Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Masque Chamane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2201
Bonus : 4139
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Masque Chamane   Dim 5 Aoû - 12:22





Masque de la société des faux-visages
La guérison était au coeur de la pratique religieuse des autochtones. La Société des faux-visages était la mieux connue chez les Iroquois du bassin inférieur des Grands Lacs. Les faux-visages avaient des pouvoirs spéciaux sur le vent, sur le mauvais sort et sur les maladies ainsi que sur les maux de dents, sur les maux d'oreilles, sur les enflures et les saignements de nez. À certaines époques de l'année, on procédait à des cérémonies publiques et privées pour chasser les maladies. Au milieu des danses et des chants, on guérissait les malades en leur frottant la tête avec de la cendre ou par l'imposition des mains. En retour, les faux-visages exigeaient du tabac et de la bouillie de farine de maïs.
Les masques des faux-visages représentaient des portraits d'êtres mythologiques dont on demandait l'aide. Les officiants étaient eux-mêmes initiés au sein de la société, à l'origine secrète, par les visages qu'ils voyaient dans leurs rêves ou en étant guéris par eux. Les membres étaient des hommes, mais le chef ou le gardien des faux-visages étaient toujours une femme. Les masques, auxquels des pouvoirs guérisseurs étaient conférés par des offrandes de tabac, étaient sculptés dans du bois d'arbres vivants spécialement choisis, puis peints et ornés de mèches de cheveux . Les traits déformés ou exagérés, bien que d'apparence humaine, étaient terrifiants ou même comiques. La société, dont des Européens ont été témoins à la fin du XVIIe siècle, s'est perpétuée jusqu'au XXe siècle. Aujourd'hui, on sculpte encore de ces masques traditionnels.


Le masque chamanique est un moyen pour les potentialités intérieures de s'exprimer, généralement lors d'une danse cérémonielle et chamanique lorsqu'il est nécessaire d'enraciner ces énergies potentielles dans la terre. Le masque peut représenter un animal, un esprit allié, un esprit guide ou un maître pour l'Autre-Monde, et le chaman le porte pour rendre le contact plus puissant. Le masque peut être fait de divers matériaux, et porté en beaucoup d'occasions. Le masque peut être simplifié simplement en le peignant directement sur le visage.

Lien vers LA BOUTIQUE ESOTERIQUE SAMSARA

Revenir en haut Aller en bas
 

Masque Chamane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» A la recherche du véritable masque de l'Empereur...
» BD "double masque"
» soleil et masque de grossesse
» La Voie du chamane, un manuel de pouvoir et de guérison
» le masque qui fuit - ou qui fait mal
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Chamanisme :: Nation Indienne-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit