Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Arcanes mineurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
silence

Nombre de messages : 2249
Bonus : 4281
Date d'inscription : 18/03/2007

Les Arcanes mineurs Empty
MessageSujet: Les Arcanes mineurs   Les Arcanes mineurs Icon_minitimeDim 18 Déc - 9:10

Les Arcanes mineurs

Le chemin de la sagesse, tel qu'il nous est révélé par les Arcanes majeurs, est complété par une autre série de cartes, celle des Arcanes mineurs.

La série des Arcanes mineurs est très connue et fort populaire; il s'agit de cartes numérotées de un à dix auxquelles s'ajoutent des valets, des dames et des rois, et qui constituent la base de toutes sortes de jeux de societé. On distingue quatre couleurs: les bâtons, les coupes, les épées et les deniers.

Les Arcanes mineurs furent d'ailleurs longtemps considérés comme un jeu de cartes classique, leur signification symbolique étant tombée dans l'oubli.

En effet, lorsque l'art divinatoire du tarot devint populaire en Europe, vers le XIV siècle, de nombreux gouvernements en interdirent la pratique qu'ils considérèrent proche de la sorcellerie; les méthodes utilisées étaient contraires aux rituels et philosophies que défendait le catholicisme.

Le tarot fut alors l'objet d'une interdiction, car tout art divinatoire était, à l'époque, associé à une vile oeuvre de sorcellerie. C'est ainsi que le tarot fut réduit, pendant des années, à un simple jeu et que l'usage des Arcanes majeurs se perdit peu à peu.

Pourtant, les Arcanes mineurs des cartes du tarot sont pourvus d'une certaine signification symbolique.

L'as de bâton marque le début, la créativité, la naissance, le monde. A l'envers, il symbolise en revanche l'extinction, l'impuissance, la chute. La carte représente une main tendue vers le ciel et dominant une vaste extension de terrain tandis que d'un tronc fleuri jaillit un flot de semences.

L'as de coupe symbolise le bonheur, l'harmonie, tandis qu'à l'envers il représente l'instabilité et l'amour non partagé. Sur la carte figure une main tenant une coupe. De cette coupe, l'on voit sourdre une source qui rejaillit au sol. Les tons des trois dessins se fondent très délicatement.

L'as d'épée évoque la force, la victoire, la conquête, tandis qu'à l'envers, il symbolise la destruction, l'imprévision, l'obstacle. La carte représente une main brandissant une épée dont la pointe soutient une couronne d'où retombent des branches d'arbres, vraisemblablement d'olivier.

L'as de denier préfigure la richesse, et la perfection, tandis qu'en position inversée, il symbolise la supercherie et l'avarice. Sur la carte figure une main tenant un cercle; à l'intérieur de ce cercle scintille une étoile à cinq branches. Au bas de l'image s'étendent de splendides champs verdoyants, portant des récoltes.
Revenir en haut Aller en bas
 

Les Arcanes mineurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Corinne Morel "les arcanes mineurs" TAROT DE MARSEILLE
» Les mineurs chiliens parlent de leur foi.
» Demander leur adresse e-mail à des élèves mineurs ?
» Les Arcanes Majeurs du Tarot
» Le nudisme pour les mineurs
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Votre Divination par vous même :: TAROTS :: Etudes sur le Tarot-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit