Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Superstitions liées aux pièces jaunes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2181
Bonus : 4085
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Superstitions liées aux pièces jaunes   Mar 21 Aoû - 5:05


Superstitions liées aux pièces jaunes


Jeter une pièce dans une fontaine est souvent considéré comme un porte bonheur depuis le moyen age à la fontaine de Trévi, à Rome en Italie. Et dans bien d'autres endroits encore...

De manière contemporaine, certain d'entre nous trouve régulièrement ces fameuses petites "jaunes" au sol, sur le trottoir, dans la rue, le caniveau, etc. Que faite vous ? Prenez vous la peine de vous baissez pour la ramassée, avez vous honte des regards aux alentours ? Pensez vous que l'objet soit sale où tout simplement, vous vous remémorez une légende dite urbaine concernant l'utilisation des pièces jaunes en magie et que cette petite pièce est éventuellement chargée d'ondes négatives ?

Il y a des personnes qui les ramassent tout les jours car chaque jours elles trouvent ces petites pièces qu'elles ranges soit dans leur porte-monnaie soit dans un pot de fleurs chez elles. Pensez-vous qu'il soit plus sage de faire circuler l'argent en employant cette petite pièce dans ses achats journaliers ou au contraire de la thésaurisé ? (La thésaurisation est un terme technique économique décrivant une accumulation de monnaie pour en tirer un profit ou par absence de meilleur emploi, et non par principe d'économie ou d'investissement productif).

Dans les deux cas, mes divers relations qui pratiques de tels actes ne sont jamais devenus riches soudainement. Si! oui, celles qui remplissez consciencieusement son pot de fleurs ont pus après une année de "cagnotte" obtenir la modique somme de 50 euros environ !

Une croyance populaire répandu dit qu'une personne jalouse ou à la recherche du bonheur matériel d'autrui, "charge" à destin, volontairement par des rituels de magie noirs, les pièces jaunes qu'elle va par la suite déposé dans des endroits stratégiques: halls de gare, devant chez vous, etc.

Lorsqu'un individu tombe dans un état de superstition excédant démesurément la superstition commune dans sa culture, il s'agit d'une pathologie mentale. Celle-ci fait perdre toute objectivité, prêtant à des faits, des événements ou des objets inoffensifs (pour le commun) des pouvoirs surnaturels, une force cachée ou au minimum un contenu symbolique signifiant. De ce point de vue, la superstition est à rapprocher de la paranoïa et même de la psychose.

De tels comportements entrent dans la catégorie des troubles obsessionnels compulsifs. Les autistes et les maniaco-dépressifs sont particulièrement enclins à de nombreuses superstitions souvent imbriquées les unes dans les autres.

On retrouve également des symboles et accessoires religieux parmi le grand nombre d'objets de protection dans lesquels les superstitions se matérialisent : talismans, amulettes, grigris, fétiches africains, trèfle à quatre feuilles. Ces relations ont toutefois un caractère ambigu ; elles résultent au moins en partie du fait que les religions, là où elles se sont imposées, n'ont pas toujours pu éradiquer les superstitions ancestrales, et ont alors cherché à les « détourner » en les intégrant.
Cordialement ! cheers


Revenir en haut Aller en bas
cherrymiel

avatar

Nombre de messages : 55
Age : 33
Bonus : 61
Date d'inscription : 08/07/2012

MessageSujet: Re: Superstitions liées aux pièces jaunes   Mar 21 Aoû - 7:14

Je ne connaissais pas cette superstitions.

Personnellement quand je trouve des pièces jaunes pas terre, pouf je mets mon pieds, je fait semblait de faire mes lacet, enfin pas si semblant que ça car mes chaussures son rarement attaché Smile.
C'est le début de la fortune Smile

soit je les refait circuler, soit le les mets dans ma tirelire maneki neko, c'est pas vraiment pas superstitions mais les pièces jaunes ça encombre pour rien.
Quand je fait des grands courses c'est ma cartes bleue (donc pas besoin de centimes).
Et pour le pain, j'y vais généralement avec des billets pour me faire de la monnaie pour les brocantes Smile
Du coup j'ai pas besoin de centimes Smile (surtout les pièces bronze plutot mais du coup elle sont pas jaunes Smile )
Revenir en haut Aller en bas
 

Superstitions liées aux pièces jaunes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ETHIQUE : TELETHON, PIECES JAUNES ET DAVID DOUILLET
» Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?
» Le quizz des superstitions
» Evaluations en sixième, les fameux livres jaunes ... ?
» (2007) Pièces à conviction - ovnis Mystère sur la planète Fr3
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Message au Cercle de Samsara-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com