Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Poupée vaudou : une demi-victoire en appel pour Nicolas Sarkozy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2201
Bonus : 4139
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Poupée vaudou : une demi-victoire en appel pour Nicolas Sarkozy    Lun 2 Avr - 11:05


Poupée vaudou : une demi-victoire en appel pour Nicolas Sarkozy


Après s'être donné 15 jours de réflexion, la chambre des référés de la cour d'appel de Paris a estimé vendredi que la poupée vaudou à l'effigie de Nicolas Sarkozy constituait bien une "atteinte à la dignité" du chef de l'État mais a autorisé sa commercialisation sous conditions. Dans son arrêt, la cour a jugé "que l'incitation du lecteur à piquer la poupée jointe à l'ouvrage avec les aiguilles fournies, action qui sous-tend l'idée d'un mal physique - serait-il symbolique -, constitue une atteinte à la dignité de la personne de Nicolas Sarkozy". La cour souligne toutefois "qu'il n'y a pas lieu d'interdire la poupée", cette mesure n'étant "pas proportionnée et adéquate". La cour d'appel a préféré exiger de la société Tear Prod, qui édite le livret, qu'elle appose la mention de la condamnation sur son produit "au besoin par un bandeau, sur tout coffret mis en vente ou proposé à quelque titre que ce soit au public".

"Je suis tout à fait satisfait", a commenté l'avocat du chef de l'État, Me Thierry Herzog, qui "ne regrettait nullement" vendredi d'avoir interjeté appel. Alors qu'il n'avait même pas effleuré le sujet en première instance, Me Thierry Herzog a évoqué lors de l'audience d'appel "les rites animistes du vaudou". Il a alors plaidé qu'inciter des gens à blesser Nicolas Sarkozy en criblant sa poupée d'aiguilles "dépass(ait) de loin le droit à la caricature" et constituait une véritable "incitation à la haine". Paradoxalement, alors que cette décision satisfait l'avocat de Nicolas Sarkozy, elle convient également aux éditions K&B (société Tear Prod), qui édite la poupée. Celles-ci ont accueilli vendredi "avec un grand soulagement" la décision de la cour d'appel de Paris et vont procéder à un retirage des coffrets. L'éditeur devra également verser au président un euro de dommages et intérêts. Me Thierry Herzog devrait s'entretenir avec son client "des suites à donner à cette affaire". Il pourrait en effet décider d'engager une action au civil et réclamer des dommages et intérêts supplémentaires à Tear Prod.

Le 29 octobre , le TGI de Paris, saisi d'une demande d'interdiction du Manuel vaudou, Nicolas Sarkozy, avait débouté le président de la République. Les trois magistrats, statuant en référé, avaient alors estimé que cette "représentation non autorisée de l'image de Nicolas Sarkozy ne constitu(ait) ni une atteinte à la dignité humaine, ni une attaque personnelle". Un tel gadget "s'inscrit dans les limites autorisées de la liberté d'expression et du droit à l'humour", avaient alors ajouté les magistrats.

En vente depuis le 9 octobre dans les librairies et sur Internet, le Manuel vaudou, Nicolas Sarkozy est un livre-objet présenté dans un coffret contenant une poupée de tissu, un lot de 12 aiguilles, ainsi qu'un ouvrage de 56 pages. Outre une biographie humoristique de Nicolas Sarkozy, le manuel propose "un grand nombre de sortilèges magiques" et invite le lecteur à planter des aiguilles dans la poupée à son effigie pour "conjurer le mauvais oeil". Au coffret bleu Nicolas Sarkozy, tiré à 20.000 exemplaires par Tear Prod et sa maison d'édition K&B, répond un coffret rouge Ségolène Royal, édité à 12.000 exemplaires. L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle n'a cependant pas jugé bon d'engager une action en justice. "C'est la protection d'une liberté de caricaturer les puissants de ce monde", a-t-elle estimé.

(Source : Lepoint.fr)


Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

avatar

Nombre de messages : 811
Age : 67
Bonus : 1003
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: la poupée Sarkozy   Mar 3 Avr - 10:46


Je pense que nos personnages en vue ne prennent pas assez la mesure de ce genre de choses, de ce qu'ils risquent. Tout ces évènements indiquent un énorme problème moral et spirituel, latent, dans notre pays. Il y a certes la liberté d'expression, mais quand même ! Où est pasé le respect d'autrui ? Une liberté trouve sa limite quand elle gêne celle des autres.

Sans amener la discussion dans le domaine politique, je trouve que ce qui se passe dans notre pays actuellement est navrant, stupide et dangereux. Dangereux et horrible quant il s'agit de la tuerie de Toulouse. Navrant de voir des Africains manifester ainsi, je pense au rituel de la queue de cochon sur un poste plus haut. Navrant et pénible de voir et d'entendre tous ces gens libérer leur fiel, leur haine contre notre pays, et nous-mêmes par conséquent. Navrant et insultant de voir des responsables religieux jeter et piétiner notre code civil en incitant à la violence. Ecoeurants sont les propos de cetains groupes musicaux, alors qu'une simple chanson de Pierre Perret a été sensurée.

Où est la paix ? Où est passé l'amour du prochain ? Où est passée plus simplement la joie de vivre en accord avec les autres ? Où est passée la richesse de côtoyer d'autres cultures ?

Que se passe-t-il dans ce qui était notre beau pays, celui des peintres et de la poésie, des chercheurs et des grandes idées, ou il faisait bon vivre au soleil en écoutant les beatles et regardant passer les jolies filles vêtues de minijupes ? Que sont devenus les idéaux hippies et ces fameuses paroles : " Faites l'amour, pas la guerre " ? Pourquoi cette haine de l'autre partout ...?

sympathie à toutes et tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
 

Poupée vaudou : une demi-victoire en appel pour Nicolas Sarkozy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Poupée vaudou
» Fabrication de poupées vaudou
» LE VAUDOU
» appel pour une coordination nationale interpro à Tours
» Appel pour la refondation de l'école
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Chamanisme :: Spiritualité africaine-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit