Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation et bipolarité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FAB78

avatar

Nombre de messages : 245
Age : 52
Bonus : 277
Date d'inscription : 06/05/2013

MessageSujet: Méditation et bipolarité   Mar 28 Mai - 20:45


Bonjour à toutes et à tous,
Je m'intéresse très activement à la méditation profonde depuis quelques semaines à titre personnel bien que, adolescent je m'y étais déjà employé. Il est vrai qu'aujourd'hui on comprend beaucoup mieux les mécanismes physiques qui entrent en jeu dans ce process physiologique qui, au fond des choses parait assez simple. Après, les motivations profondes de chacun peuvent être plus ou moins légitimes et je n'épiloguerai pas sur le sujet. Toujours est-il que des recherches médicales importantes sont menées sur l'apport de la méditation dans un cadre médical.

Il s'avère que la méditation pratiquée régulièrement apporte durablement des modifications importantes au niveau du cerveau en multipliant et recréant les réseaux de neurotransmetteurs et en augmentant la densité de la substance blanche du cortex cérébral. Il y a quelques mois, on a diagnostiqué à ma belle-soeur le syndrome bipolaire (appelé anciennement maniaco-dépression). C'est une bien triste nouvelle puisqu'à 37 ans et maman d'une petite fille, déjà maitre de conférences aux hôpitaux de Paris, sa vie s'est écroulée en un instant tant personnellement que professionnellement. Peu de gens dans la famille comprennent vraiment cette pathologie (avec des discours à l'ancienne du genre : une dépression = un bon coup de pied au cul et ça repart - oui oui, il y a des philosophes - dixit ; son père....) ce qui l'isole d'autant plus et sa déprime la pousse régulièrement à des envies suicidaires.

J'ai vu qu'à l'étranger des programmes commençaient à se développer pour aider les personnes atteintes de dépression profondes. Quelqu'un sait-il s'il existe, en France, ce genre de protocole et de surcroit si cela existe sur cette maladie qu'est la bipolarité. Où bien même toute autre action qui pourrait l'aider. Petite précision, cette maladie touche les neurotransmetteurs !!!

Je connais maintenant votre respect pour les autres, votre attention et vos conseils avisés alors, j'en profite un petit peu Very Happy
Sincèrement
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
choupette84170

avatar

Nombre de messages : 110
Age : 48
Bonus : 129
Date d'inscription : 28/05/2013

MessageSujet: Re: Méditation et bipolarité   Mar 28 Mai - 21:04

bonsoir... j'en connais un rayon sur le sujet puisque j'ai travaillé pour un grand hopital de lyon.... et j'ai aussi une personne atteinte de trouble bi polaire dans ma famille... son traitement est le depakote... et aussi un suivie psy... ce sont des personnes comme les autres... surtout pas a éttiquetté.... de ''malade'' sinon elle se renferme;... la 1ER chose à faire .. c'est qu'elle accepte sa maladie et ça c'est pas gagné...ensuite avec le temps.. et ce famueux médicament elle arriveras à se stabilisé.. tant dans sa vie pro .. que familiale... en phase de crise elle peux : dépensé .. avoir des achats compulssifs un etat euphorique.. ça c'est le coté + que les psy note.. ensuite le coté - c'est la partie la plus dangereuse... ils sont à un niveau tellement bas.. que meme la famille .. les amis sont impuissants.. et là.. quand le crise est vraiment tres aigue.. il y a qu'une hospitalisation en milieu protégé.. qui peuvent ( avec un traitement adapté ) les sauvés pour un temps jusqu'a la prochaine crise... ces crises n'apparaissent pas tous les mois .. loin de là.. tout dépend la personne.. il y a bcp de malade qui sont stabilisés au bout de 2 ans avec un bon traitement et surtout un bon psy... voilà... ce que je sais...

en tout cas bon courage... et soutenez là du mieux que vous pouvez.... avec l'amour.. on peux déplacé des montagnes... sauf que là.. pour cette maladie le mot d'ordre est patience....Smile..; bonne soirée..
cdt choupette
Revenir en haut Aller en bas
choupette84170

avatar

Nombre de messages : 110
Age : 48
Bonus : 129
Date d'inscription : 28/05/2013

MessageSujet: Re: Méditation et bipolarité   Mar 28 Mai - 21:06

desolé j'ai omis de dire le coté - c'est bien entendu .. quand ils rentrent dans des états suicidaire.. et certains s'en prennent à eux meme...
voilà pourquoi il est important des les protégés en maison psy...
bonne soriée
Revenir en haut Aller en bas
FAB78

avatar

Nombre de messages : 245
Age : 52
Bonus : 277
Date d'inscription : 06/05/2013

MessageSujet: Re: Méditation et bipolarité   Mar 28 Mai - 22:01

Bonsoir Choupette,
Merci pour votre réponse et je me doutais que d'autres connaissaient cette douloureuse expérience (environ 4% de la population française - 20% de décès par suicide). On a effectivement déjà vécu tout cela et j'essaye de donner un coup de main en cherchant dans les nouvelles thérapies. Les phases de manie, les phases de dépression profonde, et récemment l'internement de force. On essaye aussi de préserver sa carrière mais cela devient de plus en plus difficile et c'est tellement dommage parce que c'est un médecin brillant. Elle n'arrive pas à remonter la pente et sa médication est lourde donc elle est shootée. Elle s'était stabilisé et a cru bon d’arrêter ses médicaments !!! Mes son psy n'assure pas du tout. La dernière crise, il a mis 10 jours à répondre, c'est une honte pour ce type de pathologie. Elle a faillit mourir et ce sont ses frères et soeurs qui l'ont fait interner de force, ce qui créé des tensions incroyables.
Revenir en haut Aller en bas
vasariah06

avatar

Nombre de messages : 448
Age : 54
Bonus : 486
Date d'inscription : 04/04/2012

MessageSujet: Re: Méditation et bipolarité   Mer 29 Mai - 5:54

Bonjour Fabrice,

La bipolarité est une maladie difficile à déceler, elle comporte de plus plusieurs formes. L'exemple le plus cité est ... Fabrice Lucchini ! cas d'école !
elle est soignée par des stabilisateur d'humeur, des neuroleptiques, des anxiolytiques.

Les malades doivent se soigner, accepter leur maladie je suis d'accord avec Choupette, voir un psy, faire le point régulièrement avec lui sur son traitement.

les antidépresseurs et neuroleptiques de toutes sortes ne font pas effet tout de suite et oui, ils mettent environ 10 jours à agir, c'est comme ça.
Elle sera traitée à vie. On ne guérit pas de cela. On stabilise l'humeur.

Après oui, on peut essayer toute forme de développement personnel (méditation, relaxation, sophrologie ...) ça ne reste qu'une aide supplémentaire, le traitement est pour l'instant le seul recours à court terme.

Ce traitement n'enlèvera rien à la personne qu'elle est. Elle est brillante ? elle le restera, il suffit qu'elle trouve le traitement adapté. On donne aussi du valium mais il est de moins en moins prescrit au profit des nouvelles molécules, le dépakote marche bien associé à d'autres médicaments.

Entourez là mais laissez la respirer, n'en faite pas trop, vous renforcez son angoisse, elle doit se sentir "normale". Encouragez là à se soigner, soyez positif !

Voili voilou pour ce que je peux en dire ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
FAB78

avatar

Nombre de messages : 245
Age : 52
Bonus : 277
Date d'inscription : 06/05/2013

MessageSujet: Re: Méditation et bipolarité   Mer 29 Mai - 6:17

Bonjour Vasariah,

Vous m'étonnez chaque jour un peu plus Very Happy . D'où provient tout votre savoir ? Je commence sérieusement à me demander s'il y a des sujets où vous n'avez pas de compétences Shocked . De temps en temps, je me demande si vous ne me connaissez pas car vous utilisez toujours les bons mots pour moi et me rassurez souvent moi qui manque de temps en temps de confiance en moi !!! Ce cercle est devenu plus qu'un lieu d'échange spirituel, il devient aussi un refuge où je peux m'exprimer sans crainte d'être jugé. Je ressens comme si j"étais entouré d'amis, de proches, de gens fondamentalement bons

Merci et bonne journée Vasariah
Sincèrement
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
vasariah06

avatar

Nombre de messages : 448
Age : 54
Bonus : 486
Date d'inscription : 04/04/2012

MessageSujet: Re: Méditation et bipolarité   Mer 29 Mai - 17:38

Stop Fabrice ! je suis humaine, c'est tout ! rien de neuf !

Je n'ai pas un savoir immense mais j'ai souvent un avis sur tout ! c'est mon défaut ! Smile

j'aime parler échanger et j'évite de juger, même si quelquefois je peux avoir un esprit tranché !

Bref ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
FAB78

avatar

Nombre de messages : 245
Age : 52
Bonus : 277
Date d'inscription : 06/05/2013

MessageSujet: Re: Méditation et bipolarité   Mer 29 Mai - 17:59

Ok Vasariah Very Happy !!! Je m'exprime tout comme vous et je ne cherche pas à interpréter ce que je ressens ici !!! Sans doute est-ce un défaut bounce !!! Je ne fais que me livrer en toute sincérité. Peut-être que certains me trouveront excessif. Pourtant, je suis quelqu'un de vrai, surtout ici !!! Je vais tenter de me modérer !!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
vasariah06

avatar

Nombre de messages : 448
Age : 54
Bonus : 486
Date d'inscription : 04/04/2012

MessageSujet: Re: Méditation et bipolarité   Jeu 30 Mai - 6:05

Mais, ceci dit et pour être allée sur beaucoup de forums (mais pas tous), il est vrai qu'ici il y a un vrai accueil, une vraie écoute sans chichis ni à priori. Chacun peut s'exprimer et exprimer un avis sans qu'il y ait un modérateur froussard qui dise :" oui mais ça c'est ton avis, tout le monde n'a pas le même, respecter les avis des autres, les croyances des autres .... etc." ou des forumers qui s'écoutent parler, se font questions et réponses, sont sectaires, étalent des délires furieux (et je suis gentille !), des nombrilistes ... où l'on n'échange rien d'ailleurs !

Donc, merci à Silence et Jelt, ce sont eux qui montrent l'exemple ! Smile

Néanmoins, j'ai fait une réponse trés "scientifique" en tout cas raisonnée pour votre belle soeur mais, elle peut essayer d'autres choses (en même temps que sont traitement bien sûr) :

- faire une lecture de son aura par un "voyant" spécialiste (voir Jelt pour infos), on peut ramener en arrivant sur terre au moment de l'incarnation des choses pas sympas qui viennent se nourrir de notre énergie, qui sont des parasites (je ne peux pas m'étaler, pas le temps), il faut les évacuer. Attention aux charlatans dans ce domaine.

- faire une cérémonie chamanique avec un vrai chamane, je sais que dans votre région il n'y en a pas beaucoup, ils se trouvent plutôt en Bretagne ou du côté du Jura Suisse comme Laurent Huguelit mais là, pareil, attention ! vérifier leur inscription à la FFS (foundation for shamanic studies créée par Michael Harner la référence dans le domaine). Pas d'arrêt du traitement, pas de cérémonie ou l'on prend des substances (champignons, torche péruvienne et autre san Pedro ...). Essayer une cérémonie au tambour. De toutes manière c'est le chamane qui propose la solution donc, attention.

- des travaux sur la respiration holistique, mais ça c'est encore autre chose !!

Voilà pour clore mon intervention, bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
choupette84170

avatar

Nombre de messages : 110
Age : 48
Bonus : 129
Date d'inscription : 28/05/2013

MessageSujet: l'amour peux sauver beaucoup d'entre nous   Jeu 30 Mai - 9:49


pour répondre oui il faut absolument qu'elle change de psy.... il faut absolument qu'elle soit en confiance avec... et quitte a ce qu'elle change de médecin aussi... c'est vraiment la base de tout .. la ''confiance'' Smile....Smile.. elle pourras plus facilement se livré.. et faire comprendre pourquoi elle réagir comme ceci... quelques fois ça peux faire revenir à un choc du à l'enfance..... Smile

.... elle a peux être besoin de ''craché le morceau'' pour aller mieux... aussi... bref.. lui trouvé un bon psy... un bon docteur... et surtout ne jamais qu'elle arrête son traitement... te dire aussi que cela ne va pas être facile avec son mari.. ou ses enfants.. et son entourage...mais comme je dit...l'amour peux sauver beaucoup d'entre nous....Smile... bonne journée cdt choupette
Revenir en haut Aller en bas
FAB78

avatar

Nombre de messages : 245
Age : 52
Bonus : 277
Date d'inscription : 06/05/2013

MessageSujet: Re: Méditation et bipolarité   Jeu 30 Mai - 11:44

Merci Choupette pour vos interventions Very Happy, son mari l'a déjà quitté il y a deux ans et sa relation avec sa fille est extrêmement difficile. A 6 ans, elle est déjà très affectée et montre des grosses difficultés relationnelles avec les autres enfants. Pour être tout à fait sincère, je n'ai jamais eu de très bonnes relations avec elle. Je l'ai toujours trouvée exubérante, mal élevée, égocentrique, et pour parler dans un langage peu châtié, chiante. Bref, une personne que je ne n'aurais pas eu comme relation si elle n'avait pas été la soeur de ma compagne. Je m'intéresse à sa maladie et à essayer de trouver des solutions par compassion, parce que je ressens cette souffrance familiale qui ne peut me laisser indifférent.

J'ai donc fait beaucoup de recherches pour comprendre cette maladie et voir si je pouvais aider d'une façon plus concrète que de subir et d'attendre que ça se calme. D'ailleurs, rien ne se calme Shocked

Vasariah, merci pour votre intervention mais j'imagine que pour toute approche chamanique, il faut qu'elle soit ouverte d'esprit et encline à des approches qui peuvent sembler irrationnelles. Pour en dire plus sur son ouverture d'esprit, lors d'une soirée chez des amis, il y a 3 ou 4 ans, mon fils lui confia que j'avais des "dons" et que je lui avais passé une énorme verrue plantaire, un zona à sa soeur... Pendant toute la soirée, elle a amusé la galerie en me ridiculisant alors que je n'en avais jamais parlé à personne. Je me sentais humilié !!! Je lui en voulais même un peu Mad

Vasariah, je vais ouvrir un nouveau "post" parce que je vous sens gênée lorsque parfois je m'exprime. Je ne veux pas monopoliser l'attention mais vous avez ouvert une brèche et j'ai sans doute besoin d'éclaircir ce qui peut paraitre obscur chez moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FAB78

avatar

Nombre de messages : 245
Age : 52
Bonus : 277
Date d'inscription : 06/05/2013

MessageSujet: Re: Méditation et bipolarité   Jeu 30 Mai - 12:27

Bonjour Sourire,
Merci pour votre intervention. Pourquoi donc méditation et bipolarité ? Tout simplement parce que, d'après ce que j'ai pu apprendre des troubles bipolaires, c'est un problème lié aux neurotransmetteurs !!! Il s'avère que la méditation pratiquée régulièrement apporte durablement des modifications importantes au niveau du cerveau en multipliant et recréant les réseaux de neurotransmetteurs et en augmentant la densité de la substance blanche du cortex cérébral.

Je sais qu'en Suisse et au Canada, des expériences sont menées pour aider les patients de troubles bipolaires avec la méditation.

J'ai regardé aussi sur Youtube une intervention d'un psychiatre de L’hôpital Sainte Anne qui explique qu'il soigne les dépressions profondes grâce à la méditation (lien : https://www.youtube.com/watch?v=nOtsYVniGR8). Je ne sais toutefois si l'aide apportée aux patient est dûe à l'appréhension de la gestion du stress ou aux changements physiques que la méditation apporte aux pratiquants.
Bonne journée à vous Sourire
Sincèrement
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
FAB78

avatar

Nombre de messages : 245
Age : 52
Bonus : 277
Date d'inscription : 06/05/2013

MessageSujet: Re: Méditation et bipolarité   Jeu 30 Mai - 17:21

Merci Sourire pour votre approche toujours concise et pleine de sagesse.
Bonne soirée à vous
Sincèrement
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
choupette84170

avatar

Nombre de messages : 110
Age : 48
Bonus : 129
Date d'inscription : 28/05/2013

MessageSujet: Re: Méditation et bipolarité   Ven 31 Mai - 8:01

de rien fabrice...Smile... allez voir dans un autre poste et vous comprendrez le pourquoi . je connais cette maladie..Smile... bonne journée... Smile
Revenir en haut Aller en bas
FAB78

avatar

Nombre de messages : 245
Age : 52
Bonus : 277
Date d'inscription : 06/05/2013

MessageSujet: Re: Méditation et bipolarité   Ven 31 Mai - 8:07

Mais je l'ai déjà lu Choupette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
choupette84170

avatar

Nombre de messages : 110
Age : 48
Bonus : 129
Date d'inscription : 28/05/2013

MessageSujet: Re: Méditation et bipolarité   Ven 31 Mai - 9:39

Razz oup's.... Smile...
Revenir en haut Aller en bas
vasariah06

avatar

Nombre de messages : 448
Age : 54
Bonus : 486
Date d'inscription : 04/04/2012

MessageSujet: Re: Méditation et bipolarité   Ven 31 Mai - 16:17

La bipolarité comme le dit Choupette est bien un trouble de l'humeur et il n'est donc pas étonnant qu'elle ait été dans l'excès aussi bien en actes qu'en paroles !
C'est un comportement vraiment .... excessif et énervant !! Des émotions extrêmes, tout est poussé au paroxysme !!

Lorsqu'elle sera stabilisée donc calmée sans être shootée ça ira mieux.

Après, à vous de voir ce qui lui convient, méditation, sophrologie et lui ouvrir l'esprit.

Oui, les médecines alternatives peuvent faire peur ou provoquer des rires ou des sourires mais ... c'est l'inconnu qui fait peur.

Mais vous, n'ayez pas peur ni honte de vous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Méditation et bipolarité   

Revenir en haut Aller en bas
 

Méditation et bipolarité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pendant ma méditation, mon corps devient lourd et j'ai l'impression que je vais m'évanouir.
» Sensations physiques lors de la méditation
» Méditation dominicale : De la richesse
» Méditation à l'abbaye d'Orval.
» Méditation de Powa pour le moment de la mort
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Médecine & Spiritualité :: Médecine & Spiritualité-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit