Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi "par TOUTATIS ?"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2227
Bonus : 4215
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Pourquoi "par TOUTATIS ?"   Sam 3 Nov - 12:13


Pourquoi par "TOUTATIS" ?

Dans la mythologie celtique, Teutatès est un dieu gaulois que l’on connaît par l’épopée La Pharsale de Lucain, un récit de la guerre civile qui opposa Jules César et Pompée ; il est mentionné avec Ésus et Taranis.
Ce dieu est aussi connu par des inscriptions sous la forme « Totatus » retrouvées au sanctuaire de Beauclair, à Voingt (Puy-de-Dôme), en territoire arverne.

Teutatès est une forme archaïque ou une variante de Toutatis, il provient de teutã qui a évolué en touta et totã. Le sens est « père de la tribu, de la nation », c’est le dieu protecteur d’une communauté et de son territoire, avec une connotation guerrière. C’est la même notion que l’on retrouve dans la mythologie celtique irlandaise de tuath (la tribu), avec les Tuatha Dé Danann. Teutatès peut être rapproché du Dagda et comparé au Mars romain. Cette dernière assimilation fut pratiquée sous le Haut-Empire romain, notamment dans l’île de Bretagne où l'on connaît des inscriptions dédiées à Mars Toutatis.

En 2007, l'archéologue Bernard Clémençon a découvert dans les caves du musée Bargoin de Clermont-Ferrand cinq fragments de céramique d'époque gallo-romaine, où figure l'inscription TOTATUS ; ces fragments déposés au musée dans les années 1950 proviennent de fouilles effectuées à Voingt, sur le site de Beauclair.

Ces tessons déposés dans une caisse n'avaient jamais été examinés complètement auparavant. Un vase découvert lui aussi à Beauclair, en 1882, par l'archéologue Ambroise Tardieu fut dessiné par ce dernier, sur le dessin on lit aussi le nom de la divinité. Ce vase, déposé au musée, a disparu depuis.

Le celtologue Joseph Vendryes a émis l'hypothèse qu'il pourrait s’agir d’un adjectif, utilisé pour éviter de prononcer le nom du dieu, conformément au respect d'un tabou. Ce dieu n'étant pas obligatoirement le même d’une tribu à l’autre. Compte tenu de la faiblesse des sources, il n’est guère possible d’en dire plus.

Toutatis peut désigner :Dans la mythologie celtique, le dieu Teutatès, parfois orthographié « Toutatis ». Connu notamment à l'époque contemporaine par le biais de la bande-dessinée Astérix, où il est régulièrement évoqué par le biais de l'exclamation « Par Toutatis ! ».
Revenir en haut Aller en bas
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2227
Bonus : 4215
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Et Bélénos ?   Sam 3 Nov - 12:18


Vestige d'un temple gaulois en Poitou-Charentes
Dans ce temple typiquement Gaulois on honoraient les dieux
Bélénos, Mercure et Apollon qui étaient considérés comme des dieux guérisseurs.


Et Bélénos ?

Bélénos (autres appellations: Bélén, Bél, Beltane, Belenus, Belinu, Belus, Baal, Bal) est le dieu du soleil et de la santé "Le brillant", il représente le principe de la Lumière. D'où sa fête, Beltaine, qui commémore le retour de la période lumineuse. Il est le fils du Dagda (Taranis), il est donc la jeune représentation de la Lumière. Il est l'harmonie, la beauté sous toutes ses formes.

Tout naturellement il fut assimilé à Apollon par les Romains.

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi "par TOUTATIS ?"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pourquoi si peu de films et de photos d'ovnis (évolution des moyens techniques)?
» pourquoi verrouillez le sujet Garabandal???
» Pourquoi l’Islam fait peur ?
» Pourquoi le monde est-il si imparfait ?
» Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Chamanisme :: Rites & Croyances en Europe-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit