Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 La symbolique de la chouette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin


Nombre de messages: 2055
Bonus: 3732
Date d'inscription: 18/03/2007

MessageSujet: La symbolique de la chouette   Dim 15 Juil - 12:35



La symbolique de la chouette
... est multiple, et a beaucoup varié !


• La chouette est le symbole de la sagesse dans le monde antique, elle est liée à la déesse grecque Athéna. Déesse des Arts et de la sagesse de la guerre défensive de l'activité intelligente, elle prête son symbole ailé à la ville d'Athènes, qui frappe monnaie à l'effigie de l'animal qui se retrouve actuellement sur la pièce grecque de un euro. Dans de nombreuses institutions (écoles, universités), la chouette fait partie des armes héraldiques.

• Dans le monde romain, les termes striga (sorcière) et strix (chouette/stryge) sont utilisés en parallèle. On accuse les oiseaux nocturnes de boire le sang des enfants pendant la nuit (d'où le mythe des stryges). Les Romains empruntent aux Grecs leur vision des chouettes. Ils y voient aussi un symbole de mort, car elles volent de nuit et nichent en des lieux difficiles d'accès. Voir une chouette de jour devient alors un mauvais présage.

• Au Moyen Âge, elle est associée à la rouerie et à la tromperie : elle profite de la nuit pour chasser, moment où ses proies sont souvent "aveugles" tandis qu'elle voit clair. On la cloue donc devant sa porte pour conjurer le mauvais sort.

• Dans l'armée française, elle est le symbole de la Brigade de Renseignement. L'ANAJ-IHEDN édite également une revue baptisée "La Chouette" en référence à Athéna.

• Pour les Roumains, le cri de la chouette annonce le décès proche de quelqu'un vivant dans le voisinage. Cette croyance se retrouve dans certaines régions françaises mais ici associées au décès d'un être proche au niveau familial.

• Son caractère nocturne lui vaut aussi une connotation démoniaque : elle se retrouve être l'animal de compagnie des sorcières (voir les familiers dans Harry Potter).

• Sa capacité à voler en silence, sa couleur blanche et son cri strident, expliquent le nom de la chouette effraie (dite aussi Dame Blanche), et sa présence dans de nombreuses histoires de fantômes.

• De façon plus anecdotique, la double symbolique « oiseau de la sagesse »/« oiseau à lunettes qui veille tard » en fait le symbole tout trouvé de certains khagneux (préparationnaires littéraires) qui la nomment Vara (cagneuse, en latin).

Au Japon, les chouettes sont des symboles positifs ou négatifs en fonction de leur espèce. Les chouettes effraies sont démoniaques alors que les chouettes hulottes sont des messagères des dieux.

Chouette est un nom vernaculaire qui désigne des oiseaux de la famille des Strigidaes (sans pour autant désigner tous les oiseaux de cette famille), qui regroupe environ 200 espèces caractérisées comme des rapaces solitaires et nocturnes. Les chevêches sont en principe plus petites que les chouettes. La chouette se distingue du hibou par l'absence d'aigrettes sur la tête (faisceaux de plumes qui, dans le cas du hibou, donnent l'impression d'oreilles ou de cornes).
Sous cette appellation, se retrouvaient également des rapaces nocturnes appartenant à la famille des Tytonidae.

Revenir en haut Aller en bas
dubuisson



Nombre de messages: 808
Age: 64
Bonus: 1000
Date d'inscription: 09/11/2010

MessageSujet: la chouette   Lun 16 Juil - 10:12


"Voir voler une chouette le jour est un mauvais présage"... Il est pourtant fréquent d'apercevoir chassant à la fin du jour, une chevèche ou même une hulotte. Chaque fois que j'ai eu cette chance j'étais ravi.

Quant au hibou des marais je n'en ai jamais vu "in situ" mais je sais par de nombreuses lectures qu'il est très fréquemment diurne.

Pauvres oiseaux, heureusement qu'ils sont maintenant protégés, comme tous les rapaces d'ailleurs; et seulement depuis 1972.

dubuisson sunny
Revenir en haut Aller en bas
 

La symbolique de la chouette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La symbolique de la chouette
» [Symbolique] Chouette
» [Symbolique] Hibou
» la symbolique de l'oiseau
» La chouette,le sage et le renard...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Animaux & Spiritualité :: Zoologie & Animus-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit