Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'Islam refuse le karma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2224
Bonus : 4206
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: l'Islam refuse le karma   Mar 26 Juin - 10:36


Il n’y a pas de réincarnation :
la mort et la résurrection n’arrivent qu’une seule fois


Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au jour de la résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du feu et introduit au paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.
(Sourate al-Imran, 185)


Est-ce vous vraiment qui attestez qu'il y ait avec Allah d'autres divinités ? Dis : "Je n'atteste pas." Dis : "Il n'y a qu'une Divinité unique. Et moi, je désavoue ce que vous Lui associez.”
(Sourate al-An’am, 19)


Allah dit que la mort et la résurrection ne se produisent qu’une seule fois. Toute personne n’a qu’une seule vie dans ce monde ; après laquelle elle meurt ; et après la mort elle revient de nouveau à la vie. Puis, soit elle reste au paradis ou en enfer pour l’éternité, cela dépend de ce qu’elle a fait dans ce monde et si elle a adoré Allah sans Lui associer de partenaires. Autrement dit, nous ne vivons qu’une seule fois dans ce monde, puis nous avons une autre vie dans l’au-delà, qui continuera pour toujours. Allah nous dit clairement que nous serons incapables de retourner dans ce monde après la mort...

- Que dire de plus à des fondements de temps obscures ?
Cordialement ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

avatar

Nombre de messages : 811
Age : 68
Bonus : 1003
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: réincarnation   Mar 26 Juin - 13:07


Exemple de la puissance des dogmes de toutes religions, qui canalisent ou asservissent des millions d'individus de part le monde.


dubuisson sunny
Revenir en haut Aller en bas
offelie

avatar

Nombre de messages : 212
Age : 59
Bonus : 262
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Re: l'Islam refuse le karma   Mer 27 Juin - 8:33

Tout à fait Dubuisson !

En ne croyant qu'à une seule vie, pourquoi chercher à évoluer ? On peut mentir, tricher, voler, violer, maltraité... mais tant que c'est un "chouia" on ne va pas en enfer. Alors pourquoi s'en faire ?

Ceci explique pourquoi, sous couvert de plaire à Allah, certains kamikazes n'hésitent pas à s'immoler et à détruire par la même occasion, les vies de ceux qui n'adhère pas au "sourate al-An'am, 19".

Que Dieu nous garde !

Offélie
Revenir en haut Aller en bas
fathy mohsen

avatar

Nombre de messages : 6
Age : 44
Bonus : 6
Date d'inscription : 24/04/2013

MessageSujet: Re: l'Islam refuse le karma   Mer 24 Avr - 14:37

Bonjour


Dans les religions qui embrassent le concept de la réincarnation, on ne croit pas à l’au-delà, sauf parfois et comme étape intermédiaire entre les vies dans ce monde. cette fausse idée persiste sur le fait que les gens retournent à ce monde après chaque mort, et que ce processus de transformation est continuel.

Selon l’Hindouisme décadent, chaque fois que les gens renaissent, ils le sont dans un état différent, selon ce qu’ils ont fait de bien ou de mal dans leurs vies précédentes. Il est bien connu que le système de rangs est toujours prévalant dans la société indienne ; quoi que les gens fassent dans ce monde, ils ne peuvent pas changer leur classe. Si vous êtes né comme un intouchable (Dans le système des castes de l'Inde, un intouchable est une personne hors-caste et donc considérée comme inférieure) vous mourrez inévitablement comme un intouchable ; si vous êtes né ouvrier, vous mourrez comme ouvrier. On croit que ce que les gens ont fait dans leur vie précédente qui détermine dans quel état ils renaîtront. Pour cela, quelqu’un d’intouchable dans cette vie renaîtra, selon l’idée du karma, dans un rang plus haut dans sa prochaine vie si ses actions ont été bonnes. Encore une fois, et selon cette fausse croyance, si quelqu’un a un "bon karma", il renaîtra dans un plus haut rang chaque fois qu’il reviendra à ce monde, et naîtra finalement dans la plus haute classe comme Brahmana. On croit que si quelqu’un fait de bonnes actions durant sa vie comme un Brahmana, il ne reviendra plus dans ce monde. Pour quelqu’un comme lui, la "roue de la vie" est complète et il a atteint "le nirvana".

D’après cette fausse croyance, "atteindre le nirvana" signifie que cette personne s’est débarrassée de tous les désirs terrestres et est retournée à l’âme de Brahmana qui est décrit comme "l’âme du monde", avec lequel elle est unie. Dans les religions indiennes, on pense que c’est le plus grand bonheur qu’une âme puisse réaliser. Donc, d’après cette croyance erronée, bien qu’une personne puisse faire du bien à chaque fois qu’elle renaît dans ce monde, cela n’entraînera jamais une autre vie, il reviendra et deviendra unie avec l’âme du Brahmana.3

Dans certaines sources bouddhistes, on nous donne les informations suivantes sur la vie après la mort :

Qu’une personne renaisse dans le paradis ou dans l’un des différents niveaux de l’enfer, les formes de l’existence dans ces endroits sont transitoires et non pas éternelles. Comme dans l’Hindouisme, la période durant laquelle l’individu reste dans ces lieux dépend de la quantité de bien et de mal qu’il a commis en étant sur terre. Lorsque le temps proscrit a été achevé, il retournera à la terre. Le paradis et l’enfer ne sont plus que des états temporaires de l’existence dans lesquelles les agissements de l’individu sur terre reçoivent leur récompense.4

Nous voyons ainsi que dans le karma, il y a une croyance dans une sorte de paradis et d’enfer dans lesquels les gens reçoivent la récompense de leurs actions. Toutefois, et parce que cette croyance ne vient pas d’une religion de vérité, elle contient plusieurs contradictions et mensonges illogiques. Tout d’abord, il est dit que le paradis et l’enfer sont transitoires, non pas éternels – ce n’est pas ce que nous disent les véritables religions.

L’aspect le plus illogique de cette idée est de croire que ce système entier travaille par lui-même. Autrement dit, l’existence d’un Créateur Qui a créé la vie de ce monde, Qui a créé le paradis et l’enfer, et Qui récompense ou punit les gens pour leurs actions, est reniée. C’est une proposition extrêmement illogique et complètement inacceptable. En l’absence d’un pouvoir créatif qui gouverne avec justice, une puissance suprême capable de créer le paradis et l’enfer, toute déclaration que les gens iront au paradis ou en enfer est inacceptable par notre intelligence et notre conscience.

De plus, à part ces croyances, le concept du karma ne donne aucune explication concernant la manière avec laquelle le paradis et l’enfer ont existé sans créateur. Ces déclarations sont simplement des croyances erronées, maintenues en tant que traditions et superstitions.

l’une des raisons les plus importantes qui fait que les gens croient à la réincarnation est qu’ils ont peur de cesser d’exister lorsqu’ils meurent. Ceux qui sont effrayés par cette pensée, les incroyants ou les personnes qui n’ont pas de foi religieuse, évitent de penser à la mort, ou bien essayent de se consoler en croyant à des superstitions comme la réincarnation.

Toutefois, le karma ne donne pas une assez puissante motivation pour quelqu un qui na pas pris une décision sincère être vertueux, parce que les gens qui acceptent l idée du karma croient que la roue de la naissance et de la mort est infinie et qu ils renaîtront inévitablement après chaque mort. Ils pensent qu ils auront un nombre infini de chances. Alors, lorsque font du mal, ils peuvent penser : "Mme si j aurais une mauvaise vie la prochaine fois, je pourrai me rattraper dans la vie qui suivra." Nous voyons donc qu une philosophie base sur de tels fondements injustifiés est incapable d empêcher les gens de faire du mal. Attachement la vie de ce monde est une faiblesse qu ont la plupart des gens. Cet attachement est la raison principale pour laquelle ils finissent par croire la réincarnation ils refusent absolument d abandonner leur attachement la vie terrestre. C est seulement par la compréhension de la véritable nature de la vie de ce monde que nous pouvons opérer des changements radicaux dans notre comportement et vivre de faon thique.

Dans les religions indiennes, on croit que le karma est la loi de la cause et de l effet, et que c est cette loi qui incite les gens recevoir la récompense de leurs actions. On ne croit pas en un créateur qui a fait cette loi et qui la fait respecter, pourtant, la loi du karma fonctionne d elle-meme. Par exemple, on croit que si quelqu’un effectue des actes comme donner de l argent des organisations caritatives, il connaîtra de la joie.6 Cependant, il ne peut bien sr pas y avoir une loi métaphysique de ce genre sans une puissance ou une volonté qui la rendrait possible.

Lun des aspects les plus inacceptables logiquement du concept du karma est qu il nous demande de croire que les valeurs morales peuvent exister sans que personne ne les applique. Mme les lois faites par l homme ont des administrations et des institutions pour les appliquer. Par exemple, la pnalit pour le vol est tablie dans chaque pays par les lois. Cependant, ces lois ne fonctionnent jamais d elles-memes ; il y a toujours des autorités, des institutions et des officiels pour les mettre en vigueur. Lorsque quelqu un commet un vol, les lois ne se mettent pas en mouvement pour mettre le voleur en prison de leur propre accord, car il y a un processus de loi suivre, et qui est effectue par la police, les juges, les procureurs et les tribunaux. Les juges prononcent le jugement selon les lois et le criminel est puni pour ce qu il a fait.

Dire que le karma est une loi qui peut marcher d elle-meme serait encore plus illogique que de dire que les lois d un pays fonctionnent par leur propre accord, sans que personne ne les mette en vigueur. Imaginez que les milliards de gens qui ont vécu sur terre jusqu’à présent ont eu une nouvelle vie dans laquelle ils revoient la juste récompense pour tout ce qu ils ont fait. Dans ce cas, qui observera comment ils se comportaient lorsque il étaient sur la terre ? Qui décidera sils étaient bons ou mauvais ? Si la vie que nous avons dans notre prochaine incarnation dépend de ce que nous faisons dans notre vie présente, il doit surement y avoir un pouvoir qui détermine et planifie notre destin. Dans la philosophie du karma, toutefois, il ny a aucun pouvoir de ce genre. Selon cette croyance vague et irrationnelle, tout cela arrive de lui-même. De plus, on croit aussi que cette prétendue "loi du karma" traite les gens équitablement et leur donne la récompense exacte et totale pour leurs actions sans fermer les yeux sur quoi que ce soit ou commettre des erreurs, bien que cette "loi" nait en fait aucun pouvoir pour faire des jugements ou prendre des décisions. Ce sont des déclarations tout fait superstitieuses et n importe quelle personne intelligente comprendra immédiatement quelles sont illogiques, si elle réflchit sur le sujet


Enfin, si ça vous intéresse discuter avec moi en ce qui concerne votre croyance, je suis disponible avec plaisir, de ma part je crois qu'on est équipé par un cerveau pour chercher le "CHEMIN" et je crois que celui qui m'a crée comprend que à part ce moyen j'en ai rien d'autre pour trouver ce chemin. En tout cas je n’insulte pas votre intelligence mais je vous montre qu'on peut se tromper et seul les orgueilleux qui détourne la vérité en croyant gagnant.. et en finalité toute philosophie reprend à la fin des concepts de religions monothéiste pour prouver qu'ils ont raisons... comme par hasard à la fin on leur demande qui a vous crée il dirons le créateur "le dieu unique qui n'a pas d associés et rien lui ressemble" alors on leur demande alors pourquoi vous faites ça et vous ne croyez pas en lui alors?

Cordialment,
Revenir en haut Aller en bas
fathy mohsen

avatar

Nombre de messages : 6
Age : 44
Bonus : 6
Date d'inscription : 24/04/2013

MessageSujet: Re: l'Islam refuse le karma   Mer 24 Avr - 14:59

Offelie,

J'ai cru qu'enfin quelqu'un à trouver l'introuvable, une faille dans le coran ou quelque chose extrement dangereux enfin tu m a donné la chance de relire la beauté de cette sourate , j’espère que tu sais lire et tu es parmi ceux qui possèdent une sens logique de compréhension... dit moi qu'est ce que ne te plait pas dans cette sourate divine et sainte... Attention, Le sainte coran se lis propre..

Voilà la sourate

"



_____________________________________________________


Sourate 6 - Al-An'am : Les Bestiaux(1)- - 165 versets - - Post-hégirien n° 55

_____________________________________________________



Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



1. Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur.

2. C’est Lui qui vous a créés d’argile; puis il vous a décrété un terme, et il y a un terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez encore(2)!

3. Et Lui, Il est Allah dans les cieux et sur la terre. Il connaît ce que vous cachez en vous et ce que vous divulguez et Il sait ce que vous acquérez.

4. Et il ne leur vient aucun des signes d’entre les signes de leur Seigneur, sans qu’ils ne s’en détournent.

5. Ils traitent de mensonge la vérité quand celle-ci leur vient. Mais ils vont avoir des nouvelles de ce dont ils se moquent.

6. N’ont-ils pas vu combien de générations, avant eux, Nous avons détruites, auxquelles Nous avions donné pouvoir sur terre, bien plus que ce que Nous vous avons donnés? Nous avions envoyé, sur eux, du ciel, la pluie en abondance, et Nous avions fait couler des rivières à leurs pieds. Puis Nous les avons détruites, pour leurs péchés; et Nous avons créé après eux, une nouvelle génération.

7. Même si Nous avions fait descendre sur toi (Muhammad) un Livre en papier qu’ils pouvaient toucher de leurs mains, ceux qui ne croient pas auraient certainement dit: «Ce n’est que de la magie évidente!»

8. Et ils disent: «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui (Muhammad) un Ange?» Si Nous avions fait descendre un Ange, c’eût été, sûrement, affaire faite(3); puis on ne leur eût point donné de délai.

9. Si Nous avions désigné un Ange [comme prophète], Nous aurions fait de lui un homme et Nous leur aurions causé la même confusion que celle dans laquelle ils sont.

10. Certes, on s’est moqué de messagers avant toi, mais ceux qui se sont raillés d’eux, leur propre raillerie les enveloppa.

11. Dis: «Parcourez la terre et regardez ce qu’il est advenu de ceux qui traitaient la vérité de mensonge».

12. Dis: «A qui appartient ce qui est dans les cieux et la terre?» Dis: «A Allah!» Il S’est à Lui-même prescrit la miséricorde(4). Il vous rassemblera, certainement, au Jour de la Résurrection: il n’y a pas de doute là-dessus. Ceux qui font leur propre perte sont ceux qui ne croient pas.

13. Et à Lui tout ce qui réside dans la nuit et le jour. C’est Lui qui est l’Audient, l’Omniscient.

14. Dis: «Devais-je prendre pour allié autre qu’Allah, le Créateur des cieux et de la terre? C’est Lui qui nourrit et personne ne Le nourrit. Dis: «On m’a commandé d’être le premier à me soumettre(5)». Et ne sois jamais du nombre des associateurs.

15. Dis: «Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d’un jour redoutable(6)».

16. En ce jour, quiconque est épargné, c’est qu’[Allah] lui a fait miséricorde. Et voilà le succès éclatant.

17. Et si Allah fait qu’un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l’enlever. Et s’Il fait qu’un bonheur te touche... c’est qu’Il est Omnipotent.

18. C’est Lui le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs; c’est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur.

19. Dis: «Qu’y a-t-il de plus grand en fait de témoignage?» Dis: «Allah est témoin entre moi et vous; et ce Coran m’a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu’il atteindra. «Est-ce vous vraiment qui attestez qu’il y ait avec Allah d’autres divinités? Dis: «Je n’atteste pas». Dis [aussi]: «Il n’y a qu’une Divinité Unique. Et moi, je désavoue ce que vous (Lui) associez».

20. Ceux à qui Nous avons donné le Livre reconnaissent (le Messager Muhammad) comme ils reconnaissent leurs propres enfants. Ceux qui font leur propre perte sont ceux qui ne croient pas.

21. Qui donc est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonge Ses versets(7)? Les injustes ne réussiront pas.

22. Et le Jour où Nous les rassemblerons tous puis dirons à ceux qui auront donné des associés: «Où sont donc vos associés que vous prétendiez?»

23. Alors il ne leur restera comme excuse que de dire: «Par Allah notre Seigneur! Nous n’étions jamais des associateurs».

24. Vois comment ils mentent à eux-mêmes! Et comment les abandonnent (les associés) qu’ils inventaient!

25. Il en est parmi eux qui viennent t’écouter, cependant que Nous avons entouré de voiles leurs cœurs, qui les empêchent de comprendre (le Coran), et dans leurs oreilles est une lourdeur. Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n’y croiraient pas. Et quand ils viennent disputer avec toi, ceux qui ne croient pas disent alors: «Ce ne sont que des légendes des anciens».

26. Ils empêchent [les gens] de s’approcher de lui(Cool et s’en écartent eux-mêmes. Ils ne feront périr qu’eux-mêmes sans s’en rendre compte.

27. Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le Feu. Ils diront alors: «Hélas! Si nous pouvions être renvoyés (sur la terre), nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants».

28. Mais non! Voilà que leur apparaîtra ce qu’auparavant ils cachaient(9). Or, s’ils étaient rendus [à la vie terrestre], ils reviendraient sûrement à ce qui leur était interdit. Ce sont vraiment des menteurs.

29. Et ils disent: «Il n’y a pour nous [d’autre vie] que celle d’ici-bas; et nous ne serons pas ressuscités».

30. Si tu les voyais, quand ils comparaîtront devant leur Seigneur. Il leur dira: «Cela(10) n’est-il pas la vérité?» Ils diront: «Mais si! Par notre Seigneur!» Et, il dira: «Goûtez alors au châtiment pour n’avoir pas cru».

31. Sont perdants certes ceux qui traitent de mensonge la rencontre d’Allah. Et quand soudain l’Heure leur viendra, ils diront: «Malheur à nous pour notre négligence à son égard(11), Et ils porteront leurs fardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux!

32. La présente vie n’est que jeu et amusement. La demeure dans l’au-delà sera meilleure pour ceux qui sont pieux. Eh bien, ne comprenez-vous pas?

33. Nous savons qu’en vérité ce qu’ils disent te chagrine. Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets (le Coran) d’Allah, que les injustes renient.

34. Certes, des messagers avant toi (Muhammad) ont été traités de menteurs. Ils endurèrent alors avec constance d’être traités de menteurs et d’être persécutés, jusqu’à ce que Notre secours leur vînt. Et nul ne peut changer les paroles d’Allah, et il t’est déjà parvenu une partie de l’histoire des Envoyés.

35. Et si leur indifférence t’afflige énormément, et qu’il est dans ton pouvoir de chercher un tunnel à travers la terre, ou une échelle pour aller au ciel pour leur apporter un miracle(12), [fais-le donc]. Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.

36. Seuls ceux qui entendent répondent à l’appel [de la foi]. Et quant aux morts, Allah les ressuscitera; puis ils Lui seront ramenés(13).

37. Et ils disent: «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui (Muhammad) un miracle de la part de son Seigneur?» Dis: «Certes Allah est capable de faire descendre un miracle. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas».

38. Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n’avons rien omis d’écrire dans le Livre. Puis, c’est vers leur Seigneur qu’ils seront ramenés.

39. Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit.

40. Dis: «Informez-moi: si le châtiment d’Allah vous vient, ou que vous vient l’Heure, ferez-vous appel à autre qu’Allah, si vous êtes véridiques?»

41. C’est plutôt à Lui que vous ferez appel. Puis, Il dissipera, s’Il veut, l’objet de votre appel(14) et vous oublierez ce que vous [Lui] associez.

42. Nous avons, certes, envoyé (des messagers) aux communautés avant toi. Ensuite Nous les avons saisies par l’adversité et la détresse - peut-être imploreront-ils (la miséricorde)! -

43. Pourquoi donc, lorsque Notre rigueur leur vînt, n’ont-ils pas imploré (la miséricorde)? Mais leurs cœurs s’étaient endurcis et le Diable enjolivait à leurs yeux ce qu’ils faisaient.

44. Puis, lorsqu’ils eurent oublié ce qu’on leur avait rappelé, Nous leur œuvrîmes les portes donnant sur toute chose (l’abondance); et lorsqu’ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés.

45. Ainsi fut exterminé le dernier reste de ces injustes. Et louange à Allah, Seigneur de l’Univers!

46. Dis: «Voyez-vous? Si Allah prenait votre ouïe et votre vue, et scellait vos cœurs, quelle divinité autre qu’Allah vous les rendrait? Regarde comment, à leur intention, Nous clarifions les preuves! Pourtant ils s’en détournent.

47. Dis: «Que vous en semble? Si le châtiment d’Allah vous venait à l’improviste ou au grand jour, qui seront détruits sinon les gens injustes?»

48. Nous n’envoyons des messagers qu’en annonciateurs et avertisseurs: ceux qui croient donc et se réforment, nulle crainte sur eux et ils ne seront point affligés.

49. Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves, le châtiment les touchera, à cause de leur perversité.

50. Dis-[leur]: «Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d’Allah, ni que je connais l’Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé.» Dis: «Est-ce que sont égaux l’aveugle et celui qui voit? Ne réfléchissez-vous donc pas?»

51. Et avertis par ceci (le Coran), ceux qui craignent d’être rassemblés devant leur Seigneur, qu’ils n’auront hors d’Allah ni allié ni intercesseur. Peut-être deviendraient-ils pieux!

52. Et ne repousse pas ceux qui, matin et soir, implorent leur Seigneur, cherchant sa Face «Wajh». Leur demander compte ne t’incombe en rien, et te demander compte ne leur incombe en rien. En les repoussant donc, tu serais du nombre des injustes(15).

53. Ainsi, éprouvons-Nous (les gens) les uns par les autres(16), pour qu’ils disent: «Est-ce là ceux qu’Allah a favorisés parmi nous?» N’est-ce pas Allah qui sait le mieux lesquels sont reconnaissants?

54. Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à nos versets (le Coran), dis: «Que la paix soit sur vous! Votre Seigneur S’est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d’entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s’est repenti et s’est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux».

55. C’est ainsi que Nous détaillons les versets, afin qu’apparaisse clairement le chemin des criminels.

56. Dis: «il m’a été interdit d’adorer ceux que vous priez en dehors d’Allah». Dis: «Je ne suivrai pas vos passions: car ce serait m’égarer, et je ne serais plus parmi les bien-guidés».

57. Dis: «Je m’appuie sur une preuve évidente de la part de mon Seigneur, et vous avez traité cela de mensonge. Ce (le châtiment) que vous voulez hâter ne dépend pas de moi. Le jugement n’appartient qu’à Allah: Il tranche en toute vérité et Il est le meilleur des juges.

58. Dis: «Si ce que vous voulez hâter dépendait de moi, ce serait affaire faite entre vous et moi.» C’est Allah qui connaît le mieux les injustes.

59. C’est Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.

60. Et, la nuit, c’est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s’accomplisse le terme fixé. Ensuite, c’est vers Lui que sera votre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez(17).

61. Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens(18). Et lorsque la mort atteint l’un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence.

62. Ils sont(19) ensuite ramenés vers Allah, leur vrai Maître. C’est à Lui qu’appartient le jugement et Il est le plus prompt des juges.

63. Dis: «Qui vous délivre des ténèbres de la terre et de la mer?» Vous l’invoquez humblement(20) et en secret: «S’Il nous délivre de ceci, nous serons du nombre des reconnaissants.

64. Dis: «C’est Allah qui vous en délivre ainsi que de toute angoisse. Pourtant, vous Lui donnez des associés».

65. Dis: «Il est capable, Lui, de susciter contre vous, d’en haut, ou de dessous vos pieds(21), un châtiment, ou de vous confondre dans le sectarisme. Et Il vous fait goûter l’ardeur [au combat] les uns aux autres.» Regarde comment Nous exposons Nos versets. Peut-être comprendront-ils?

66. Et ton peuple traite cela (le Coran) de mensonge, alors que c’est la vérité. Dis: «Je ne suis pas votre garant(22).

67. Chaque annonce arrive en son temps et en son lieu. Et bientôt vous le saurez.»

68. Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d’eux jusqu’à ce qu’ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier(23), alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes.

69. Il n’incombe nullement à ceux qui sont pieux de rendre compte pour ces gens là. Mais c’est à titre de rappel. Peut-être craindront-ils [Allah].

70. Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu et amusement, et qui sont séduits par la vie sur terre. Et rappelle par ceci (le Coran) pour qu’une âme ne s’expose pas à sa perte selon ce qu’elle aura acquis, elle n’aura en dehors d’Allah, ni allié ni intercesseur. Et quelle que soit la compensation qu’elle offrirait, elle ne sera pas acceptée d’elle. Ceux-là se sont abandonnés à leur perdition à cause de ce qu’ils ont acquis. Leur breuvage sera l’eau bouillante et ils auront un châtiment douloureux, pour avoir mécru.

71. Dis: «Invoquerons-nous, au lieu d’Allah, ce qui ne peut nous profiter ni nous nuire? Et reviendrons-nous sur nos talons après qu’Allah nous a guidés, comme quelqu’un que les diables ont séduit et qui erre perplexe sur la terre, bien que des amis l’appellent vers le droit chemin (lui disant): - «Viens à nous». Dis: «Le vrai chemin, c’est le chemin d’Allah. Et il nous a été commandé de nous soumettre au Seigneur de l’Univers,

72. Et d’accomplir la Salât et de Le craindre. C’est vers Lui que vous serez rassemblés».

73. Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre, en toute vérité. Et le jour où Il dit: «Sois!» Cela est(24), Sa parole est la vérité. A Lui, [seul,] la royauté, le jour où l’on soufflera dans la Trompe. C’est Lui le Connaisseur de ce qui est voilé et de ce qui est manifeste. Et c’est Lui le Sage et le Parfaitement Connaisseur.

74. (Rappelle le moment) où Abraham dit à ‘Azar, son père: «Prends-tu des idoles comme divinités? Je te vois, toi et ton peuple, dans un égarement évident!»

75. Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre, afin qu’il fût de ceux qui croient avec conviction.

76. Quand la nuit l’enveloppa, il observa une étoile, et dit: «Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: «Je n’aime pas les choses qui disparaissent».

77. Lorsqu’ensuite il observa la lune se levant, il dit: «Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: «Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés».

78. Lorsqu’ensuite il observa le soleil levant, il dit: «Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand» Puis lorsque le soleil disparut, il dit: «Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.

79. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.»

80. Son peuple disputa avec lui; mais il dit: «Allez-vous disputer avec moi au sujet d’Allah, alors qu’Il m’a guidé? Je n’ai pas peur des associés que vous Lui donnez. Je ne crains que ce que veut mon Seigneur. Mon Seigneur embrasse tout dans Sa science. Ne vous rappelez-vous donc pas?

81. Et comment aurais-je peur des associés que vous Lui donnez, alors que vous n’avez pas eu peur d’associer à Allah des choses pour lesquelles Il ne vous a fait descendre aucune preuve? Lequel donc des deux partis a le plus droit à la sécurité? (Dites-le) si vous savez.

82. Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu’inéquité (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés».

83. Tel est l’argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient.

84. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l’avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d’Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.

85. De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien.

86. De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d’eux Nous l’avons favorisé par dessus le reste du monde.

87. De même une partie de leurs ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères et Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit.

88. Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu’ils auraient fait eût certainement été vain.

89. C’est à eux que Nous avons apporté le Livre, la sagesse et la prophétie. Si ces autres-là n’y croient pas, du moins Nous avons confié ces choses à des gens qui ne les nient pas.

90. Voilà ceux qu’Allah a guidés: suis donc leur direction. Dis: «Je ne vous demande pas pour cela de salaire». Ce n’est qu’un rappel à l’intention de tout l’univers.

91. Ils n’apprécient pas Allah comme Il le mérite quand ils disent: «Allah n’a rien fait descendre sur un humain.» Dis: «Qui a fait descendre le Livre que Moïse a apporté comme lumière et guide, pour les gens? Vous le mettez en feuillets, pour en montrer une partie, tout en cachant beaucoup. Vous avez été instruits de ce que vous ne saviez pas, ni vous ni vos ancêtres. Dis: «C’est Allah». Et puis, laisse-les s’amuser dans leur égarement.

92. Voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre, confirmant ce qui existait déjà avant lui, afin que tu avertisses la Mère des Cités (la Mecque) et les gens tout autour. Ceux qui croient au Jour dernier, y croient(25) et demeurent assidus dans leur Salât.

93. Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit: «Révélation m’a été faite», quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit: «Je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce qu’Allah a fait descendre.» Si tu voyais les injustes lorsqu’ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant): «Laissez sortir vos âmes. Aujourd’hui vous allez être récompensés par le châtiment de l’humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d’autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements».

94. Et vous voici venus à Nous, seuls, tout comme Nous vous avions créés la première fois, abandonnant derrière vos dos tout ce que Nous vous avions accordé. Nous ne vous voyons point accompagnés des intercesseurs que vous prétendiez être des associés(26). Il y a certainement eu rupture entre vous: ils vous ont abandonnés, ceux que vous prétendiez (être vos intercesseurs).

95. C’est Allah qui fait fendre la graine et le noyau(27): du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner?

96. Fendeur de l’aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l’ordre conçu par le Puissant, l’Omniscient.

97. Et c’est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent!

98. Et c’est Lui qui vous a créés à partir d’une personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépôt (pour vous.) Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent(28).

99. Et c’est Lui qui, du ciel, a fait descendre l’eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d’où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent(29). Et aussi les jardins de raisins, l’olive et la grenade, semblables ou différents les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi.

100. Et ils ont désigné des associés à Allah: les djinns, alors que c’est Lui qui les a créés. Et ils Lui ont inventé, dans leur ignorance, des fils et des filles, Gloire à Lui! Il transcende tout ce qu’ils lui attribuent.

101. Créateur des cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n’a pas de compagne? C’est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient.

102. Voilà Allah, votre Seigneur! Il n’y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez-Le donc. C’est Lui qui a charge de tout.

103. Les regards ne peuvent l’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur.

104. Certes, il vous est parvenu des preuves évidentes, de la part de votre Seigneur. Donc, quiconque voit clair, c’est en sa faveur; et quiconque reste aveugle, c’est à son détriment, car je ne suis nullement chargé de votre sauvegarde.

105. C’est ainsi que Nous expliquons les versets. Et afin qu’ils disent(30): «Tu as étudié». Et afin de l’exposer clairement à des gens qui savent.

106. Suis ce qui t’est révélé de la part de ton Seigneur. Point de divinité autre que Lui. Et écarte-toi des associateurs.

107. Si Allah voulait, ils ne seraient point associateurs! Mais Nous ne t’avons pas désigné comme gardien sur eux; et tu n’es pas leur garant.

108. N’injuriez pas ceux qu’ils invoquent, en dehors d’Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance. De même, Nous avons enjolivé (aux yeux) de chaque communauté sa propre action. Ensuite, c’est vers leur Seigneur que sera leur retour; et Il les informera de ce qu’ils œuvraient.

109. Et ils jurent par Allah de toute la force de leurs serments, que s’il leur venait un miracle, ils y croiraient (sans hésiter,) Dis: «En vérité, les miracles ne dépendent que d’Allah.» Mais qu’est ce qui vous fait penser que quand cela (le signe) arrivera, ils n’y croiront pas?

110. Parce qu’ils n’ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux; nous les laisserons marcher aveuglement dans leur rébellion.

111. Et si Nous faisions descendre les Anges vers eux, [comme ils l’avaient proposé] si les morts leur parlaient, et si Nous rassemblions toute chose devant eux, ils ne croiraient que si Allah veut. Mais la plupart d’entre eux ignorent.

112. Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi: des diables d’entre les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu’ils inventent.

113. Et pour que les cœurs de ceux qui ne croient pas à l’au-delà se penchent vers elles(31), qu’ils les agréent, et qu’ils perpètrent ce qu’ils perpètrent.

114. Chercherai-je un autre juge qu’Allah, alors que c’est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu’il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent.

115. Et la parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient.

116. Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

117. Certes ton Seigneur connaît le mieux ceux qui s’égarent de Son sentier, et c’est Lui qui connaît le mieux les bien-guidés.

118. Mangez donc de ce sur quoi on a prononcé le nom d’Allah si vous êtes croyants en Ses versets (le Coran).

119. Qu’avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom d’Allah a été prononcé? Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir. Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C’est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs(32).

120. Evitez le péché apparent ou caché, (car) ceux qui acquièrent le péché seront rétribués selon ce qu’ils auront commis.

121. Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d’Allah n’a pas été prononcé, car ce serait (assurément) une perversité. Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des associateurs.

122. Est-ce que celui qui était mort(33) et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent.

123. Ainsi, Nous avons placé dans chaque cité de grands criminels qui y ourdissent des complots. Mais ils ne complotent que contre eux-mêmes et ils n’en sont pas conscients.

124. Et lorsqu’une preuve leur vient, ils disent: «Jamais nous ne croirons tant que nous n’aurons pas reçu un don semblable à celui qui a été donné aux messagers d’Allah». Allah sait mieux où placer Son message. Ceux qui ont commis le crime seront atteints d’un rapetissement auprès d’Allah ainsi que d’un supplice sévère pour les ruses qu’ils tramaient.

125. Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam(34). Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.

126. Telle est la voie de ton Seigneur dans toute sa rectitude. Nous avons [effectivement] bien détaillé les signes (ou versets) à des gens qui se rappellent.

127. Pour eux la maison du Salut auprès de leur Seigneur. Et c’est Lui qui est leur protecteur, pour ce qu’ils faisaient (sur terre).

128. Et le jour où Il les rassemblera tous: «Ô communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains». Et leurs alliés parmi les humains diront: «Ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous.» Il leur dira: «l’Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement.» Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient.

129. Et ainsi accordons-Nous, à certains injustes l’autorité sur d’autres, (injustes) à cause de ce qu’ils ont acquis.

130. Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes signes(35) et averti de la rencontre de ce jour? Ils diront: «Nous témoignons contre nous-mêmes.» La vie présente les a trompés; et ils ont témoigné contre eux-mêmes qu’en (vérité) ils étaient mécréants.

131. C’est que ton Seigneur n’anéantit point injustement des cités dont les gens ne sont pas encore avertis(36).

132. A chacun des rangs (des récompenses) selon ses œuvres. Or ton Seigneur n’est pas inattentif à ce qu’ils font.

133. Ton Seigneur est le Suffisant à Soi-même, le Détenteur de la miséricorde. S’Il voulait, Il vous ferait périr et mettrait à votre place qui Il veut, de même qu’Il vous a créés d’une descendance d’un autre peuple.

134. Ce qui vous a été promis arrivera (certainement.) Et vous n’êtes pas à même de [Nous] réduire à l’impuissance.

135. Dis: «Ô mon peuple! Continuez à agir selon votre méthode; moi aussi j’agirai selon la mienne. Ensuite, vous saurez qui aura un meilleur (sort) dans l’au-delà.» Certes, les injustes ne réussiront jamais.

136. Et ils assignent à Allah une part de ce qu’Il a Lui-même créé, en fait de récoltes et de bestiaux, et ils disent: «Ceci est à Allah - selon leur prétention! - et ceci à nos divinités.» Mais ce qui est pour leurs divinités ne parvient pas à Allah, tandis que ce qui est pour Allah parvient à leurs divinités. Comme leur jugement est mauvais!

137. Et c’est ainsi que leurs divinités ont enjolivé à beaucoup d’associateurs le meurtre de leurs enfants, afin de les ruiner et de travestir à leurs yeux leur religion. Or si Allah voulait, ils ne le feraient pas. Laisse-les donc, ainsi que ce qu’ils inventent.

138. Et ils dirent: «Voilà des bestiaux et des champs frappés d’interdiction: n’en mangeront que ceux que nous voudrons.» - selon leur prétention! - Et voilà des bêtes dont le dos est tabou, et des bêtes sur lesquelles ils ne mentionnent pas le nom d’Allah. Des inventions contre Lui! Il les rétribuera pour ce qu’ils inventaient comme mensonges(37).

139. Et ils dirent: «Ce qui est dans le ventre de ces bêtes est réservé aux mâles d’entre nous, et interdit à nos femmes.» Et si c’est un mort-né, ils y participent tous. Bientôt Il les rétribuera pour leur prescription(38), car Il est Sage et Omniscient.

140. Ils sont certes perdants, ceux qui ont, par sottise et ignorance tué leurs enfants, et ceux qui ont interdit ce qu’Allah leur a attribué de nourriture, inventant des mensonges contre Allah. Ils se sont égarés et ne sont point guidés.

141. C’est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l’olive et la grenade, d’espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n’aime pas les gaspilleurs.

142. Et (Il a créé) parmi les bestiaux, certains pour le transport, et d’autres pour diverses utilités(39); mangez de ce qu’Allah vous a attribué, et ne suivez pas les pas du Diable, car il est pour vous un ennemi déclaré.

143. (Il en a créé) huit, en couples: deux pour les ovins, deux pour les caprins... dis: «Est-ce les deux mâles qu’Il a interdits ou les deux femelles, ou ce qui est dans les matrices des deux femelles(40)? Informez-moi de toute connaissance, si vous êtes véridiques»

144. ...deux pour les camélidés, deux pour les bovins... Dis: «Est-ce les deux mâles qu’Il a interdits ou les deux femelles, ou ce qui est dans les matrices des deux femelles? Ou bien étiez-vous témoins quand Allah vous l’enjoignit?» Qui est donc plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah pour égarer les gens sans se baser sur aucun savoir? Allah ne guide pas les gens injustes.

145. Dis: «Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc(41) - car c’est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu’Allah». Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux.

146. Aux Juifs, Nous avons interdit toute bête à ongle unique(42). Des bovins et des ovins, Nous leurs avons interdit les graisses, sauf ce que portent leur dos, leurs entrailles, ou ce qui est mêlé à l’os. Ainsi les avons-Nous punis pour leur rébellion. Et Nous sommes bien véridiques.

147. Puis, s’ils te traitent de menteur, alors dis: «Votre Seigneur est Détenteur d’une immense miséricorde cependant que Sa rigueur ne saura être détournée des gens criminels».

148. Ceux qui ont associé diront: «Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit.» Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu’à ce qu’ils eurent goûté Notre rigueur. Dis: «Avez-vous quelque science à nous produire? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir».

149. Dis: «L’argument décisif appartient à Allah. S’Il avait voulu certainement Il vous aurait tous guidés. (sur le droit chemin)

150. Dis: «Amenez vos témoins qui attesteraient qu’Allah a interdit cela.» Si ensuite ils témoignent, alors toi, ne témoigne pas avec eux et ne suis pas les passions de ceux qui traitent de mensonges Nos signes et qui ne croient pas à l’au-delà, tandis qu’ils donnent des égaux à leur Seigneur.

151. Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a fait sacrée. Voilà ce qu’[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.

152. Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité(43). Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.

153. «Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.

154. Puis Nous avons donné à Moïse le Livre complet en récompense pour le bien qu’il avait fait, et comme un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde. Peut-être croiraient-ils en leur rencontre avec leur Seigneur (au jour du Jugement dernier).

155. Et voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre - suivez-le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde -

156. afin que vous ne disiez point: «On n’a fait descendre le Livre que sur deux peuples avant nous, et nous avons été inattentifs à les étudier(44).

157. Ou que vous disiez: «Si c’était à nous qu’on avait fait descendre le Livre, nous aurions certainement été mieux guidés qu’eux.» Voilà certes que vous sont venus, de votre Seigneur, preuve, guidée et miséricorde. Qui est plus injuste que celui qui traite de mensonges les versets d’Allah et qui s’en détourne? Nous punirons ceux qui se détournent de Nos versets, par un mauvais châtiment, pour s’en être détournés.

158. Qu’attendent-ils? Que les Anges leur viennent? Que vienne ton Seigneur? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur? Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun mérite de sa croyance. Dis: «Attendez!» Nous attendons, Nous aussi.

159. Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien: leur sort ne dépend que d’Allah. Puis Il les informera de ce qu’ils faisaient.

160. Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice.

161. Dis: «Moi, mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d’Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n’était point parmi les associateurs.

162. Dis: «En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers.

163. A Lui nul associé! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.»

164. Dis: «Chercherais-je un autre Seigneur qu’Allah, alors qu’Il est le Seigneur de toute chose? Chacun n’acquiert [le mal] qu’à son détriment: personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez.

165. C’est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu’Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux.



(1) Titre tiré des versets 136, 138, 139 et 142. Le terme désigne exclusivement les bêtes suivantes: les moutons, les chèvres, les bœufs et les chameaux.

(2) Il a décrétépour chacun de vous un terme(pour votre mort). Un terme(pour votre résurrection).

(3) Affaire faite: c’eût été la fin. Quand l’Ange sera envoyé, ce sera l’heure du cataclysme et du jugement...

(4) S’est à Lui-même prescrit la miséricorde: S’est attribué à Lui-même, exclusivement, le pouvoir de pardonner.

(5) Le premier à me soumettre: à accepter l’Islam.

(6) Le châtiment d’un jour redoutable: Le Jour de la Résurrection et du Jugement.

(7) Ses versets: le Coran. Autre sens: Ses preuves.

(Cool S’approcher de lui: du Coran ou de Muhammad . Autre inter. il s’agit d’Abou Tâlib l’oncle du Prophète qui empêchait les gens de nuire au Messager.

(9) Ce qu’auparavant ils cachaient: l’évidence de l’unicité d’Allah, ainsi que leurs méfaits.

(10) Cela: la rencontre d’Allah.

(11) A son égard: l’Heure (la fin du monde). Autre interp. la vie terrestre.

(12) Un miracle: parmi ceux que les associateurs ont demandé au Prophète.

(13) Seuls répondront à ton appel. Ô Muhammad ceux qui entendent les paroles et les observent. Quant aux mécréants, ils sont semblables aux morts qui ne répondent à aucun appel. Cependant ils seront tous rappelés à Allah.

(14) L’objet de votre appel: le malheur qui vous pousse à appeler Allah.

(15) Wajh: «Wajh» en arabe veut dire «visage», il est reconnu qu’Allah ne ressemble point aux créatures. Ce verset est descendu pour répondre aux critiques des idolâtres et autres qui reprochaient au Prophète d’avoir comme disciples une foule de gens parmi les moins fortunés. Cherchant Sa Face «Wajh»: Lui vouant la pureté du culte et obéissent exclusivement à tous Ses commandements.

(16) Ainsi, éprouvons-Nous les uns par les autres: La plupart des gens qui ont suivi au début le prophète furent parmi les plus faibles. Ce qui a fait dire aux notables mecquois: «Est-ce là ceux qu’Allah a favorisés parmi nous?». Allah leur a répondu qu’Il est Celui qui connaît le mieux la pensée des gens et qu’Il guide ceux qui le méritent vers le droit chemin.

(17) Qui prend vos âmes: qui vous plonge dans le sommeil, de sorte que vous ressemblez à des morts. Le terme fixé: pour la durée de la vie.

(18) Des gardiens: (des Anges qui enregistrent, séance tenante, les actions des humains).

(19) Ils sont: les Anges ou l’ensemble des créatures.

(20) Humblement: autre interpr. publiquement.

(21) D’en haut ou de dessous vos pieds: de partout.

(22) Votre garant: «Je ne suis chargé que de la communication des enseignements de l’Islam».

(23) Te fait oublier: si par oubli, Tu (Muhammad) assistes à leur discussion.

(24) Cela est: cela se réalise dans l’immédiat.

(25) Y croient: le Coran.

(26) Des associés: d’Allah dans vos actes d’adoration.

(27) Fait fendre la graine et le noyau: pour faire sortir le germe.

(28) Demeure: Mustaqarr en arabe signifie: a) le ventre de la mère; b) la vie sur terre; c) la tome; d) l’au-delà. Lieu de dépôt: Mustawda’ en arabe signifie: a) les reins du père; b) la demeure dernière.

(29) Qui se tendent: qui se rapprochent (à portée de la main).

(30) Afin qu’ils disent...: les mécréants disent que tu as appris cela dans les livres anciens. Accusation dont plusieurs fois on retrouvera des traces: «quelqu’un l’instruit», dit-on.

(31) Se penchent vers elles: vers les paroles enjolivées par les diables.

(32) Le nom d’Allah a été prononcé: cet ordre est à double effet: il enjoint aux croyants de mentionner le nom d’Allah sur la bête qu’ils égorgent, et de ne pas refuser de manger d’une bête qu’on a égorgée en prononçant le nom d’Allah. Sauf si vous y êtes contraints: Sauf si vous y êtes poussés par la faim et que vous ne trouvez rien d’autre.

(33) Mort: au sens figuré. Allusion ici est faite aux mécréants qui refusent la lumière du Coran.

(34) Ouvrir la poitrine à l’Islam: signifie rendre quelqu’un bien disposé à recevoir l’Islam.

(35) Ont raconté Mes signes: ont répété Mes enseignements, et les histoires des peuples infidèles.

(36) Autre interprétation: c’est ainsi que ton Seigneur n’anéantit point des cités injustes dont les gens ne sont pas encore avertis (par un messager).

(37) Des bêtes dont le dos est tabou: sur lesquelles il est défendu de monter. Sur lesquelles ils ne mentionnent pas le nom d’Allah: quand on les égorge.

(38) Prescription: le fait de décider de ce qui est licite et de ce qui ne l’est pas, sans se conformer aux lois d’Allah, et selon leur bon vouloir.

(39) Diverses utilités: pour leur laine, viande, lait, etc. et non pour le transport à cause de leur jeune âge ou de la petitesse de leur taille.

(40) Dans ce verset et le suivant sont mises en relief des superstitions païennes selon lesquelles tel ou tel animal était déclaré tabou: parmi ces quatre couples de huit bêtes qu’Allah a créées et qui sont toutes comestibles, pourquoi interdire telle ou telle dans des circonstances données?

(41) Ou la chair de porc: voir S. 5, v. 3, note 1.

(42) Bête à ongle unique: comme le chameau, l’autruche, etc.

(43) La majorité: en agissant en adulte raisonnable dans la gestion de ses biens.

(44) Peuples avant nous: les Juifs et les Chrétiens. Les étudier: les livres précédents (la Thora et l’Evangile).

aller montre moi ce qui te plait pas???

Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

avatar

Nombre de messages : 811
Age : 68
Bonus : 1003
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: à Fathy   Jeu 25 Avr - 8:39

Bonjour Fathy

Je viens de lire votre texte. Je trouve votre réponse complète; mais de ce fait très longue, et par conséquent complexe.

En deux mots : Vous, croyez-vous en la réincarnation ? Que pensez-vous, par exemple, des idées spirites ?

Bonne journée

dubuisson sunny
Revenir en haut Aller en bas
fathy mohsen

avatar

Nombre de messages : 6
Age : 44
Bonus : 6
Date d'inscription : 24/04/2013

MessageSujet: Re: l'Islam refuse le karma   Ven 26 Avr - 12:21

Bonjour,

     La sagesse divine restera toujours hors de ma porter et qui suis je pour prétendre la compréhension du Sage lui même le créateur de tout être vivant.

     Mon idée est la suite:

Vous savez que notre monde est patriarcal malgré toute la puissance qu'une femme pourra posséder nous savons pas pourquoi il a toujours besoin de la protection, l'amour et le soutien d'un homme, et En général les hommes sont plus impliqué en amour poétique et il possédé la force physique et aussi depuis la nuit du temps c'est l'homme qui contrôle sur terre...

    Cependant la générosité du Dieu unique envers les être vivant sont sans limite, Prendre l'homme et lui montré le chemin par la voie de celle qui posséde son coeur  est une des raisons pour une femme soumis à la volonté de Dieu lui quitte... Cet homme, enfin lira le livre saint sans intention de le critiquer ou lui déclarer la guerre mentale et peut être il soumettra lui aussi à la volonté de dieu.


    D'autre part, s'il en reste à côté, elle n'aura jamais le traitement approprier à une femme comme il faut, "par exemple: vous savez quand vous voyez un homme qui a bu vous lui trouvé ridicule, alors comment respecter un homme ridicule, et comment elle pourra respecter un homme que moitié de sa vie sera ridicule... sans parler de propreté intérieur et extérieure " les musulman se leve 5 fois par jour par exemple...etc.

    Les idées courantes que j'ai explorer au propos de cette séparation obligatoire par la loi divin. il y a une guerre déclarer depuis la création entre croyant et non croyant même les plus tolérant des deux côté n'arriverai pas à laisser l'un l'autre sans critique ou méprise, exactement comme le feu et l'essence un moment ça va exploser.. ça dérive toujours..!! la discussion la plus tolérante que j'ai eu dans ma vie est avec un prêtre qui à la fin disiez plus rien tout comme moi aussi car chaqu'un à considérer l'autre un homme perdu...

    vous voyez déjà que une vie de couple de même spiritualité ont déjà du mal de vivre ensemble alors imagine des deux qu'ont des voies entièrement différent que l’être la plus fragile et douce sera critiquer sans cesse..


    Enfin, Si son homme l'aime vraiment et s'elle aime, il doivent avoir une discussion plus ouverte que "je te quitte si tu n'est pas musulman" elle doit avoir la patience avec lui et ne pas couper le contact et elle dois comprendre que s'elle devient la raison de son soumission à la volonté de Dieu sa récompense divin saura d'une grandeur que beaucoup du monde seront jaloux..." il faut toujours pas vivre ensemble car son convertissement est déjà un divorce spirituel et corporel"

   Aprés tout, je reste humble envers les paroles divins "il y en a beaucoup que j'ignore et si je prend connaissance d'autre choses sur ce sujet je te le communiquerai avec plaisir " et Dieu sais mieux que moi"


    PS

je ne suis pas contre ce qui crois ou ne crois pas au KARMA il vont ce qu'ils veulent je suis entourer par tout partout le monde. nous somme sur un forum que chaqu'un exprime ses idées et je répond à ces idées comme  vous pouvez aussi répondre à mes idées, après tout c'est comme ça qu'on s'enrichi n'est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
fathy mohsen

avatar

Nombre de messages : 6
Age : 44
Bonus : 6
Date d'inscription : 24/04/2013

MessageSujet: Re: l'Islam refuse le karma   Ven 26 Avr - 13:36



Bonjours dubuisson,

Non je ne crois pas dans l'réincarnation, comme tu as pu le voir dans mon texte, mais vu certain enseignements des religions qui invoque ce sujet, je ne crois plutôt que c'est été un religion saint, et pourquoi pas Bodah est un des prophète et sa religion à été détruit par son peuple quelques temps plutard... exactement comme les religions grecque, pharaonique ( tout le monde sais qu' (Osiris n'est que le prophet id ris le premier prophet après Adam... n'oublions pas que le plupart des savants religieux dit que les nombre des prophet de Dieu unique s'eleve à 124000 et le dernier est Mohamed que la benediction et la salutation seront sur eux " et selon aussi la religion judaïque"

D'aprés moi le spiritualisme existe depuis la nuit du temps tout le monde cherche à communiquer avec des autres esprits ou autres créatures, lisez le livre de Salomon et d'autre prophètes et même le coran et les enseignements on trouve plein des autres créatures... lisez sur thâris et etc.. le djins, les elfes, les geants, gog et magog " deux tribus vivant dans les ténèbres le vrai histoire d’Alexandre le grand " pas le version cinema.." mais version religieuse monothéiste et aussi indien. l'histoire d'Iblis satan ou lucifer etc....

D'autre côté c'est trés dangereux tout ça car s'il y a une mur drésser par le divin entre nous les humains et les autres créatures pour un raison ou une autre alors il ne faut pas le franchir et s'il y a un de ces contacts comment peut on savoir si l'arrivé est un demon qui dira que de mensonge ou un saint envoyé...

Autre part j'ai une histoire intéressante.


Gabriel a demande à Dieu que il trouve les pierre trés dur et fort est ce qu'il créa quelque chose plus puisant dieu reponda oui le fer, il cassera et taillera la pierre, et Gabriel demanda s'il crea quelque chose encore plus fort il reponda "le feu" il fond le fer puis il demanda encore il reponda l'eau elle éteint le feu et puis le vent qui cassera les vagues et enfin l'homme le plus puissant qu'eux il utilisera l'un contre l'autre pour les vaincre tous et là Gabriel protesterna pour le grandeur de Dieu et il disait qu'il n a jamais pensé que Dieu créa quelqu'un plus puissant et fort que lui... et Dieu reponda pour que tu reconnait ma grandeur...

" on comprendra que l'etre le plus puissant et fort est l'homme que tout à été soumis à lui et notre responsabilité est de préserver, construire et developer, apprendre et comprendre et remercier et se mettre à cette volonté divine que DIEU nous a ordonné... le diable " humains ou djinis ou elfes ou autres" sont encore plus faible que les anges et les anges sont plus faible que nous par la volonté et l'ordre de dieu pourquoi chercher a communiquer avec eux si eux même essaye à apprendre de nous de la science que dieu nous révèle.." la tâche est lourde déja pour l'homme et beaucoup entre eux essaye d'en échapper en cherchant d'autre chemins. mais ça résulte tous les destruction qu'on trouve sur terre"

Je suis très intéressé par les histoires anciennes entre l'homme et les autres créatures n'oublions pas que le film " les seigneurs des anneaux" à fait ravage dans le milieu des savants religieux car certains histoire correspond aux histoires raconter par les écritures saints..."

" de ma part et ça concerne que moi, chercher la verité dans tout ça peut etre je trouverai une science caché qui deviendra benefique " sans perdre le chemin de repondre à mes responsabilité que Dieu unique m'a ordonné... Déja si on arrive pas à communiquer entre nous à essayer de prouver qu'il y a un people mieux que l'autre et trouver milles raisons pour faire la guerre entre nous les humains croyez vous qu'on arrivera à communiquer avec des autres creatures.. on estdevenu si faible qu'on crois que les creatures les plus faibles sont plus puissant que nous... on invoque les anges les djinis et les esprits qui sont aussi faible à place d'invoquer le createur le plus puissant qui a dit... Je suis present et je vous entends appeler moi et je vous repondrai...


" Moi, Mes envies, et les diables, ou est l'echapatoire" parole d'un sage humble, croyant qui invoque le dieu unique et soumis à sa volonté.. et un des compagnons de prophet le plus...

Que dieu pardonne nous faiblesse et notre ignorance..








Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

avatar

Nombre de messages : 811
Age : 68
Bonus : 1003
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: à Fathy   Ven 26 Avr - 14:55

Je constate que nous avons des points de vue totalement différents. Ce n'est pas important. L'important est que chacun de nous soit conscient du chemin qu'il suit, et qu'il se trouve bien sur ce chemin. Que chacun soit sûr que ce chemin lui apporte l'épanouissement en le dirigeant vers la Lumière Divine.

Je crois en la réincarnation. Elle me parait logique et flagrante. C'est l'idée qui répond parfaitement à ma vision de notre, de nos vies terrestres.

Je pense que Dieu, cette force qui dirige notre univers, force aimante, ne peut nous laissé une seule vie pour notre progression. Je pense qu'il nous accorde, dans sa grande bonté beaucoup plus de chances qu'un passage unique sur cette planète. Je crois même qu'il nous donne toutes les possibilités afin de nous améliorer au maximum, pour être plus proche de Lui. A nous de savoir saisir ce qu'il nous accorde.

Quant au spiritisme, les esprits invoqués lors des séances, le sont uniquement grâce à l'accord et sous la protection du Divin.

Je m'exprime rapidement ce soir. Je manque de temps.

Bonne soirée.

dubuisson sunny
Revenir en haut Aller en bas
fathy mohsen

avatar

Nombre de messages : 6
Age : 44
Bonus : 6
Date d'inscription : 24/04/2013

MessageSujet: Re: l'Islam refuse le karma   Ven 26 Avr - 15:20

Des question que je me pose au propos de la réincarnation et le spirites...

1- Est ce qu'il y a une relation entre les deux?
2- D'aprés la reincarnation mon fils ne saura que la reincarnation d'un autre etre humain sur terre qui est mort, alors comment appeler un esprit de quelqu'un mort qui est déja vivant.. "parler au mort n'existe pas car tous qui mort revit sur la terre.. et comment peut on expliquer que la multiplication de l'etre humain sur terre il y a 30 ans on était 5 milliard et maintenant on est 6 milliard alors 1 milliard de plus sont l'incarnation de quoi exactement?

3- si je me trouve dans un corps d'une formi quel est le bien que je peux faire pour me réincarner en humains encore?
4- comment peut on etre sûr que l'ame d'un mort peut revenir sur terre pour me communiquer des choses et ça sera quoi ces choses si important?
5- si on continue à ce réincarner pour atteindre le sommet " devenir des dieux" alors ils existent déja depuis le temps des dieux en inde en chine etc... ils sont ou et ils font quoi et pourquoi il crée pas des choses devant nous?
6- un des attribut d'un DIEU est de crée n'est ce pas? et d'etre eternellement vivant "il meurt jamais" alors ou sont les maitres des KARMA et la réincarnation qui sont immortels et crée des choses sur terre
7- si l'un de ces Dieu ou une partie de Dieu veux qu'il pleuve dans un endroit et l'autre ne veut pas qu'est qu'il peut arriver?
8- Ils disent qu'on se rappel pas de ce qui s'est passer de la vie anterieure alors dites moi comment peut on s'ameliorer si on pourra pas prendre example des mauvais choses qu'on a fait auparavant?
9- est ce qu'il y a un esprit revenante qui nous a indiqué qu'elle vit maintenant entre les morts et elle va se réincarner?
10- Prier devant une statue nous l'appelons pas ça païens?
11- D'apres ces religions qui croit dans l'incarnation (meme le christianism) ( jesus n'est que l'incarnation de dieu sur terre) qu'en pense t-il du dieu qui se fait châtier, crucifié, insulté par les humains.. alors l'homme est plus fort qu'un dieu?
12- Un point commun entre toute les religions avant l'accomplissement du message de Dieu unique par son prophet Mohamed que la salutation et la benediction de dieu soit sur lui.. chaque people à trouver dans son prophet l'incarnation de dieu... Azir en judaism, Jesus en Christianism, plein d'autre en hindouisme, taoïsme, Bouda dans le bouddhisme qui n’arrête pas se réincarné en chef du bouddhisme.. et personne s'interroge et dis que non j'ai pas envie de devenir dieu car tous ses hommes là ont subie leur people... et ils ont vecu dans la misere toute leur vie se battre contre les gens qui ne croiyent pas en eux...?

13- qu'on dit sur Abraham, Noe, Salomon, David, et est ce qu'il s'incarnent?
14- J'ai tombé sur un homme qui me disait qu'il a l'impression que d'un autre vie il a été un extraterestre... j'ai repondu que toute etre humain est fais de la terre et on est tous que des visiteur de cette planete et on partira un jour sans revenir... alors pour vous un extraterestre incarné en homme sera t-il un etre exceptionnel?

Voilà mes questions que j'ai trouver personne pour me répondre clairement et avec des raisonnement logique que mon intelligence pourra etre vaincu.. on est pas nés avec une religion mais on se convertie à une religion un moment ou un autre... alors que j'ai choisi la religion du dieu unique comme un chemin et j'atteste que Mohamed est son dernier messager et serviteur du Dieu unique et je crois dans tout les message qui a été envoyer avant lui et accompli par lui... et j'ai posé tout mes questions et j'ai lu et je crois comprendre et je craint Un seul..

En français il est le dieu unique qui veut dire en anglais the only God.. et traduit en arabe Allah.. il ressemble ni à une personne ni à une chose et il est ce qu'il est et je crois que la mort n'est rien que la porte pour lui rencontrer et celui qui hais la mort hais cette rencontre..

Une petite histoire biblique,

Jesus à réveiller un mort par l'ordre de Dieu, et c'etait Sam le fils de Noe, et il lui a posé la question est ce qu'il veut revivre ou mourir, il a repondu qu'il prefere retourner à sa tombe car il ne supportera pas deux fois l'amurtume de quitter cet vie encore une fois... ( un histoire intéressant à lire).

Merci en avance des reponse à mes questions...

Fathy
Revenir en haut Aller en bas
fathy mohsen

avatar

Nombre de messages : 6
Age : 44
Bonus : 6
Date d'inscription : 24/04/2013

MessageSujet: Re: l'Islam refuse le karma   Ven 26 Avr - 16:47

Ce que tu disait est vrai on a des points des vues differente ce qui a provoquer cette conversation enrichisante, Je ne cherche que les convictions et je ne conteste pas ton bien etre avec tes pensées sinon tu le auras déja changés.. J'espere que tu auras le temps de repondre à mes questions et je rajoute " une protectio divin" tu fais allusion à quoi comme protection.. et oci est ce que c'est une protectio vennant d'une religion monotheiste?.. j'en connais dans les trois religion et j'aimerai savoir dans quel version.. et quelque part ces sont ses esprit qui ont besoin de cette protection car vue la science divin revelé à nous nous somme plus puissant... moi même j'ai eu des vision ou j'ai dévoiler le diable et je l'ai battu et il m a rappelé de la promesse qui a été faite par le divin et que je ne pourra pas lui tuer par contre qu'est que je lui fait du mal chaque fois que je respire car certains actes et certains parole lui fait subir des chatiment et je te rassure je parle du Iblis, satan, lucifer..etc.. qu'il soit maudit par tout les langues lui et ces serviteurs qu'ils soient humain ou demons ou elfes ou autres..

Prennez votre temps pour me repondre je suis patient, et je vous rassure que s'il y a un seul esprit saint que vous avez reussit à l'invoquer ou si Dieu a donner l'ordre à l un de ces esprit de venir à vous je serai trés interessé par le message qu'elle vous a transmit.. sincerment
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

avatar

Nombre de messages : 811
Age : 68
Bonus : 1003
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: à Fathy   Sam 27 Avr - 7:48

Bonjour à tous

Fathy, ton questionnaire est intéressant; pour répondre correctement, il me faut du temps. Je suis actuellement en visite dans ma famille. Je ne pourrai te répondre sérieusement que la semaine prochaine. J'espère que tu voudras bien attendre jusque là pour continuer cette discussion.

En attendant, bon week-end ensoleillé à tous.

dubuisson sunny
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

avatar

Nombre de messages : 811
Age : 68
Bonus : 1003
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: à Fathy   Lun 29 Avr - 20:26


Bonjour Fathy, je vais essayer de te répondre du mieux que je peux. Je ne prétends pas détenir une quelconque vérité. Ce que j’écris est donc uniquement le fruit de mes réflexions et n’engage que moi.

Tout d’abord, si tu veux savoir quels sont mes croyances, tu peux te reporter au poste : « Le point sur nos différentes croyances ».

Ensuite, certaines de tes questions ont souvent été discutées sur ce cercle ; notamment à propos du spiritisme. Je te propose donc de lire les sujets et les postes de discussions qui se trouvent au chapitre –Spiritisme – en particulier la « Prière spirite contre les mauvais esprits ».

Tu trouveras aussi sur ce cercle des discussions intéressantes qui te renseigneront sur la réincarnation, les vies antérieures et même sur les séances d’hypnose qui permettent d’accéder à ces vies. Il te suffit de taper les mots « réincarnation » ou « vies antérieures » sur la recherche accélérée du portail.


Pour répondre à ta question n°2 : Les livres Saints, les Ecritures, disent que Dieu ne cesse de créer ; comment peux-tu donc être étonné que le nombre d’âmes aille croissant ?

N°3 : Je pense que nous sommes le résultat de la somme de nos vies antérieures. Nos incarnations passées nous ont servi à nous améliorer. L’homme étant par définition l’être "supérieur" sur cette planète, nous ne pouvons régresser en nous incarnant dans un animal dit inférieur. Je n’adhère pas à cette idée. Mais chacun à le droit de croire ce qu’il veut.

N°5 et 13 : Comme je viens de le dire, nous nous incarnons afin d’atteindre la plénitude, afin d’approcher Dieu et sa perfection. Penses-tu que les âmes qui atteignent ce niveau grâce à leurs incarnations successives restent sur terre ? Je crois qu’elles deviennent de Purs Esprits et peuvent revenir ; mais sous l’aspect de prophètes, par exemple !

N°7 : Il n’y a qu’un seul Dieu. Ne mélangeons pas tout.

N°8 et 9 : Je te conseille de lire ce livre : « Un autre corps pour mon âme – de Michael Newton – aux éditions « Les éditions de l’homme ». Tu auras la réponse que tu cherches.

N°11 : Jésus est le fils de Dieu, comme nous tous. Son âme est supérieurement évoluée : c’est un prophète.

N°14 : Notre terre n’est pas un monde unique. Pourquoi serait-il impossible que nous nous incarnions dans d’autres mondes ? Par contre s’en souvenir …. ?

A propos de « protection » chacun de nous possède un esprit protecteur, un Ange gardien, ou un Guide si tu préfères. Je me répète, mais ces Guides sont des âmes évoluées. D’un niveau très supérieur au nôtre. Je suis donc étonné quand tu dis : je te cite, « nous sommes plus puissants ». Nous ne devons pas parler des mêmes esprits.

Je te souhaite une bonne lecture sur le Cercle de Samsara. Encore une fois ce qui est écrit ici n’engage que moi.

Bonne soirée.

dubuisson sunny


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'Islam refuse le karma   

Revenir en haut Aller en bas
 

l'Islam refuse le karma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Chamanisme :: Spiritualité d'Orient-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com