Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Histoires de sorcieres - conte traditionnel des ardennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haley
Admin
avatar

Nombre de messages : 182
Age : 45
Bonus : 211
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Histoires de sorcieres - conte traditionnel des ardennes   Mer 19 Déc - 14:36

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Histoires de sorcières - conte traditionnel des Ardennes

Il était une fois, il y a longtemps, très longtemps, on ne sait plus quand. C’était où ? Dans un village d’Ardennes. Marie-Joseph a 14 ans, elle est servante au château. Qu’est ce qu’elle y fait au château ? Une belle grande maison. La plus belle, la plus grande du village. C’est une bonne place. Oh, il ne faut pas croire, il y a de l’ouvrage. « Ça ne me fait pas peur. J’aime mieux ca que de travailler chez nous. Patouiller dans le fumier et courir aux culs des vaches. » Madame, c’est une patronne toujours sérieuse. Pas question de parloter avec elle. Polie hein. Elle est quand même un peu drôle. Elle vous a de ces yeux, elle vous regarde comme si elle voyait derrière vous à travers votre tête. Quand elle me parle, je ne sais jamais si elle se moque de moi. Enfin c’est peut-être comme ça dans le grand monde.

Aujourd’hui Madame se lève plutôt que d’habitude. « Marie-Joseph je pars pour mes affaires à la cour de Luxembourg. J’en aurai pour toute la journée. J’ai donné congé à la cuisinière, vous serez seule dans la maison. Vous n’aurez pas peur ? » « Mon Dieu non Madame j’ai rien de ça.» « Bon, vous en profiterez pour astiquer l’argenterie. A ce soir. » Madame s’en va.

Pas très loin, elle revient sur ses pas. Elle veut épier sa servante. Marie-Joseph étend les bras, tourne sur elle-même. La belle et grande maison pour elle toute seule. Elle appelait de la réserve sur la porte. « Astiquer, astiquer. Je vais lui astiquer son argenterie. Mais avant ça, je vais me faire une bonne « platée de matoufets ». une belle grosse tranche de lard entrelardée. Du gras il en faut, du maigre il en faut. Du gras pour que ça glisse bien, du maigre pour donner du goût. J’enlève la couenne. Chez nous on la mange ou on la met dans la soupe. Ici on la jette. Couper en dés, mettre dans une poêle. Sur le coin de l’étuve pour que le gras fonde tout doucement, que le maigre prenne couleur. Il ne faut pas qu’il brûle. Une telle maintenant. Dans la telle une bonne cuillerée de farine, de farine blanche. Un œuf, deux œufs, trois œufs c’est pas le moment de les plaindre. Bien mélanger. Attention ma plote.

« Mais d’où il vient celui-là. ? » Un gros chat blanc est assis au milieu de la cuisine. Il regarde Marie-Joseph sans ciller, sans détourner la tête comme tout bon chat devrait faire au bout d’un moment. Marie-Joseph ouvre la porte extérieure, prend un balai : « Dehors toi, tu n’as rien à faire ici, « oust ». » Un bon coup sur les fesses pour accélérer la fuite. Marie-Joseph referme soigneusement la porte. « Ah où j’en étais. Ce chat m’a tout brouillé, Ah oui, le lait. Bien mélanger, attention ma plote. Ca y est, voyons où en est notre lard. Le gras a bien fondu, le maigre est bien roussi. Mais … mais par où il est entré. » Le chat blanc est assis sur la petite fenêtre. A croire qu’il est passé au travers du carreau. Il ne sied pas. On pourrait même penser qu’il sourit. « Oh, c’est pas catholique tout ça. Tu ne paies rien pour attendre, toi. Rira bien qui rira le dernier. » Marie-Joseph empoigne la poêle et « vlan » la graisse brûlante sur le chat. Un miaulement, comme jamais chat n’en a poussé. Le chat disparaît. Peut-être par le trou de l’évier.

Des hurlements, des cris affreux, des gémissements se font entendre dans la maison. « Ça vient d’en haut, ça vient de la chambre de Madame. De Madame partie à Luxembourg. Oh je ne reste pas dans cette maison ensorcelée. » Marie-Joseph s’en va à grands pas. « J'aime encore mieux patouiller dans le fumier et courir aux culs des vaches. » Madame a été affreusement brûlée. Que s’est-il passé ? On ne sait pas. On ne veut pas le savoir.
cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: histoires de sorcières.   Jeu 20 Déc - 9:01

Merci Haley pour ce beau conte.

Oui, que s'est-il passé?.

Est-ce Madame qui a endossé la peau du chat?.....

Belle journée.

Sourire
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

avatar

Nombre de messages : 811
Age : 67
Bonus : 1003
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: conte traditionnel des Ardennes   Jeu 20 Déc - 9:05

Bien amusant ce conte; et fidèle à nos traditions. Merci Haley Very Happy Very Happy Very Happy


Mais oui Sourire Laughing C'est de la pure sorcellerie; madame était le chat, pour pouvoir ainsi espionner sa servante Laughing Mal lui en a pris !


dubuisson sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Histoires de sorcieres - conte traditionnel des ardennes   

Revenir en haut Aller en bas
 

Histoires de sorcieres - conte traditionnel des ardennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» PArodie du petit chaperon rouge
» Connaissez-vous des contes ou histoires de Noël ?
» Bibliothèque/ Livres pour enfants : Histoires d'ailleurs : Petits contes de sagesse bouddhiste de Dharmachari NAGARAJA
» Recherche une histoire, un conte sur le carnaval, ou le roi carnaval, ou mardi gras...
» [4ème] Les contes de la Bécasse / Histoires douces amères
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Contes et histoires ésotériques-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com