Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Les grandes confessions reculent? Les fantômes du paranormal prennent la relève..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2186
Bonus : 4096
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Les grandes confessions reculent? Les fantômes du paranormal prennent la relève..   Ven 6 Juil - 16:17


Les grandes confessions reculent?
Les fantômes du paranormal prennent la relève..


Il y a exactement dix ans, dans la revue "La Recherche", une enquête de deux chercheurs sur la vogue des parasciences parvenait à la conclusion suivante: c'est chez les catholiques pratiquants convaincus, d'une part, chez les athées déclarés, de l'autre, que ces croyances sont le moins répandues. Elles sont plus florissantes, au contraire, dans le vaste marais situé entre ces deux minorités: chez les croyants non pratiquants ou, a fortiori, chez les non-croyants non pratiquants. Ainsi, à mesure que recule l'emprise de l'Eglise catholique et, en général, des grandes confessions historiques qui ont structuré le paysage religieux de nos sociétés occidentales, les "croyances floues", les croyances dissidentes, éclatées, démultipliées à l'infini, les religions de l'individu ou des groupes restreints se mettent à pulluler.

S'intéressant avant tout aux parasciences ou au paranormal, "La Recherche" citait l'astrologie, les envoûtements, les sorcelleries, les tables tournantes, la télépathie, les ovni, les fantômes, les revenants, les sourciers... Il faudrait aujourd'hui y ajouter les mancies (cartomancie, chiromancie, voyances en général) ou la numérologie, particulièrement en vogue, y compris pour le recrutement du personnel dans certaines entreprises, ou encore les médecines "douces".

En élargissant ce champ, on citerait l'intérêt pour les sagesses exotiques ou traditionnelles (religions d'autres continents, chamanisme, druidisme...), les textes anciens et les expériences "mystiques", les spiritualités, au sens le plus vaste, les secrets (des templiers, des cathédrales, des pyramides, des Incas, de l'Atlantide). Aux Etats-Unis, notamment, en attendant probablement de venir chez nous, on assiste à une formidable vogue des anges, de leur présence, de leur aide, des expériences avec eux...

Comment comprendre ce foisonnement appelé, trop vite, "irrationnel"? L'interprétation la plus commune veut y voir un besoin de sens dans un monde très rationalisé mais foncièrement absurde. Ce serait donc, aussi et avant tout, une protestation, une issue, un sas, une respiration dans une société froide, d'un matérialisme étouffant, en crise de tout - de travail comme de valeurs.

Mais, maintenant que l'Eglise et la science ont perdu le pouvoir d'imposer aux hommes la norme des croyances bonnes et vraies, il faut plutôt voir, dans ce phénomène, des religions de l'individu, de la satisfaction de personnes préoccupées de leur corps, de leur santé physique et psychique, de leur épanouissement total. Qui veulent pouvoir bénéficier de tous les recours, dans un monde qui reste, malgré tout, très imparfait, un monde où l'on souffre, vieillit et meurt toujours.

La question serait de savoir si cette quête multiple, indéfinie peut apporter aux individus le bonheur tant cherché. Si les réponses qu'on achète, parfois fort cher, sur le marché de ces anciens ou nouveaux biens du salut, comblent effectivement ceux qui les reçoivent...

Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

avatar

Nombre de messages : 811
Age : 67
Bonus : 1003
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: les grandes confessions reculent   Dim 8 Juil - 10:32


Le bonheur étant un état psychologique, toute recherche spirituelle doit logiquement y aboutir.

Espérons que cet engouement pour la spiritualité ne soit pas passager, ne soit pas un phénomène de mode.

Les Hippies des années soixante comptaient dans leurs rangs bien des capitalistes d'aujourd'hui. Certains avaient le coeur pur et ce mouvement était pour eux un véritable sacerdoce. Ils auraient donner leur chemise, dans le sens propre comme figuré, pour un frère humain et vivaient vraiment dans l'amour de leur prochain.

Pour d'autres ce n'était qu'une mode, exprimée surtout par le côté vestimentaire, qu' ils utilisaient comme n'importe quoi d'autres pour arriver à leurs fins dans tous les domaines.

Beaucoup de gens actuellement subissent le glissement vers le négatif de nos sociétés matérialistes. Il y a donc recherche d'équilibre et redécouverte des valeurs spirituelles puisque le matérialisme nous lâche.

L'enjeu est de taille. La spiritualité des civilisations, des ethnies dites primitives, associée à nos connaissances modernes peut nous aider tout simplement à redécouvrir notre lien avec le Grand Tout. Nous faire redécouvrir notre unité humaine et universelle. Nous faire prendre conscience, enfin, de l'énorme dimension écologique de cette valeur et nous permettre de sauver l'équilibre de notre planète et par conséquent l'humanité et toutes les espèces encore vivantes... Rien que cela ...

Espérons

dubuisson sunny
Revenir en haut Aller en bas
 

Les grandes confessions reculent? Les fantômes du paranormal prennent la relève..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Votre matériel vous les enqueteurs et enquetrices...
» Les confessions de l'exorciste du Vatican
» Les confessions de Jean-Jacques ROUSSEAU.
» Attention! Parfum sur parkings. Grandes surfaces.
» Fantôme de Jeanne d'Arc
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Message au Cercle de Samsara-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit