Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les 7 jours de la semaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2201
Bonus : 4139
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Les 7 jours de la semaine   Jeu 2 Aoû - 12:50


LES 7 JOURS DE LA SEMAINE


1 - Lundi : Lunæ dies - jour de la Lune.
2 - Mardi : Marti dies - jour de Mars.
3 - Mercredi : Mercurii dies - jour de Mercure (milieu de semaine en allemande : Mittwoch)
4 - Jeudi : Jovis dies - jour de Jupiter. (Thursday – Donnerstag)
5 - Vendredi : Veneris dies - jour de Vénus. (Friday – Freitag : jour libre)
6 - Samedi : sambati dies - jour de sabbat (religion israélite)
Saturni dies - jour de Saturne (en anglais : Saturday, et veille du jour du Soleil en allemand Sonnabend).
7 - Dimanche : dies dominica - jour du Seigneur (sabbat pour certains chrétiens) (jour du Soleil en anglais et en allemand : Sunday – Sonntag : jour du Soleil).
Revenir en haut Aller en bas
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2201
Bonus : 4139
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Les jours de la semaine et l'astrologie   Jeu 2 Aoû - 13:03


Les jours de la semaine et l'astrologie


Lorsque l’on étudie l’astrologie, on a tendance à croire que la relation entre le ciel et l’être humain relève d’une sorte d’influence. Cette hypothèse causaliste n’est peut-être pas la plus vraisemblable. Il n’est pas du tout certain que le lundi, une force quelconque venue du ciel se manifeste pour inciter les petits terriens à faire preuve d’imagination et de créativité. Il n’est pas plus vraisemblable que le mardi nous soyons beaucoup plus entreprenants « à cause d’un influx marsien » Et pourtant … une simple observation sociologique suffirait à nous convaincre de la réalité de cette correspondance entre les jours de la semaine et les rythmes collectifs. Alors que se passe-t-il ?

Est-il utile de préciser d’abord que ce cycle de 7 jours date de la nuit des temps. Il a plusieurs milliers d’années d’existence puisque la bible elle-même en fait état dans la genèse. La plupart des pays du monde se réfère à cette cadence hebdomadaire qui a été fondée sur les 4 phases lunaires et les 7 astres visibles à l’œil nu. Ce que l’on peut donc supposer c’est que l’organisation céleste a servi de MODÈLE à l’organisation sociétale. Le « cosmos » a inspiré le système social. Les hommes se sont « appropriés » le ciel pour créer de l’ordre. L’institution des jours de la semaine (avec un ordre précis lundi, mardi, mercredi, …) correspond donc à une volonté organisationnelle bâtie sur une étrange logique qui procède autant de l’inspiration mythique que d’une réflexion mathématique. L’heptagramme, la figure géométrique en rapport avec l’étoile à sept branches, aurait donc justifié en partie le choix de l’ordre des jours. Le bon sens a fait le reste. L’homme a imité la nature et c’est sur la base de ce « mimodrame » que s’est constituée progressivement une « mémoire » avec des couches d’informations qui se sont accumulées au fil du temps. Si donc le lundi est considéré comme un jour propice à la créativité, au développement de l’imagination, c’est probablement une question de mémoire, d’informations transmises culturellement et génétiquement. Peut être rien à voir avec une influence cosmique ! La correspondance entre le ciel et l’homme est presque interactive.

Voici donc rapidement jeté quelques jalons d’une réflexion qui pourrait faire l’objet d’un ouvrage. La semaine telle que nous la connaissons est issue d’une très longue observation de nos ancêtres dotés d’un bon sens et d’une intelligence bien supérieure à celle que nous leur prêtons habituellement. Car comme le dit le sociologue Edgar Morin, « le calendrier est fixé sur la lune ou le soleil ne sert pas seulement de repère au cours des évènements, il fixe et déclenche le cycle discursif (1) de la vie sociale ». (2)

Idea 1-« Discursif » : « qui tire une proposition d’une autre par une série de raisonnements successifs (opposé à intuitif) » cf. Petit Robert 1.
2- Extrait de « La Croyance Astrologique Moderne » Par MORIN Edgar.

Revenir en haut Aller en bas
Isabab

avatar

Nombre de messages : 7
Age : 49
Bonus : 9
Date d'inscription : 21/07/2012

MessageSujet: Re: Les 7 jours de la semaine   Sam 18 Aoû - 9:17

Ah je suis désolée ! Je n'avais pas lu cet article avant de répondre à celui des 7 planètes formant l'heptagramme.
Je me permets donc de partager ici ma vision sur le sujet.
En tant qu'astrologue, je considère l'inter-action cosmo-tellurique comme étant Intérieure et inhérente à chaque être humain, qui devient alors une expression particu-lière du tout. Cette vision est purement ésotérique. J'utilise la symbolique comme passerelle me permettant d'accéder à ce plan, plan des causalités où résident tous nos "pourquoi". Je ne m'occupe pas des manifestations terrestres (propres aux libres arbitres de chacun) mais m'efforce de les comprendre, ainsi que leurs cycles.

Que votre Soleil intérieur s'illumine ! sunny

Isabab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les 7 jours de la semaine   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les 7 jours de la semaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Symbolique] Les Jours de la Semaine
» Jours de la semaine
» Les vertus des jours de la semaine
» Les jours de la semaine pour les rituels
» AstroNOMIE et jours de la semaine
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Numérologie :: La Numérologie Esotérique-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit