Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE LUNDI DE PÂQUES, Lundi après Pâques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2236
Bonus : 4242
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: LE LUNDI DE PÂQUES, Lundi après Pâques   Lun 1 Avr - 11:15

LE LUNDI DE PÂQUES, Lundi après Pâques

Les Évangiles ne rapportent aucun événement particulier pour le lundi de Pâques, le lundi après Pâques, après la fête de Pâques. Pourtant, la tradition chrétienne a fait du lundi de pâques un jour férié. La fête de Pâques se déroulait, depuis le 11ème siècle, pendant toute la semaine qui suivait. Cette semaine de l'octave de Pâques était fériée. Depuis le concordat en France, il n'y a que le lundi de Pâques un jour férié. Actuellement, le lundi de Pâques un jour férié dans l'ensemble des pays d'Europe, sauf en Russie.

Depuis le nouvel ordo liturgique de Paul VI, le lundi de Pâques n'est pas une fête liturgique, il n'est plus solennisé. La semaine qui suit la fête de Pâques est au point de vue liturgique l'octave de Pâques qui l'emporte sur toute autre fête.



TRADITIONS DU LUNDI DE PÂQUES

En France, le lundi de Pâques il y a une coutume folklorique. A Bessières près de Toulouse depuis 1973 et ailleurs dans le sud ouest comme à Mazeres en Ariège, le Lundi de Pâques, les chevaliers de la Confrérie Mondiale de l'Omelette Géante et Pascale font la fête de l'omelette géante. Ils confectionnent dans une poêle de 400 kg en tôle d'acier de 4 m de diamètre une omelette Géante de 15 000 œufs, une omelette parfaitement onctueuse. Cette omelette sera offerte à plus de 4000 personnes. - L'omelette géante est faite le lundi de Pâques. Pas seulement le lundi de Pâques, mais souvent le aussi le 15 août.

En Europe le lundi de Pâques il y a une coutume folklorique dans certains pays. En Pologne, le Lundi de Pâques est connu sous le nom de "Smigus dyngus" (Lundi mouillé). Le Lundi de Pâques les Polonais s'aspergent d'eau. C'est une coutume qui remonte au 15ème siècle. L'eau est un symbole de la vie. Famille et amis se versent de l'eau les uns sur les autres. Autrefois les hommes jetaient de l'eau sur les femmes; le mardi elles pouvaient prendre leur revanche. Ce jour la, les polonais aspergeaient aussi les champs d'eau bénite.

Aujourd'hui en Hongrie, le lundi de Pâques les garçons aspergent les filles de parfum. Ceci porte chance. Les filles doivent récompenser les garçons en leur donnant soit de l'argent ou des œufs de Pâques. A Prague, les garçons partent le matin pour fouetter les filles avec des tresses d'osier. La tresse d'osier doit rajeunir la fille et lui redonner de la force et de la beauté pour toute l'année. Pour remercier aux garçons, les filles leur offraient des œufs décorés. Les œufs, décorés de rouge, symbolisaient l'amour. C'était la honte pour la fille, si personne n'était venu la fouetter !

En Angleterre, la coutume pour les Lundi et Mardi de Pâques est appelé "lifting" ou "headline". Les jeunes gens vont de maison en maison en transportant une chaise décorées de fleurs. Quand une fille s'assoie sur la chaise, ils la soulèvent dans les airs trois fois. Être soulevée de la sorte, devrait porter chance à la jeune fille. Elle remercie le garçon en lui remettant de l'argent ou en l'embrassant. Le lendemain, c'est au tour des filles de soulever les garçons dans la chaise.

Le lundi de Pâques à la Maison Blanche, la coutume veux qu'une surprise-partie y soit organiser pour les enfants du personnel avec courses aux chocolats et de sacs!
Revenir en haut Aller en bas
 

LE LUNDI DE PÂQUES, Lundi après Pâques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Lundi Saint en prière
» Textes et commentaires de la Parole dulundi de la 6e semaine de Pâques
» Sept évêques prêts à déclarer le Siège vacant
» Pâque et PâqueS
» lundi 30 mars 2015 /Lundi saint Lectures / méditations/
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Chamanisme :: Rites & Croyances en Europe-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit