Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Escargots de Miami et la Santéria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2187
Bonus : 4099
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Escargots de Miami et la Santéria   Ven 9 Mar - 13:08



Escargots de Miami et la Santéria


Depuis le mois de septembre, la ville américaine de Miami doit faire face à une invasion d’escargots géants africains, pouvant mesurer jusqu’à 20 centimètres de long. Au total, 35.000 de ces gênants gastéropodes ont été capturés à Miami par les inspecteurs entre septembre et janvier. Personne ne sait comment cette espèce, l'une des plus grosses et voraces du monde, a débarqué à Miami.

Les escargots géants africains peuvent mesurer jusqu’à 20 cm de longueur et 10 cm de diamètre – plus gros qu'une main ouverte. Ils peuvent vivre plusieurs années, certains spécimens jusqu’à neuf ans. Et ils se reproduisent à grande vitesse : douze cents œufs par an. Un escargot peut, à lui seul, coloniser un quartier.
Personne ne sait comment cette espèce, l'une des plus grosses et voraces du monde, a débarqué à Miami. Venu d’Afrique de l’Est, l’escargot avait déjà envahi la Guadeloupe, la Martinique, d’autres pays des Caraïbes et Miami, par le passé.

Selon l'AFP, qui ne cite pas ses sources, en 1966, un garçon avait fait venir trois escargots géants comme animaux de compagnie, que, par lassitude, sa grand-mère avait fini par libérer dans la nature. De ces trois spécimens naquirent dix-huit mille rejetons, qu’il fallut neuf ans et un million de dollars pour éradiquer.

Il reste interdit d’en importer sans permis aux Etats-Unis, mais les autorités précisent avec insistance que le gastéropode est la vedette d’une certaine religion afro-caribéenne, la santeria. Le retour de cet escargot est-il "lié aux pratiques de cette religion afro-caribéenne ou au fait que quelqu'un les ait fait venir comme animaux de compagnie, et les aurait ensuite laissés s'échapper ?" se demande Mark Fagan, porte-parole du département de l'agriculture de Floride. Une enquête fédérale devrait conduire au coupable. En attendant, une cellule de crise a commencé l'extermination.


La Santería (Lukumi, La Regla Lucumi ou regla de Ocha) est une religion originaire des Caraïbes dérivée du Yoruba (interdit aux esclaves) et pratiquée à Cuba, en Colombie et au Venezuela.

* Certains récits disent que les esclaves dupaient l'Église en laissant croire qu'ils vénéraient les saints catholiques, alors qu'en fait, derrière chaque saint, ils vénéraient un Orisha équivalent. Mais selon Sixto Gaston Agüero (1959), cité par Kali Argyriadis, dans son ouvrage « La Religion à La Havane », c'est le mouvement inverse qui s'est produit : c'est l'Église qui a imposé aux esclaves les saints comme des équivalents aux Orishas. Il cite le synode papal du 16 septembre 1687, où l'Église ordonna aux prêtres d'ajuster les croyances religieuses africaines aux pratiques catholiques. Il cite également le Bando de Buen Gobierno y Policia qui, en 1792, oblige les Cabildos africains qui se vouent au culte de leurs divinités à « adorer désormais un saint catholique équivalent ». Contrairement à une idée reçue, les prêtres étaient très réticents à évangéliser les esclaves car cela n'était pas rentable. En effet, cela supposait de construire une église, d'accorder le repos dominical et d'assurer la possibilité de manger maigre, ce qui entraînait des coûts jugés prohibitifs. Les Espagnols ont donc nommé cette pratique Santería, avec un côté péjoratif, mais ses pratiquants préfèrent le terme Lukumi (ou Regla de Ocha).




(Source: US DOA)
Revenir en haut Aller en bas
 

Escargots de Miami et la Santéria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» le Soja: bon ou mauvais pour la santé?
» La cigarette n'est pas bon pour la santé !
» Escargots du Vaucluse
» Modes de nutrition des escargots
» Escargots de la région de Montpellier,
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Animaux & Spiritualité :: Zoologie & Animus-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit