Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment l’islam explique-t-il les rêves prémonitoires ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2240
Bonus : 4254
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Comment l’islam explique-t-il les rêves prémonitoires ?   Lun 16 Juil - 10:02



Comment l’islam explique-t-il les rêves prémonitoires ?

Pendant le sommeil, l’âme se trouve dans un état différent de celui où elle se trouve pendant l’état de veille, conformément à ce que Dieu en a dit dans le Coran : « Dieu prend les âmes au moment de leur mort, ainsi que l’âme qui n’est pas morte pendant son sommeil. Il garde alors celle au sujet de laquelle Il a décrété la mort et renvoie l’autre jusqu’à un terme fixé… » (Coran). Après notre mort nous irons dans le monde intermédiaire (al-barzakh), mais pour le moment, nous vivons dans le monde que nous connaissons (ad-dounyâ). Le monde du sommeil reste encore un mystère que seul Allah connaît.

Le Prophète a ainsi vu en rêve l’apparition des deux imposteur. Il a aussi vu en rêve, alors qu’il était encore à La Mecque, qu’il émigrerait vers une terre où se trouvaient des dattiers, mais il avait cru qu’il s’agissait de la ville de al-Yamâma ou de celle de Hajar ; les faits lui montrèrent ensuite qu’il était en fait question de la ville de Yathrib, celle qui devait ensuite s’appeler Médine (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).

Un autre type de rêve véridique est celui où l’on voit la représentation d’un acte, vertueux ou mauvais. Umm al-’Alâ vint ainsi raconter au Prophète qu’elle avait vu en rêve que Uthmân ibn Maz’ûn, décédé, avait une source qui coulait. Le Prophète dit : « C’est son action qui continue pour lui » (rapporté par al-Bukhârî, nº 6615). Uthmân avait fait un acte vertueux dont les effets continuent sur terre après la mort (voir Fath ul-bârî, commentaire de ce Hadîth).

Le Prophète lui-même avait, un matin, raconté à ses Compagnons avoir fait un rêve où il avait vu deux anges l’emmener avec eux et où, au cours d’un voyage, il avait vu différentes personnes subir différents types de punitions : il y avait celui qui, durant sa vie, prêtait à intérêt, celui qui, durant sa vie, faisait courir des rumeurs, etc. (rapporté par al-Boukhâry, nº 1320 etc.).

L’interprétation des rêves:
Nous avons vu plus haut que seul le « rêve véridique » était à interpréter. L’interprétation des rêves est une science, et le Prophète a dit qu’il ne fallait pas interpréter les rêves n’importe comment (voir Fath ul-bârî, tome 12 pp. 539-541). L’interprétation repose sur la compréhension du symbolisme : quelle chose vue dans le rêve représente quelle chose dans la réalité ? Ce symbolisme a des aspects qui sont universels et d’autres qui sont régionaux, car liés aux cultures. Seules les personnes aptes à les interpréter peuvent le faire.

Avertissement:
Que certains rêves soient véridiques ne devrait pas pousser des musulmans et musulmanes à accorder une importance excessive aux rêves ; il en est ainsi qui considèrent chacun de leurs rêves comme étant « véridique » (prémonitoire ou autre), qui vivent ainsi dans un monde quasi virtuel et qui parfois s’angoissent pour des causes bien légères.
Revenir en haut Aller en bas
 

Comment l’islam explique-t-il les rêves prémonitoires ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment l’islam traite la déprime et l’anxiété
» Barbara Lefebvre (Le Figaro) : "Comment l'islam est abordé dans les manuels scolaires"
» "L'islam est venu ici pour dominer (...) On va faire de la Belgique un état islamique"
» Comment savoir si le malheur qui nous atteint est une épreuve ou le résultat de la colère d'Allah ?
» Attention aux grands péchés!!!!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Chamanisme :: Spiritualité d'Orient-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit