Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Scapulomancie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2201
Bonus : 4139
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: La Scapulomancie   Dim 16 Mar - 10:17

Lien vers LA BOUTIQUE ESOTERIQUE SAMSARA.Com



La Scapulomancie


La scapulomancie, autrefois appelée omoplatoscopie, est une forme d’ostéomancie qui consiste en la divination par l’examen d'omoplates d’animaux, et par extension d’autres parties osseuses plates comme les plastrons de carapace de tortue (pour lesquels existe le terme plastromancie, assez peu utilisé). Elle fut pratiquée dans de nombreux endroits du monde : Europe, Afrique du Nord, Proche et Moyen Orient, Nord-Est asiatique et Amérique du Nord. Souvent, l’omoplate était soumise au feu ou au contact d’un objet chauffé, et l'on observait l’aspect des craquelures ainsi causées ; il s’agissait donc dans ce cas d’une forme de pyromancie
.




Scapulomancie chinoise

Omoplate portant des inscriptions divinatoires – Chine, dynastie Shang
Une des formes les plus connues de scapulomancie / plastromancie est celle pratiquée en Chine, en particulier sous la dynastie Shang (1765-1122 av. J.-C.), où elle est liée à l’invention des caractères et à l’apparition de la première forme certaine d'écriture chinoise, les jiǎgǔwén (甲骨文) ou écriture ossécaille, littéralement « écriture sur carapace et os ».

Les parties osseuses utilisées semblent avoir été tout d’abord des omoplates de bœuf, puis de plus en plus souvent des carapaces de tortue, fragments de carapace dorsale obtenus par sciage ou plastrons ventraux. L’aspect symbolique de la tortue qui porterait sur son dos une représentation du monde ou des bagua, mentionné dès la fin des Zhou, a pu jouer. Occasionnellement, les supports provenaient d’autres os ou animaux, comme le mouton, le porc ou le cerf ; on a même retrouvé des fragments de crâne humain.


Une petite dépression en forme de cupule était creusée (sur la partie interne dans le cas des carapaces), puis une pointe chauffée y était appliquée, causant une craquelure dont le mot divination (mandarin bǔ, probablement puk en chinois archaïque, caractère 卜 ), reproduirait la forme et le son. Plusieurs craquelures étaient produites sur le même fragment osseux.

Ce type de divination s’est pratiqué depuis le IVe millénaire av. J.-C. (découvertes au Liaoning) jusqu'à la fin de la dynastie Han (début du IIIe siècle) au plus tard. A l’exception d’un signe (ㄓ) évoquant un caractère ossécaille retrouvé sur un fragment de Erligang (二里崗) à Zhengzhou au Henan, les divinations ne sont commentées par écrit qu’à partir du milieu de la dynastie Shang (règne du roi Pangeng 般庚, ~1350 av. J.-C.), et la majorité des inscriptions furent produites entre les XIIIe et XIe siècles av. J.-C. Plus de 100 000 pièces écrites portant un total de quelque 4000 caractères différents ont été mises à jour. À partir du XIe siècle av. J.-C., les divinations par scapulomancie se poursuivent mais sont rarement accompagnées de commentaires écrits et semblent devenir de moins en moins nombreuses, probablement remplacées par le système de divination à l’aide de tiges d’achillée millefeuille qui servira de base au Livre des mutations.
Les sujets soumis à la divination étaient variés, mais concernaient essentiellement les événements de la famille royale (naissance, décès, mariages), les expéditions militaires et demandes de tribut, le temps, les récoltes et les rituels à accomplir.

À la grande époque de la scapulomancie Shang, plusieurs craquelures différentes étaient produites pour la même question, qui était tournée différemment à chacune (proposition affirmative ou négative, changement d’un détail de la phrase comme la date etc..) car l’interprétation était binaire : auspicieux (jí 吉) ou non auspicieux (xīong 凶) ; quelquefois, plus d’un fragment était nécessaire pour le même sujet. Le commentaire mentionnait la date en jours exprimée dans le système sexagésimal, le nom du devin (qui était parfois le roi lui-même), la proposition soumise à divination. On trouve quelquefois des précisions concernant la provenance des os ou carapaces, le nombre de divinations, la réponse du dieu Di (帝) ou des ancêtres, et même occasionnellement la justesse ou non de la prédiction. Les commentaires semblent avoir été tout d’abord écrits au pinceau (on en a retrouvé les traces) avant d’être gravés pour archivage, en principe sur la face opposée à celle où les cupules avaient été creusées, c’est-à-dire sur la face externe des plastrons.


Dernière édition par silence le Mar 7 Aoû - 15:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2201
Bonus : 4139
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Technique de lecture   Dim 16 Mar - 10:32

Technique de Lecture

Cette technique de divination très ancienne et connue en Afrique, en Amériques, en Asie est l’affaire de devins spécialisés ou de chamans auxquels on donne divers noms selon leurs ethniques. L’origine du support dépendra aussi de la région : mouton, buffle, chèvre, tortue, élan, cerf de virginie, bouc, poule, coq, etc.

La scapulomancie exige des connaissances et l’accomplissement de rites précis. Ceux-ci après un rituel après des instances de l’au delà, consistent à dénuder l’os de l’animal récemment tué, sans y porter les dents, puis à penser à la chose pour laquelle on consulte en tenant l’os convenablement d’une main, enfin à le torréfier en l’exposant à la flamme. Quant aux connaissances, ce sont celles des figures que la chaleur provoque en craquelant l’os.

Dans tous individu, l’os est l’organe essentiel, la source de la vie ou de résurrection.




Lien vers LA BOUTIQUE ESOTERIQUE SAMSARA.Com



Dernière édition par silence le Mar 7 Aoû - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
natou

avatar

Nombre de messages : 83
Age : 46
Bonus : 103
Date d'inscription : 02/11/2008

MessageSujet: merçi   Mar 11 Nov - 9:43

wow merçi silence ...très intéressant et c'est très mais très vieux tous ça ....j'en apprends tellement des choses en vous lisant study cheers bonne journée natouxx
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Scapulomancie   

Revenir en haut Aller en bas
 

La Scapulomancie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Les Arts Occultes-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit