Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS DE L'ANNÉE 2013 AU CENTRE BOUDDHIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2200
Bonus : 4136
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS DE L'ANNÉE 2013 AU CENTRE BOUDDHIQUE   Dim 28 Avr - 7:41

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS DE L'ANNÉE 2013 AU CENTRE BOUDDHIQUE


LE NOUVEL AN CHINOIS
23 JANVIER 2013 (Nous célébrons Dimanche 22 Janvier)
Profondément enracinée dans les croyances ancestrales de la Chine, cette fête a brillamment
survécu à ses origines religieuses. Quinze jours de trêve Début février en Chine, le cycle des travaux agricoles est terminé et il est encore trop tôt pour entamer le suivant. Dans ce pays où l’agriculture traditionnelle est prédominante, survient alors une période d’une vingtaine de jours avant la préparation des semailles. Cette trêve de la terre libère les Chinois pour leur fête la plus importante : le Jour de l’An marque le début d’une quinzaine de jours de gourmandise, de jeux, d’ivresse, de carnaval et de célébrations familiales qui vont durer jusqu’au fin Fevrier fête du printemps. C’est ainsi que le Jour de l’An chinois se confond avec la fête du printemps. Les origines agricoles de la fête en font également un moment de célébration des ancêtres et des milliers de dieux qui peuplent les moindres moments de la vie chinoise.

MAGHA PUJA
LE 08 FEVRIER 2013
(Nous célébrons dimanche 12 février)

Le jour de Magha Puja (quadruple assemblée) a lieu le jour de la pleine lune du troisième mois lunaire (mars). On observe ce jour saint pour commémorer un événement important qui s’est produit tôt dans la vie du Buddha. Après les premières saisons de pluies (retraites = Vassa) au parc de cerfs à Sarnath, le Buddha s’est rendu dans la ville de Rajagaha où 1250 saints (Arahats) qui étaient ses disciples, étaient revenus de leurs voyages pour rendre respect au Buddha. Ils se sont réunis dans le monastère de Veluvana avec les deux disciples chefs du Buddha, le Ven. Sariputta et le Ven. Moggallana. L'assemblée s'appelle l'Assemblée quadruple parce qu'elle est composée de quatre facteurs: (1) chacun des 1250 bonzes présents était un saint (Arahat); (2) tous avaient reçus l’ordination par le Buddha lui-même (Ehi Bhikkhu); (3) ils se sont réunis par eux-mêmes sans qu’on les ai invités; (4) c'était le jour de la pleine lune du mois de Magha (mars). Ce jour là, le Buddha a donné un discours sur le " Ovadha Patimokha " à ses disciples. Cet enseignement peut être appliqué par tout le monde, dans toutes les sociétés. L’essence en est : s’abstenir de mauvaises actions, faire le bien et épurer son esprit. Il est divisé en trois parties: 3 principes, 4 idéologies et 6 méthodes.

NOUVEL AN BOUDDHISTE
LES 13, 14 et 15 AVRIL 2013
(Nous célébrons le 15 avril)

Dans les pays Theravada comme la Thaïlande, la Birmanie, le Sri Lanka, le Cambodge et le Laos, le nouvel an Bouddhiste est célébré pendant les trois premiers jours de la pleine lune d’avril. Dans des pays de Mahayana la nouvelle année commence le jour de la pleine lune de janvier. Cependant, la nouvelle année bouddhiste dépend du pays d'origine ou du fond ethnique du peuple.
Les Chinois, les Coréens et les Vietnamiens par exemple célèbrent fin janvier ou début février selon le calendrier lunaire, tandis que les Tibétains célèbrent habituellement environ un mois plus tard.

LA FETE DE VESAK
Dimanche 06 MAI 2013
Nous célébrons le 13 Mai et le 20 Mai

Nous célébrons le dimanche 13 mai au Centre Bouddhique du Bourget et le dimanche 20 mai au Centre Bouddhique Vincennes.(La Pagode de Vincennes).
Traditionnellement l’anniversaire du Buddha est connu sous le nom de Vesak ou Visakah Puja (" jour du Buddha, célébrations d'anniversaire de Buddha "). Vesak est le principal festival bouddhiste de l'année, car il célèbre la naissance, l'éveil et la mort du Buddha qui se sont tous produits le jour de la pleine lune du mois de mai. Cette célébration s'appelle Vesak selon le nom du mois de mai dans le calendrier indien ancien. Visakha Puja - est habituellement célébré avec un sermon public pendant le jour et un cortège de gens portant une bougie allumé pour rendre hommage au Bouddha pendant la nuit.

LES JOURNEES SRILANKAISES
LES 16 ET 17 JUIN 2013
LES JOURNEES SRI LANKAIS au Centre Bouddhique du Bois de Vincennes

VENDREDI 03 JUILLET 2013
ASALHA PUJA ET LA RETRAITE ANNUELLE (Vassana Kalo) DES MOINES DU CENTRE
LA RETRAITE ANNUELLE (Vassana Kalo) DES MOINES DU CENTRE

Nous organisons une Sangha dana le dimanche 01 juillet 2013
L'Asalha Puja (" jour du Dhamma ") est une cérémonie où on rend hommage au Buddha le jour de la pleine lune du 8ème mois lunaire (approximativement juillet). Il commémore le premier enseignement que le Bouddha a donné aux cinq ascétiques (pañca vaggiya) à Sarnath près de la ville de Benares en Inde, le dhammacakkappavattana sutta. C’est là où Kondañña, l'aîné, a atteint le premier niveau de l'éveil (sotapanna).
RETRAITE (vassana kalo)
Au temps du Bouddha, les bonzes voyageaient du sud au nord et du nord au sud, de ville en ville et de village en village pour prêcher les grands sermons pour le bénéfice du peuple, indépendamment des difficultés de déplacement et du climat. Cependant, le Bouddha avait peur que les bonzes pourraient détruire les jeunes pousses de paddy en traversant les rizières. C est pourquoi, il a décrété que ses disciples doivent passer les trois mois de la saison des pluies annuelle dans des logements permanents. Ceci devient la tradition Bouddhiste des trois mois annuels de retraite, connue en Thaï sous le nom de Khaupansa. Il y a beaucoup d’activités ce jour là: offrande de nourriture et autres choses nécessaires aux moines et aux novices. Pendant cette période, tous les bonzes et novices doivent demeurer dans leurs temples. Ils ne doivent pas passer la nuit dans aucun autre endroit excepté dans des cas d'urgence extrême et, même dans ce cas, leur séjour ne doit pas excéder sept nuits consécutives. C'est un temps de contemplation et de méditation sérieuses pour les bonzes et les laïques.


LA CEREMONIE POUR LES 28 BOUDDHAS
LE 15 JUILLET 2013

La Grande cérémonie d’invocation des 28 Bouddhas sera organisée le dimanche 15 juillet 2013 à la grande pagode de Vincennes. Ceux qui désirent y participer doivent réserver à l’ avance une statue du Bouddha pour l’installer dans le temple. Puis ils offriront une robe (civara) ainsi que d’autres offrandes.
Cette importante cérémonie donne la bénédiction et la protection des 28 Bouddhas, et est utile pour votre développement personnel.

23èm ANNIVERSAIRE DU CENTRE BOUDDHIQUE
LES 08 et 09 SEPTEMBRE 2013

Pour commémorer le onzième anniversaire du Centre Bouddhique International du Bourget, l’Association Bouddhique Internationale réalisera une récitation des sutras toute la nuit du Samedi 08 Septembre au dimanche 09 Septembre 2013, souhaitant ainsi prospérité et bonheur à tous les fidèles du Centre et à tous les êtres.
Le 09 septembre à 10h. Sangha Dâna aura lieu pour les moines qui participeront à larécitation des sutras toute la nuit.

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2013— CEREMONIE D’OFFRANDES AUX DEFUNTS
LA COMMEMORATION DE TROIS GRANDS MAITRES ET LA FÊTE DES MORTS


Vénérable Dr. Walpola Rahula Maha Thera - LeVénérable Dr. Walpola Rahula Maha Thera est né au Sri Lanka le 9 Mai 1907.Il commença par étudier seul ; il avait une détermination profonde, qui le mena un jour à devenir un grand savant.Il commença par aider les pauvres, pour enseigner le Dhamma au peuple. Au cours de l 'année 1927, il donna 250 discours sur le Dhamma en allant de village en village. De tous les ouvrages du Vénérable, le plus connu reste " L' Enseignement de Bouddha ".Ce livre est traduit en seize langues. En 1966, Vénérable a été nommé directeur de la plus prestigieuse Université du Sri Lanka. Il était aussi le fondateur de l' Université de Pali et du Bouddhisme au Sri Lanka.
Le Vénérable Ananda Maitriya Maha Nayaka Thera était l'un des cinq Maha Nayaka Thera , c'est à dire un des cinq maîtres et érudits, les éminents de la tradition Theravada de Sri Lanka. Le Vénérable était un célèbre spécialiste de la langue Pali, reconnu comme Aggamaha Pandita en Birmanie; Le centre RIGPA à Paris l'avait invité pour la première fois en France au mois de décembre 1982. A cette occasion il a donné des conférences pendant une semaine. Lors de sa deuxième visite en France , en décembre 1984, le Vénérable étant invité par l'Association Bouddhique Internationale et donna plusieurs conférences à Paris. Pour sa troisième visite en France, il a été invité par l'Association Bouddhique Internationale pour l'inauguration du Centre Bouddhique International du Bourget le 17 septembre 1989, il y resta pendant quatre mois. Il a donné plusieurs conférences sur les Quatre Nobles Vérités, sur la méditation vipassana et sur l'abhidhamma. Il a écrit 67 ouvrages sur le bouddhisme en cinghalais et en d'autres langues indiennes, 7 livres en anglais. Il a rédigé 250 articles sur le bouddhisme pour les journaux et les magazines.
Le Vénérable Kadurupokune Dhammavasa était le maitre du Vénérable Chandaratana et le fondateur d'une grande école pour les moines dans le sud de Sri Lanka à Nakiyadinya, Galla. Il a aussi fondé une école pour les écoliers du village et a été nommé responsable de la Sangha du district du Galla. Il est un érudit du pali et du sanskrit et a obtenu le titre de pandita par le gouvernement.

FIN DE LA RETRAITE DES MOINES
LE LUNDI 29 OCTOBRE 2013

Nous organisons une Sangha dana dimanche 28 Octobre
Le jour de Pavarana marque la fin de la retraite de saison de pluies (vassa) et est une cérémonie de récitation des règles monastiques. En thaï c’est Ok Phansa et c'est un jour de célébration et d’occasion de faire du mérite. Pour beaucoup de familles, c'est également le jour où elles souhaitent la bienvenue à leur fils qui revient à la maison après son ordination temporaire et ils célèbrent son accomplissement d’ avoir passé un temps dans le temple.

LA FÊTE DE KATHINA
DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2013

La cérémonie de Kathina (cérémonie d'offrande de robes) est célébrée à une date quelconque dans un délai d'un mois de la après la fin de la retraite de vassa. C'est la période de l'année où de nouvelles robes et d'autres objets requis peuvent être offertes par les laïques aux bonzes et c’est est l’un des moments préférés des adeptes laïcs de l’école du Theravada. C'est également une occasion importante pour la collecte des fonds du temple. En thaï la cérémonie s’appelle Tod Kratin. Chaque temple peut tenir une cérémonie de Tod Kratin une fois par an. À l'origine, au temps du Bouddha, les laïques tissaient, coupaient, cousaient et teignaient eux-mêmes une robe symbolique en une seule nuit. Tôt le matin, les gens commencent à arriver au temple habillés de leurs meilleurs vêtements. Ils portent la nourriture cuisinée à la maison, habituellement dans des cuvettes décoratives d'or ou d'argent, et l'offrent aux bonzes. Après ce petit déjeuner, le peuple est béni par ceux-ci et beaucoup retournent à la maison. Les plus motivés peuvent choisir de rester au temple et prendre les cinq ou les huit préceptes tout au long de la journée. Après cela, ils écoutent les sermons des bonzes et pratiquent la méditation.

LA CÉRÉMONIE DE COMMEMORATION DE LA NONNE SANGHAMITTA
LE 28 DECEMBRE 2013

Nous célébrons le 16 décembre 2013
Fille de l'empereur Asoka (Inde) Sanghamitta prit l'ordination et atteignit l'état d'arahat. Elle partit en mission à Sri Lanka pour y développer et introduire l'Ordination des nonnes. A cette occasion, elle amena une pousse de l'arbre de Bodhi sous lequel Siddhatta Gotama médita jusqu'à la réalisation de l'Éveil. L'arbre qui en est issu se trouve encore à Anuradhapura au Sri Lanka, vieux de 2300 ans. A cette occasion, nous organisons une cérémonie dans l'après-midi. A cette occasion importante nous allons offrir un Arbre de Bodhi un temple de région parisienne
Revenir en haut Aller en bas
 

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS DE L'ANNÉE 2013 AU CENTRE BOUDDHIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Calendrier d'Enoch et evenements importants
» Les événements astronomiques du mois (2011-2012-2013)
» Evénements du 19eme siècle
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Où trouver un calendrier de l'avent en feutrine/tissus?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Chamanisme :: Asie-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit