Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Transit de la Planète Vénus avec le Soleil 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2201
Bonus : 4139
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Transit de la Planète Vénus avec le Soleil 2012   Mar 5 Juin - 10:00




Transit de la Planète Vénus avec le Soleil 2012
La Planète Vénus a rendez-vous avec le Soleil

Un événement rare et attendu cette nuit. Huit années se sont écoulées depuis le dernier transit de Vénus devant le Soleil le 08 juin 2004, occultant une petite partie du disque solaire. Pendant le transit, Vénus peut être observée depuis la Terre sous la forme d'un petit disque noir se déplaçant devant le Soleil. La durée de tels transits est en général de quelques heures (celui de 2004 dura 6 heures) Et c’est le dernier que nous pourrons observer, les prochains rendez-vous étant prévu pour le 11 décembre 2117 et 2125.

Les transits de Vénus font partie des phénomènes astronomiques prévisibles les moins fréquents et se produisent actuellement suivant une séquence qui se répète tous les 243 ans, avec des paires de transits espacés de 8 ans séparées par 121,5 puis 105,5 ans. Avant 2004, la paire de transit précédente date de décembre 1874 et décembre 1882. Le premier de la paire de transits du début du XXIe siècle a eu lieu le 8 juin 2004 et le suivant aura lieu le 6 juin 2012.

Dans l'antiquité, les astronomes grecs, égyptiens, babyloniens et chinois connaissaient Vénus et notaient ses mouvements. Les Grecs anciens pensaient que les apparitions matinales et vespérales de Vénus correspondaient à deux objets différents, Hesperus l'étoile du soir et Phosphorus l'étoile du matin. On attribue à Pythagore la découverte qu'il s'agissait de la même planète. Au IVe siècle av. J.-C., Héraclide du Pont a émis l'hypothèse que Vénus et Mercure orbitaient autour du Soleil et non de la Terre. Aucun élément ne permet d'affirmer que ces cultures connaissaient les transits.

Vénus était importante pour les civilisations précolombiennes, en particulier pour les Mayas qui la nommaient Chak ek, « la grande étoile » et lui accordaient peut-être plus d'importance qu'au Soleil ; ils identifiaient Vénus au dieu Kukulkan (équivalent maya de Quetzalcoatl) et basaient leur calendrier essentiellement sur les cycles de Vénus. Dans le Codex de Dresde, les Mayas tracèrent le cycle complet de Vénus, mais malgré leur connaissance précise de ses mouvements, ils ne mentionnent pas le transit.
Le transit de Vénus a lieu lors du passage de la planète exactement entre la Terre et le Soleil.
Cet événement sera visible dans le monde entier. Depuis hexagone, le phénomène pourra être observé au lever du jour à partir de 06h00 du matin et jusqu’au alentours de 06h50.

Pas besoin de télescope pour profiter du spectacle, il est visible à l’oeil nu, à condition de posséder des lunettes de protection spéciales pour ne pas se bruler la rétine.

Le moyen d'observation le plus sûr est de projeter l'image du Soleil à l'aide d'un télescope, de jumelles ou d'un carton percé d'un trou. Mais le phénomène peut aussi être regardé directement grâce à des filtres appropriés tels qu'un filtre solaire d'astronomie revêtu d'une couche de chrome, des lunettes d'observation d’éclipse solaire ou des lunettes de soudure d'indice 14.

L'ancienne méthode consistant à utiliser un négatif photo noir & blanc exposé n'est plus considérée comme sûre : les petites imperfections ou perforations du film laissent passer les UV nocifs. De même, un négatif couleur ne contient pas d'argent et est donc transparents aux rayons infrarouges qui peuvent brûler la rétine. Regarder directement le Soleil sans protection peut provoquer une perte temporaire ou permanente des fonctions visuelles en endommageant ou détruisant les cellules rétiniennes.
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

avatar

Nombre de messages : 811
Age : 67
Bonus : 1003
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: Transit de Vénus avec le Soleil   Mar 5 Juin - 10:39


Merci Silence, j'essaierai d'être au rendez-vous, en espérant que les nuages n'occulteront pas le phénomène.

sympathie sunny dubuisson
Revenir en haut Aller en bas
offelie

avatar

Nombre de messages : 212
Age : 58
Bonus : 262
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Re: Transit de la Planète Vénus avec le Soleil 2012   Mar 5 Juin - 12:24

Cher Dubuisson,

Je compte sur vous pour nous relater l'évènement avec tout votre ressenti I love you . Je prie déjà pour que vous puissiez avoir le champ (visuel) libre bounce

Bonne journée.

Offélie
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

avatar

Nombre de messages : 811
Age : 67
Bonus : 1003
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: transit de la planète Vénus avec le soleil   Mer 6 Juin - 4:59

Bonjour Offélie

Les nuages trop nombreux m'ont caché l'évènement. J'ai eu un espoir lors d'une trouée rapide, mais non ... Maintenant le ciel est totalement bouché.

Une prochaine fois peut-être, dans une autre vie Smile

Bonne journée

dubuisson
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Transit de la Planète Vénus avec le Soleil 2012   

Revenir en haut Aller en bas
 

Transit de la Planète Vénus avec le Soleil 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Que se passe t-il avec notre Soleil ?
» Des chimistes copient les plantes pour faire de l'électricité avec du soleil et de l'eau
» Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned !
» Communiquer avec une entité.
» Module de commande Nice avec capteur soleil/vent
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Astrologie - Horoscope - Cosmos :: Cosmos-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com