonus : 4099
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: LA MÉDITATION DE L’ARBRE   Jeu 18 Juil - 17:02


La méditation de l’arbre



La vie quotidienne peut être stressante, déstabilisante. Si parfois vous avez la sensation d’être « comme une éponge », de ne pas connaître la limite entre vous et les autres, de vous laisser ballotter à droite et à gauche, de perdre la confiance en vous-même, alors la méditation de l’Arbre est pour vous.

Le fait de se sentir comme un arbre, bien enraciné dans la terre apporte une grande stabilité, un sentiment de sécurité. Les racines vous mettent en lien avec la terre qui vous apporte une nourriture énergétique. Être nourri par la Mère Terre permet de ressentir son corps vivant. Le lien à la terre amène et renforce la confiance en soi, qui conduit au lâcher prise.

L’enracinement vous donne une meilleure conscience de votre corps, de la place que votre corps occupe dans l’espace. Plus vous allez être enraciné, plus vous aurez la sensation d’être présent dans votre corps, d’habiter entièrement votre enveloppe physique. La méditation de l’Arbre a lieu dans le corps physique, grâce au corps physique.

L’enracinement est aussi en lien avec le premier centre énergétique de couleur rouge qui, lorsqu’il est équilibré, procure la certitude de l’existence corporelle, la conscience d’exister physiquement. Le verbe qui caractérise ce centre est : je vis.

La méditation de l’Arbre se fait soit debout les pieds parallèles, ouverts à la largeur des hanches, les genoux légèrement à la largeur des hanches, le genoux légèrement fléchis, soit assis sur l’extrémité d’une chaise, les jambes non croisées, les pieds posés à plat sur le sol, les mains sur les cuisses. Dans les deux positions votre corps est souple, détendu, relâché. Fermez les yeux et prenez un moment pour tourner votre attention vers l’intérieur.

LES RACINES

Mettez toute votre attention dans votre bassin… dans vos hanches… imaginez, créez des racines… qui partent de vos hanches… descendent dans vos jambes… sortent par vos pieds… Vos racines s’enfoncent dans le sol… elles s’enfoncent… encore et encore… rien ne les arrête… vos racines continuent à s’enfoncer… à s’enfoncer… toujours plus profondément dans le sol… encore plus profondément… Vos racines connaissent le chemin pour aller jusqu’au centre de la terre… dans le soleil de la terre….

Maintenant vos racines vont jusqu’au centre de la terre… à partir de vos deux racines centrales… Imaginez, créez d’autres racines… vers l’avant… vers l’arrière… à droite… à gauche… en surface… à toutes profondeurs… Vos racines de toutes tailles… continuent à se propager… à s’étendre… laisser vos racines occuper tout l’espace dont elles ont besoin… Votre réseau de racines vous apporte la stabilité… la sécurité… la confiance… Votre réseau de racines vous aide à vous incarner… à vous sentir toujours plus présent dans votre corps… Alors vous laissez vos racines se déployer encore plus… Vos racines sont toujours plus présentes… plus présentes… ressentez le lien avec la terre… soyez totalement présent à vos racines… à votre corps… debout ou assis…

LA PROMENADE DANS LES RACINES

Imaginez que vous vous promenez dans vos racines… comme une promenade en forêt… une promenade dans vos racines… Imaginez que vous touchez une racine… que vous caressez une racine… est-ce plutôt rugueux… lisse… chaud… froid… vivant… mort… humide… sec… dur… doux… tendre… rigide… souple… ? Vous caressez une autre racine… le toucher est-il différent… semblable… ?

Vous continuez votre promenade dans vos racines… Entendez-vous un son… ? Au-delà des bruits extérieurs… Entendez-vous un son… ? Est-ce un son inaudible… audible… proche… lointain… sourd… grave… aigu… cristallin… connu… inconnu… ? Entendez-vous un son… plusieurs sons… ? Peut-être est-ce une mélodie… une chanson… une musique… que vous connaissez… que vous aimez… ?

Imaginez que vous goûtez vos racines… quel goût est là… dans votre bouche ? Est-ce plutôt agréable… désagréable… ? acide… doux… aigre… salé… sucré… piquant… relevé… fade… rance… épicé… amer… ou autre… ?

Vous continuez votre promenade dans vos racines… Imaginez que vous respirez dans vos racines… Quelle odeur dégagent vos racines ? inexistante… suave… acre… enivrante… malodorante… discrète… douce… prenante… entêtante… insignifiante… ?

Imaginez que vous observez vos racines… sont-elles plutôt foncées… claires…. pâles… ternes… vives… multicolores… unies… brillantes… translucides… opaques…. ? De quelles couleurs sont vos racines… ?

Imaginez que vous êtes à l’intérieur d’une de vos racines… Imaginez que vous entrez dans une de vos racines… comment vous sentez-vous ? confortable… inconfortable… accueillant… inhospitalier… silencieux… bruyant… rassurant… angoissant… coloré… terne… souple…. rigide…. ?

LES SPÉCIALISTES

Vos racines sont entourées… enveloppées par des énergies… des présences… qui sont là pour maintenir vos racines en bon état… en bon fonctionnement… Ce sont les spécialistes de l’enracinement… Imaginez vos spécialistes… il sont là… vers vos racines… faites le contact avec eux… soyez réceptif… Ont-ils quelque chose à vous montrer… ? Ont-ils quelque chose à vous communiquer… ? Quel message ont-ils à vous donner… ? Qu’avez-vous à savoir concernant votre enracinement aujourd’hui… ? Avez-vous des questions à leur poser… ? Remerciez-les pour tout ce qu’ils font… pour maintenir vos racines en bon fonctionnement… puis prenez congé d’eux…

LA NOURRITURE DE LA TERRE

Vos racines sont là… sous vos pieds… bien présents… bien installées… Votre réseau de racines a la capacité d’absorber l’énergie… la nourriture… la nourriture de la terre…

Alors la nourriture de la terre entre dans chacune de vos racines… elle monte dans vos racines… elle continue à monter… à monter… à monter… encore… encore plus…. Alors la nourriture de la terre entre dans vos pieds… remplit vos deux pieds… monte dans vos chevilles, vos mollets… vos genoux… vos cuisses… Maintenant chaque cellule de vos pieds… de vos jambes… reçoit la nourriture de la terre…

La nourriture de la terre continue à monter… à monter… et remplit votre bassin… votre ventre… vos hanches, monte jusqu’à votre taille… La nourriture de la terre continue à monter… à monter… pour remplir votre poitrine… votre dos… vos épaules… La nourriture de la terre coule dans le haut de vos bras… dans vos coudes… vos avant-bras… vos poignets… vos mains… jusqu’au bout de vos doigts… Maintenant chaque cellule de votre corps… de vos bras… de vos mains… reçoit la nourriture de la terre…

La nourriture de la terre continue à monter… à monter… elle remplit votre cou… votre nuque… l’arrière de votre tête… tout votre visage… maintenant chaque cellule de votre cou… de votre tête, jusqu’au bout de vos cheveux… reçoit la nourriture de la terre… Alors chaque cellule de votre corps… des os… jusqu’à la peau… reçoit la nourriture de la terre…

Toutes vos cellules viennent se nourrir… à la nourriture de la terre… absorber exactement ce dont elles ont besoin… pour être en santé… équilibrées… harmonisées… vivantes… chaleureuses… joyeuses… vibrantes… frémissantes… Vous savez… vous ressentez… que le processus a lieu maintenant… Soyez remplis de gratitude… pour vos cellules… elles font exactement ce qui est bon pour votre corps…

La nourriture de la terre… transportée par vos racines… entre dans vos pieds… traverse tout votre corps… ressort par le sommet de votre tête… comme un jet d’eau…. À l’inspiration… la nourriture de la terre passe dans vos racines… traverse tout votre corps… À l’expiration… la nourriture de la terre sort par le sommet de votre tête… Faites quelques inspirations et expirations en ayant conscience d’amener la nourriture de la terre vers le ciel… entre la terre et le ciel…

Gardez la conscience de vos racines… là… sous vos pieds… et tranquillement commencez à bouger… bouger le mains… bouger les pieds… à vous étirer… bâiller… puis… quand vous en aurez envie… vous pourrez ouvrir les yeux… vous savez que vos racines sont toujours là… pour vous amener la nourriture… l’énergie… dont vous avez besoin.

Vous pouvez aussi vous enraciner dans le ciel, des racines qui se déploient comme les branches d’un arbre, elles vous apportent la nourriture du ciel et ainsi vous pouvez amener cette nourriture dans votre corps, puis dans la terre.

Ainsi la pratique de la méditation de l’Arbre vous permet non seulement de prendre contact avec vos racines de la terre et du ciel et de faire le lien avec vos ressources intérieures, mais encore de les renforcer et d’équilibrer votre corps physique. Vous pouvez ainsi rester centré en toutes circonstances dans votre vie quotidienne, mieux vous connaître et avoir une vision plus élargie de vous-même.

source :
Revenir en haut Aller en bas
vasariah06

avatar

Nombre de messages : 448
Age : 54
Bonus : 486
Date d'inscription : 04/04/2012

MessageSujet: Re: LA MÉDITATION DE L’ARBRE   Ven 19 Juil - 5:25

C'est une méditation d'ancrage ... Merci ! Smile Smile sunny 
Revenir en haut Aller en bas
 

LA MÉDITATION DE L’ARBRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» la "méditation de l'arbre"
» Méditation dominicale : L’arbre dans la mer.
» technique de méditation
» Un moine bouddhiste en "méditation" depuis 200 ans retrouvé momifié
» Bouddha au Parc de Mariemont
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Botanique & Spiritualité :: Botanique & Minéraux-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com