Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les capteurs de rêves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2201
Bonus : 4139
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Les capteurs de rêves   Dim 5 Aoû - 12:14



Les capteurs de rêves

Il semblerait que le capteur de rêves trouve son origine chez les indiens Ojibway et Chippewa. Les indiens suspendaient un capteur de rêves au berceau des enfants pour retenir dans ses fils tout ce qui pouvait être mauvais, tout comme la toile de l'araignée retient tout ce qui entre en contact avec elle.

Voici donc la légende du capteur de rêves:
C'est l'histoire de Asibikaashi (l' araignée) qui aida Wanabozhoo à ramener Güzis (le Soleil) à son peuple. Asibikaashi construisait sa toile chaque nuit avant l'aube de façon à pouvoir capturer les premiers rayons du soleil. Si vous êtes debout à l'aube, regardez sa toile et vous verrez les rayons du soleil scintillant sur la rosée du matin. Asibikaashi prenait aussi soin des enfants des hommes, tissant sa toile pour les protéger des mauvais rêves comme elle le fait encore aujourd'hui. Quand le peuple Ojibway se dispersera, Asibikaashi eut beaucoup de mal à tisser sa toile au-dessus de tous les berceaux, alors mères, sœurs et grands-mères apprirent elles aussi à tisser des toiles magiques pour protéger leurs enfants.. Elles confectionnèrent les cerceaux avec des baguettes de saule rouge et utilisèrent du tendon de cerf pour tisser la toile. Les capteurs de rêves avaient toujours une forme ronde qui représentait Güzis, le soleil. Sa toile pouvait retenir les cauchemars (ou bawedjigewin) ne laissant passer que les rêves. Vous remarquerez qu'il y a un petit trou au centre de la toile car c'est par là que les bons rêves passent.

Les cauchemars quant à eux restent accrochés à la toile et disparaissent avec les premiers rayons du soleil. Les capteurs de rêves avaient alors 8 points de contact avec le cerceau en référence aux 8 pattes de l'araignée. Traditionnellement aussi, on place une petite plume pour que celle-ci bouge dans l'air. Un bébé qui peut observer la danse de cette plume apprendra ainsi les mouvements de l'air.

Si jamais vous rencontrez Asibikaashi, l'araignée, n'en ayez pas peur, au contraire protégez et respectez ce petit insecte !
Revenir en haut Aller en bas
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2201
Bonus : 4139
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Attrapeur de rêves ? piège à cauchemars ?   Jeu 27 Aoû - 14:02



Attrapeur de rêves ? piège à cauchemars ? une belle histoire qui vient des indiens hurons


L'attrapeur de rêves, on y croit ou non, l'attrapeur de rêves était d'antan, un objet artisanal qui était composé d'un anneau réalisé avec du saule (arbre ou arbuste), d'un petit filet ressemblant à une toile d'araignée qui comportait un trou en son centre, les autres éléments de la décoration, étaient composés de façon différente les unes des autres, elles pouvaient être des plumes, des perles, des pierres minérales, des fleurs, des petits animaux réalisés en papier, des fines lanières de cuir, des bijoux, etc...c'était au gré de la personne qui le réalisait.

L'attrapeur de rêves est censé, pour les personnes qui y croient, d'éviter de faire des mauvais rêves, donc des cauchemars, cette croyance remonte très loin dans le temps, elle vient de la croyance et de la culture amérindienne, culture des premiers occupants du continent américain, qui ne sont autres que les indiens. Selon cette croyance, l'attrapeur de rêves était placé au dessus des berceaux des petits enfants ou ailleurs dans le tipi et avait pour rôle de filtrer les rêves, l'attrapeur de rêves était censé protéger l'enfant et les membres de la famille, il était conservé de génération en génération dans la famille, le pouvoir de cet objet était croissant au fil des années, d'autant que les indiens y rajoutaient des objets personnels ou des décorations, ce qui avait le grand pouvoir, selon eux, d'augmenter son degré de bienfaits, de protection et d'efficacité.

Le capteur de rêves, servait uniquement à conserver, les belles images des rêves de la nuit et les cauchemars étaient emprisonnés dans le filet et étaient brûlés, aux premières lueurs du jour par le soleil. Les songes ne devenaient donc qu'agréables. Le principe, si le rêve était bon, il passait par le trou de la toile, il se dirigeait vers les plumes et ainsi il pouvait revenir, s'il était mauvais, il devenait prisonnier de la toile jusqu'au lever du jour pour être brûlé par le soleil et disparaître à jamais. Une bien belle histoire ou légende, à laquelle on croit ou on ne croit pas !!! Si l'on croit au bienfait de l'attrapeur de rêves, on peut encore le réaliser soi-même et le mettre dans une chambre d'enfant ou d'adulte ou l'on peut encore l'acheter, cet objet peut devenir rassurant et chasser les peurs, pour les personnes qui font de très mauvais rêves. Selon la croyance du peuple indien, les humains feraient tous partis du Grand Esprit, créateur de la nature et des hommes. Ce Grand Esprit, nous suggère des rêves afin que nous puissions mieux nous comprendre.

Le rêve est transporté et va permettre l'échange entre l'Homme et le Grand Esprit. Toujours selon cette culture, le rêve est l'expression des besoins de l'âme. Il est aussi primordial de satisfaire les besoins de l'âme que ceux du corps. Le rêve permet de se libérer. Il assure un équilibre. Si l'on écoutait la démarche que les rêves nous proposent, on comprendrait beaucoup mieux les besoins de l'âme.(source de l'encyclopédie wikipedia)

Pour les gens qui ont des nuits tourmentées, pourquoi ne pas essayer ? cet attrapeur de rêves a peut être un pouvoir divin !!! si vous même, lecteur de cet article, vous l'utilisez, venez nous en parler.


(Chef Huron)
Revenir en haut Aller en bas
 

Les capteurs de rêves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Les capteurs d'anges
» Emplacement capteurs
» Futur Capteur
» Choix d'une alarme filaire partageant info des capteurs
» Des panneaux solaires en orbite
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Chamanisme :: Nation Indienne-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Astrologie et arts divinatoires