Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maroc : La voyance et la sorcellerie gagne du terrain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2241
Bonus : 4257
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Maroc : La voyance et la sorcellerie gagne du terrain   Lun 9 Juil - 11:15

Maroc : La voyance et la sorcellerie gagne du terrain

Chaque jour, hommes ou femmes, aussi bien illettrés qu'instruits, envahissent Souk Al Gharb, plus connu sous le nom Marché Jemaâ, situé à Derb Soltane. Ici, il n’y a pas que les courses qui se font mais aussi les tatouages au henné et surtout des pratiques liées au charlatanisme.

Et ce n’est un secret pour personne. La voyance et la sorcellerie y battent leur plein. Les gens en provenance des quatre coins de la métropole viennent presque tous les jours solliciter les "Chouafattes" et les "Sehharrattes" qui officient là-bas. Ces vieilles femmes, dont la pondération proverbiale n’a d’égale que le sérieux auprès de leur clientèle, y volent la vedette. Elles sont bien servies aussi par les tortues, les chauves-souris, les serpents, les types de " bkhour " que l’on vend au Souk Jamaâ. Tout se passe dans les petits locaux jouxtant les échoppes du marché. C’est là où les vieilles sorcières voyantes proposent plusieurs variétés d'huile ou crèmes collantes de matières premières, de plantes pour les rites d’usage, triées et placées dans des bocaux en vue des clients. Un spectacle abracadabrant où les clients, toutes catégories sociales confondues, finissent par s’y immerger, ignorance et crédulité aidant. Mais, quelconque flâne dans les environs s’aperçoit que même des jeunes filles cultivées et urbanisées n'hésitent pas à les solliciter pour accroître une richesse, trouver un emploi, un mari, ou pour exorciser le " mauvais œil ".

C’est pourquoi ces locaux connaissent une grande affluence. Devant chaque maisonnette, il y a comme une salle d'attente où une dizaine de personnes consultent les cartes pour 20dh la séance. A l’intérieur, les voyantes sont assises majestueusement sur une sorte d’estrade qui leur permet de mieux contrôler leurs clients. Sans aucun effort intellectuel ni persuasif, elles arrivent à les convaincre. Mais, elles ne semblent pas particulièrement manipulatrices et sont toutes illettrées mais dotées d'une intelligence et d’une éloquence qui poussent toute personne à croire à leurs boniments. Les "Sehharrattes" ainsi que les voyantes ignorent les répercussions à caractère moral et physique que risquent de provoquer leurs produits voulus «magiques » et toxiques. Pour elles, le plus ardent, c’est de se faire des recettes record.

En attendant toujours leurs tours, les clients ne s’ennuient pas vraiment. Les femmes ouvrent des discussions entre elles. Elles parlent de tout et de rien, évoquent leurs histoires, leurs malheurs, et leurs expériences avec les sorcières. En témoigne cette femme encore célibataire malgré ses quarante printemps. Elle a déjà effectué le tour des "Sehharrattes" partout au Maroc. Dans l’attente de son tour, elle raconte l’histoire d’une certaine Chrifa, connue pour son don dans le domaine de la sorcellerie, qui réside dans une villa luxueuse à Salé.

«Pour pouvoir rencontrer Chrifa, il vous faut une fortune. Elle exige que votre compte bancaire soit bien garni et vous impose mille et un rites et bien sûr une offrande généreuse», explique-t-elle aux autres femmes. On y imagine aussi. L’offrande que les sorcières exigent consiste souvent en quelques poulets, des tranches de viandes ovines, des bougies, du henné etc. Mais dans le cas de Chrifa, «il s’agit au minimum de dix mille dirhams cash en plus de quelques cadeaux», poursuit cette femme. Dix mille dirhams cash, n’est-ce pas trop pour une sorcière? «Non, répond elle. Sa clientèle se constitue essentiellement des officiels et de la bourgeoisie. En plus, c’est Chrifa qui choisit ses clients. Et elle est très catégorique dans ce cas. Sa réputation est faite. Et c’est nettement perceptible dans ses pratiques». Ici, à Derb Soltane, la situation n’est pas la même. Les clients sont des gens très modestes. Leurs cadeaux ne dépassent guère des bougies et du henné, rehaussés par des billets de 20, 50 ou 100 dirhams au maximum.

Bref, la sorcellerie gagne du terrain de plus en plus. Les rites meublent la vie de ces gens qui y croient encore. Et avec cet esprit, les chouafattes se font de nouveaux clients chaque jour en espérant les garder sous leur emprise. En attendant, ces vieilles femmes continuent de leur donner de faux espoirs. Et un brin de vie. Et comme disait Julian Huxley :"Il sera bientôt aussi impossible à un homme ou à une femme instruits de croire en Dieu qu'il leur est impossible de croire aujourd'hui que la terre est plate, que les mouches apparaissent par génération spontanée, que la maladie est une punition divine ou que la mort est toujours imputable à la sorcellerie. Les dieux sans doute survivront mais sous la protection des droits acquis ou à l'abri d'esprits paresseux, ou comme marionnettes aux mains des politiciens, ou comme refuge pour les âmes malheureuses et ignorantes."



- Rituel d'allègement par le plomb. Observez les détails (bassine, casserole, etc.) -
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

avatar

Nombre de messages : 811
Age : 68
Bonus : 1003
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: voyance et sorcellerie   Lun 9 Juil - 14:19

C'est un triste portrait que vous nous tracez Silence.

Comme je disais sur un autre poste hier, si c'est là le seul "profit" qui est tiré de la nouvelle tendance vers la spiritualité, alors où allons nous ... ?

Bon, il reste au moins le contact humain entre ces gens !

dubuisson sunny
Revenir en haut Aller en bas
offelie

avatar

Nombre de messages : 212
Age : 59
Bonus : 262
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Re: Maroc : La voyance et la sorcellerie gagne du terrain   Lun 9 Juil - 21:13

Le problème c'est que les gens confondent spirtitualité et pratiques ésotériques. Au final, pour la plupart des usagers (acheteurs ou vendeurs), seuls l'orgueil et le pouvoir sur autrui priment.

Pour en revenir toujours sur le même sujet, les trois quarts des médiums se revendiquent "spirites" alors que la plupart n'ont jamais ouvert un seul livre d'Allan Kardec, le codificateur de cette doctrine. Sans parler de ceux qui ne savent même pas qui c'est...

Et puis, il y a ceux qui "bricolent", qui touchent à tout sans jamais rien faire de concret, sauf du mal sans s'en rendre compte...

De toutes façons pas besoin de chercher bien loin. En France, pays chrétien, combien de gens mettent en pratique les concepts de l'evangile ? Qui se soucie du bien de son voisin ? Qui pratique la prière ou simplement la pensée positive pour autrui ??????

Mais ne jetons pas la pierre, ça ne serait pas charitable !

Essayons d'ouvrir les yeux et les oreilles et le pari sera gagné !

Bonne soirée.

Offélie
Revenir en haut Aller en bas
cherrymiel

avatar

Nombre de messages : 55
Age : 35
Bonus : 61
Date d'inscription : 08/07/2012

MessageSujet: Re: Maroc : La voyance et la sorcellerie gagne du terrain   Mar 10 Juil - 15:55

offelie a écrit:

De toutes façons pas besoin de chercher bien loin. En France, pays chrétien, combien de gens mettent en pratique les concepts de l'evangile ? Qui se soucie du bien de son voisin ? Qui pratique la prière ou simplement la pensée positive pour autrui ??????

Il y a une différence à être ne pas être altruiste (Malheureusement en ce moment c'est
chacun pour soit.
Et utiliser la détresse des gens en leur promettant mont et merveille contre de l'argent alors qu'il n'en ai rien.
Pour moi la 2ème phrase, c'est des charlants, des escrocs qui profite de la misère des gens. Et tous ses escrocs pullulent sur le net que ce soit des marocain, behnin, etc ou même des français ou d'autre pays qui se font passé pour des "sorcier".

En, c'est juste ce que je pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: la voyance et la sorcellerie gagnent du terrain.   Mar 10 Juil - 17:01

Bonsoir à toutes et à tous.

Malheureusement, il y a nombres d'années que cela existe. Les marabouts pullulent dans la capitale et les grandes villes. Les retours d'affection font des proies faciles. Les fioles de pipi de chameau aussi à se répandre sur le corps ont un coût exorbitant. Pour l'instant, il est impossible d'arrêter ce fléau. On aura beau prévenir, les vendeurs de l'illusion ont pleins de sacs d'astuces. Les annonces sont plus que nombreuses et les publicistes, les revues occultes
s'en réjouissent. Les personnes fragiles sont tellement désespérées qu'elles sont prêtes à tout. Chez ces personnes vendeurs d'espoir, il n'y a aucune spiritualité.

Les vrais fautifs sont ceux-là.

Tant que l'homme n'aura pas compris tous les pièges se fermeront sur lui.

La poignée de personnes sincères et authentiques est faible mais, il y a encore dans les campagnes de vrais sorciers, il faut avoir le courage de les trouver, l'homme ne s'en donne même pas les moyens alors le crime profite aux vendeurs d'espoir.

Bien à vous toutes et tous.

Sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maroc : La voyance et la sorcellerie gagne du terrain   

Revenir en haut Aller en bas
 

Maroc : La voyance et la sorcellerie gagne du terrain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La faim gagne du terrain
» L'élimination prénatale des filles, un fléau qui gagne du terrain
» [article] "La suppression des notes gagne du terrain "
» Enseignement supérieur : les inscriptions explosent dans le privé et stagnent dans le public.
» Reportage ~ Maroc, Shirk , Sorcellerie, Soufisme, Djinns
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Chamanisme :: Spiritualité d'Orient-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit