Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Guam et spiritualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jelt

avatar

Nombre de messages : 1300
Age : 55
Bonus : 1353
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Guam et spiritualité   Sam 30 Mar - 9:36


Bonjour,
Je suis comme vous j'allume la télévision, j'écoute la radio, surf sur le web et .... j'apprend l'information menaçante du gouvernement nord coréen de ses intentions belliqueuses contre l'île de Guam. Du coup, je me suis rappelé mes souvenir d'enfance....

Guam, Viet-nam, Saigon.... les années 1970... L'île de Guam, une île dans le pacifique, une île partagé d'un coté par des civiles et de l'autre par une importante base militaire américaine. La victoire américaine sur le Japon lors de la seconde guerre mondiale revient par ricoché sur cette île. Le territoire cédé aux États-Unis en conformité avec les dispositions du traité de paix entre les Etats-Unis et l'Espagne, signé à Paris 10 Décembre 1898, et proclamé Avril 11, 1899, et connue comme l'île de Guam dans les îles Mariannes, continuent à être connu sous le nom de Guam. Cette île était la base la plus importante pour l'armée américaine en transit vers la zone de conflit durant la guerre de Corée et la guerre du Viêt-Nam... voilà pourquoi enfant, le nom de Guam m'est familier comme pour certain d'entre vous le mot Vierzon !

Alors, je me suis mis à imaginer, à pensé à tout mes confrères, toutes ces voyantes, et me suis demandé pourquoi personne ne se penche sur cette question crucial sur les réels intentions du tyran Nord Coréen. Certes, l'élection du nouveau Pape est sympathique mais des préparatifs militaires en vue de frappes de missiles sur le territoire américain ou la Corée du Sud me semble quelque peu, mérité une seconde d'attention, surtout si ceux-ci sont nucléaires !

Puis, je me suis dit mais au fait, c'est quoi réellement cette île ?

Ainsi, je vous propose de découvrir sur le plan spirituel, uniquement, les caractéristiques de cet île, qui comme tant de peuples avant la découverte des explorateurs Espagnols et Portugais avaient leurs propres croyances.

Une île qui ce situe dans le Pacifique et que l'on nomme dans l'ancienne langue indigène "Chamorro". Evidement, la présence des explorateurs Espagnols changea la langue régional et la transforma en une sorte de créole espagnol comme le créole français aux Antilles. Cette île fus donc concédé à l'Amérique du Nord et la population choisie librement de la nommé Guam et devint un territoire non incorporé des États-Unis. Découverte par Ferdinand Magellan au cours d'une expédition espagnole le 6 Mars 1521.

La culture de Guam Chamorro a des racines autochtones, les cultures de Guam présentent de nombreuses similitudes avec la culture espagnole et mexicaine en raison de trois siècles de domination espagnole. Au cours de la domination coloniale espagnole (1668-1898) la majorité de la population a été converti en catholicisme romain et les fêtes religieuses telles que Pâques et Noël s'est répandue.

Deux aspects de la culture indigène préhispanique vivaces sont "chenchule" et inafa'maolek . "Chenchule"'est le système complexe de la réciprocité au cœur de la société Chamorro. Elle est enracinée dans les valeurs fondamentales de inafa'maolek. L'historien Lawrence Cunningham en 1992 écrit: «Dans un sens Chamorro, la terre et ses produits appartiennent à tout le monde. Inafa'maolek , ou l'interdépendance est la clé ou la valeur centrale, dans la culture Chamorro ... Inafa'maolek dépend d'un certain esprit de la coopération et de partage. C'est l'armature, ou la base, dont toute dans la culture Chamorro tourne autour. C'est une préoccupation forte de la mutualité plutôt que l'individualisme et les droits de propriété privée. "

La culture de base ou Pengngan Chamorro est basée sur le protocole social complexe centré sur le respect: de renifler sur les mains des anciens (appelé mangnginge en Chamorro), le passage vers le bas des légendes, des chants et de séduction rituels, à la personne qui sollicite l'autorisation des ancêtres spirituels avant d'entrer dans une jungle ou les anciens champs de bataille. D'autres pratiques antérieures à la conquête espagnole comprennent galaide qui est le « canot de décision, faisant de l' belembaotuyan (un instrument de musique à cordes fabriqué à partir d'une calebasse), façonnage de Acho 'élingues atupat et slingstones, outil de fabrication, Matan Guma « rites funéraires, et la préparation à base de plantes médicinales par Suruhanu .

Suruhanu est le terme désignant les gens qui fonctionnent comme des guérisseurs à base de plantes dans la culture de certaines îles du Pacifique. De telles personnes existent sur l'île de Guam et sont le résultat de la période précoloniale où les gens connus sous le nom makahna que l'on croyait servir de médiateur entre les mondes physique et spirituel. Il s'agit du mot espagnol "cirujano" ou « chirurgien », prenant ici le sens général de guérisseur. Rappelez vous que nous ne sommes pas loin des Philippines qui elles aussi connurent l'expansion coloniale espagnol. Un clin d'œil vers ces guérisseurs philippins qui soignent et guérissent à "mains nues" sans aucune formation chirurgicale !

Voilà, je me suis servi des sources de Wikipédia usa en espérant vous avoir fais voyager un peu sur votre siège !

Affection, Jelt
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cielblanc

avatar

Nombre de messages : 131
Age : 39
Bonus : 156
Date d'inscription : 10/01/2013

MessageSujet: Re: Guam et spiritualité   Dim 31 Mar - 23:37

Bonsoir Jelt (enfin à cette heure-ci, vous devez être couché rires)

Merci pour votre partage Smile

Selon moi ce tyran là, aimerait enrager son adversaire pour le pousser à commettre le premier acte, afin que lui-même puisse avoir une raison de riposter en utilisant ses armes nucléaires. Je ne peux certifier si l'une de ses intentions serait de provoquer le début d'une 3ème guerre mondiale, cependant ça me traverse l'esprit tout de même dès qu'il y a l'enjeu du nucléaire dans les mains de quelqu'un comme lui. Dans tous les cas, ses intentions ne sont pas la Paix et encore moins la Charité quand on sait qu'il affame son peuple pour pouvoir s'armer jusqu'aux dents.

A moi ça me parle Vierzon puisque j'ai vécu dans le Berry très longtemps Wink

Belle nuit à vous Sleep
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

avatar

Nombre de messages : 811
Age : 67
Bonus : 1003
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: Guam   Lun 1 Avr - 8:06

bonjour Jelt, bonjour Cielblanc, bonjour à tous

Il est des informations qui nous touchent plus que d'autres. Parce que le sujet nous est sensible, parce que nous avons une affinité particulière envers les gens dont il est question. Parfois l'enjeu peut devenir internationnal, comme c'est le cas ici.

Mais que pouvons nous faire ? Nous pouvons être tristes et penser aux conséquences, à l'impact sur les populations concernées. Nous pouvons aussi en être beaucoup plus affligés, au point que notre moral, puis notre corps, en subisse les conséquences.

Est-il nécessaire d'aller jusque là ? Pouvons-nous prendre les maux du monde sur nos épaules ? Noublions pas que tous les humains sans exception se sont incarnés pour subir des épreuves, que cette belle planète sur laquelle nous vivons semble faite pour cela. Nous sommes sur une terre d'expiation. Chacun de nous est ici pour avoir ses propres épreuves. Chacun de nous s'est lancé ses propres défis, plus ou moins difficiles, plus ou moins pénibles.
Quand je peine trop à supporter des informations qui me sont lourdes, se sont les réflexions que je me fais. La charge s'allège ainsi de beaucoup. Mais nous aons tous une sensibilité différente, à chacun sa propre réaction.

Sympathie à tous.

dubuisson sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guam et spiritualité   

Revenir en haut Aller en bas
 

Guam et spiritualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Le Dictionnaire de Spiritualité Oeuvre monumentale
» Citations choisies de spiritualité chrétienne de Benoît XVI
» spiritualité
» Je vais vivre ma spiritualité
» Personnalité et spiritualité
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Message au Cercle de Samsara-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com