Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Propriétés du nombre 24

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jelt

avatar

Nombre de messages : 1300
Age : 55
Bonus : 1353
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Propriétés du nombre 24   Lun 12 Déc - 7:48



Propriétés du nombre 24

Symbolisme
· Représente la roue des renaissances, selon R. Allendy. C'est le mécanisme cyclique de la nature, 4, lié à la différenciation cosmique, 20, dans l'équilibre harmonieux de la création - 2 + 4 = 6.
· Représente la combinaison de l'individualité consciente et maîtresse de toutes ses énergies avec le Cosmos développant son harmonie complète, selon Warrain.
· Symbole de la double harmonie du ciel et de la terre.
· Saint Jérome voit dans ce nombre le produit des quatre éléments - la terre, l'eau, l'air et le feu - par les six jours de la création.
· Comme multiple de douze, le nombre 24 pourrait représenter le peuple des deux Alliances: tribus d'Israël et apôtres.
· Symbole de totalité, d'accomplissement intérieur.
· Le nombre 24 exprime le double 12 (le zodiaque majeur et le zodiaque mineur). De même que le nombre 6 exprime l'espace, le nombre 24 exprime le temps. Il est la clé du grand cycle de manifestation. C'est la clé de toute apparition ou incarnation cyclique.

Bible
· Vingt-quatre est le nombre de lettres de l'alphabet qu'on retrouve dans les quatre évangiles.
· Le Christ dans les évangiles accomplit 33 miracles dont 24 furent des guérisons.
· Les vingt-quatre Anciens, ou Vieillards, ou Elohim assis sur 24 sièges. (Ap 4,4)
· Nombre de chapitres de l'évangile de Luc.
· Les vingt-quatre classes de prêtres et de chantres. (1 Ch 24,1-19; 1 Ch 25,9-31)
· Dans la guerre menée à Gat contre les Philistins, un guerrier de grande taille avait six doigts à chaque main et à chaque pied, donnant 24 doigts au total. (2 S 21,20; 1 Ch 20,6)

Général
· On a l'habitude de représenter la couronne de la Vierge avec 24 fleurons, comprenant six fleurs: lys, crocus, violette, rose, tournesol, camomille. Six astres: Vénus, Bouvier, l'étoile marine, le Soleil, la Lune, Orion. Douze pierres précieuses empruntées à l'Apocalypse et au Pectoral d'Aaron.
· C'est à l'âge de 24 ans que Jésus entra en Perse, selon l'évangile du Verseau.
· Sainte Anne avait 24 ans lorsqu'elle pris comme époux Saint Joachim. Ils furent plus tard les parents de la Vierge Marie, selon les visions de Marie d'Agréda.
· Vingt-quatre est le nombre de livres bibliques de l'AT - hébreux et protestants. Ce nombre est obtenu en comptant pour un seul livre les douze petits prophètes, ainsi que les Juges, les Rois, Esdras, les Chroniques - chacun étant généralement divisé en deux livres. C'est aussi le décompte du Talmud de Babylone.
· Les Chaldéens distinguaient, en dehors du cercle zodiacal, 24 étoiles dont 12 australes et 12 boréales, et ils les appelaient "Juges de l'univers".
· Selon l'évangile de Thomas, 24 prophètes se sont manifestés en Israël avant la venue du Christ-Jésus. (log 52.2)
· Selon une tradition juive (IV Esdras, XIV, 44-46), 24 est le nombre des livres reçus dans le canon biblique.
· Dans le livre Massekbet Hekbalot 6, on retrouve un passage qui fait référence aux Quatre Vivants dont il est fait mention dans le livre Ezéchiel de la Bible: «Les saints vivants se tiennent sous le Trône de gloire, leur visage est la ressemblance de la forme humaine, leur corps ressemble à des braises enflammées d'un surcroît de feu, chacun possède 24 faces et 24 ailes, chacun a 20 faces au sein de quatre faces, et 20 ailes au sein de quatre ailes, le corps de chacun d'eux est rempli d'yeux, chaque oeil est comme le disque de la lune, chacun est tourné vers tout côté, vers tout vent, leurs faces se regardent les unes les autres et leurs ailes sont orientées les unes vers les autres.»
· Dans le Livre hébreu d'Hénoch, ou Livre des Palais, il est question des distances du Ciel: «Entre les chérubins et les ophanim, 24 myriades de parasanges. Entre les ophanim et les chambres des chambres, 24 myriades de parasanges.»

Lien vers LA BOUTIQUE ESOTERIQUE SAMSARA.Com


· Les Égyptiens découvrirent, 25 ans avant notre ère, que le singe urinait régulièrement 24 fois par jour.
· Les Japonais, la Perse et les Chinois divisent l'année en 24 parties de 15 jours.
· C'est le nombre de grains que peut avoir le chapelet chinois d'origine tantrique et bouddhique.
· La règle est l'instrument par excellence de la construction, donc la manifestation universelle. Elle est utilisée comme telle dans le symbolisme maçonnique, notamment dans l'initiation au grade de compagnon. C'est elle qui permet d'établir le plan directeur de l'édifice et d'en vérifier l'exécution correcte. Sa division en vingt-quatre degrés correspond aux divisions du cycle solaire quotidien, manifestation la plus immédiate de l'Activité céleste.

· Dans le Talmud, il est écrit: «Mariez vos fils alors que votre main est encore sur leur cou. De seize à vingt-deux ans, ou mieux encore, de dix-huit à vingt-quatre...»

· Dans le bouddhisme, le Khuddaka-nikâya est la cinquième partie du Sûtra-Pitaka qui est composé de quinze «courtes» sous-parties dont l'une d'elle, nommée Buddhavamsa, est un récit en vers sur les 24 bouddhas qui précédèrent le bouddha Shâkyamuni.

· Le Manu-Samhitâ est un livre de prières de Manu dans l'hindouisme. D'origine très ancienne, on l'attribue à Manu bien qu'il porte la marque du travail de plusieurs auteurs dont Vaivasvata. Doté à l'origine d'une longueur totale de 100000 vers répartis en 24 chapitres, il fut réduit à 12000 vers par Nârada. Sumati le ramena à son tour à 4000 vers, dont il ne subsiste plus aujourd'hui que 2685 vers.

· Le Nijûshi-ryû, qui signifie «les vingt-quatre courants», désigne les vingt-quatre «écoles» du zen au Japon.
· Les 24 tirthankaras, ou saints parfaits, du jaïnisme.

· Dans la mythologie grecque, le géant Alcyoneus écrase sous un rocher 24 compagnons d'Hercule avant d'être transpercé par une flèche d'Athéna.

· Selon le Zend-Avesta, Zervane, le temps sans borne, avait produit deux grands dieux, Ormaz et Ahriman; le premier, être pur et bon par excellence, parole créatrice, principe de vie, symbolisé par la lumière; l'autre, impur et pervers, parole destructrice, principe de mort, symbolisé par les ténèbres. Après avoir créé son armée céleste, pour la diriger, Ormaz créa 24 dieux - Yazatas ou génies célestes - qu'il plaça dans un oeuf, afin de leur communiquer une énergie invincible dans une puissante incubation divine. Ahriman riposta aussitôt en produisant 24 génies opposés - démons ou daêvas - qui percèrent l'oeuf et entraînèrent sous leur étendards la moitié des phalanges rebelles au joug du bon principe.

· La Torah contient une liste des animaux purs et impurs, et énumère 24 groupes d'oiseaux défendus.

· Les 24 runes de l'alphabet runique dont chacune possède un sens divinatoire et un pouvoir magique.

· Les vingt-quatre heures du cycle circadien des méridiens, divisant la journée en période égales. Les heures sont d'origine égyptienne, mais l'heure équinoxiale - 60 minutes - est grecque. Anciennement chez les Égyptiens et les Romains, la longueur des heures variait selon la saison.

· Le nombre total de clefs mineures et majeures dans la musique tonale occidentale, en ne comptant pas les équivalents enharmoniques.

· Le nombre de dents dans la bouche d’un enfant humain.
· Le nombre de cycles dans l’année solaire chinoise.
· Le nombre de livres dans le Tanakh.
· Le corps humain est composé de 24 éléments, dont l'hydrogène et l'oxygène sont les plus abondants avec 63% et 25.5% respectivement.
· La cage thoracique du corps humain est formée de 24 côtes.
· L'or pur est appelé or de 24 carats.
· Anniversaire de mariage: noces de faïence.

Occurrence
· Le nombre 24 est employé 20 fois dans la Bible.
· Le nombre 600 est employé 24 fois dans la Bible.
· L'Apocalypse de Jean utilise au total 24 nombres différents, qui sont les nombres 1 à 12, 24, 42, 80, 144, 666, 1000, 1260, 1600, 7000, 12000, 144000 et 200000000. Cependant, on retrouve dans l'Apocalypse l'expression "myriades de myriades" (Ap 5,11) - myriade correspondant à dix mille - pour signifier un nombre immensément grand ou innombrable, l'infinie en quelque sorte. Si on le considère alors comme un nombre potentiel, le nombre de chiffres utilisés dans l'Apocalypse n'est plus 24 mais bien 25. Noter que dans le TOB, le nombre 80 dans l'Apocalypse n'existe pas: au lieu de spécifier "80 livres", on parle plutôt de "talent" (Ap 16,21). Dans les révélations de Maria Valtorta, Jésus déclare à propos de ces nombres que "dans les temps à venir resplendira la vérité sur les nombres encore obscurs contenus dans l'Apocalypse, nombres qui sont là pour indiquer la Perfection et la Sainteté infinies, et aussi l'Impiété sans mesure".

· Le chiffre 7 est utilisé 24 fois dans le Coran.
· Le mot juge est employé 24 fois dans le NT et le mot agneau, 24 fois dans l'Apocalypse. Dans l'évangile de Saint Jean, les mots eau et esprit sont cités 24 fois.


1. Balaam vit que l’Éternel trouvait bon de bénir Israël, et il n’alla point comme les autres fois, à la rencontre des enchantements ; mais il tourna son visage du côté du désert.
2. Balaam leva les yeux, et vit Israël campé selon ses tribus. Alors l’esprit de Dieu fut sur lui.
3. Balaam prononça son oracle, et dit :
Parole de Balaam, fils de Beor,
parole de l’homme qui a l’œil ouvert,
4. Parole de celui qui entend les paroles de Dieu,
de celui qui voit la vision du Tout Puissant,
de celui qui se prosterne et dont les yeux s’ouvrent.
5. Qu’elles sont belles, tes tentes, ô Jacob !
Tes demeures, ô Israël !
6. Elles s’étendent comme des vallées,
comme des jardins près d’un fleuve,
comme des aloès que l’Éternel a plantés,
comme des cèdres le long des eaux.
7. L’eau coule de ses seaux,
et sa semence est fécondée par d’abondantes eaux.
Son roi s’élève au-dessus d’Agag,
et son royaume devient puissant.
8. Dieu l’a fait sortir d’Égypte,
il est pour lui comme la vigueur du buffle.
Il dévore les nations qui s’élèvent contre lui,
il brise leurs os, et les abat de ses flèches.
9. Il ploie les genoux,
il se couche comme un lion, comme une lionne :
Qui le fera lever ?
Béni soit quiconque te bénira,
et maudit soit quiconque te maudira !
10. La colère de Balak s’enflamma contre Balaam ; il frappa des mains, et dit à Balaam : C’est pour maudire mes ennemis que je t’ai appelé, et voici, tu les as bénis déjà trois fois.
11. Fuis maintenant, va-t’en chez toi ! J’avais dit que je te rendrais des honneurs, mais l’Éternel t’empêche de les recevoir.
12. Balaam répondit à Balak : Eh ! n’ai-je pas dit aux messagers que tu m’as envoyés :
13. Quand Balak me donnerait sa maison pleine d’argent et d’or, je ne pourrais faire de moi-même ni bien ni mal contre l’ordre de l’Éternel ; je répéterai ce que dira l’Éternel ?
14. Et maintenant voici, je m’en vais vers mon peuple. Viens, je t’annoncerai ce que ce peuple fera à ton peuple dans la suite des temps.
15. Balaam prononça son oracle, et dit :
Parole de Balaam, fils de Beor,
parole de l’homme qui a l’œil ouvert,
16. parole de celui qui entend les paroles de Dieu,
de celui qui connaît les desseins du Très Haut,
de celui qui voit la vision du Tout Puissant,
de celui qui se prosterne et dont les yeux s’ouvrent.
17. Je le vois, mais non maintenant,
je le contemple, mais non de près.
Un astre sort de Jacob,
un sceptre s’élève d’Israël.
Il perce les flancs de Moab,
et il abat tous les enfants de Seth.
18. Il se rend maître d’Édom,
il se rend maître de Séir, ses ennemis.
Israël manifeste sa force.
19. Celui qui sort de Jacob règne en souverain,
il fait périr ceux qui s’échappent des villes.
20. Balaam vit Amalek. Il prononça son oracle, et dit :
Amalek est la première des nations,
mais un jour il sera détruit.
21. Balaam vit les Kéniens. Il prononça son oracle, et dit :
Ta demeure est solide,
et ton nid posé sur le roc.
22. Mais le Kénien sera chassé,
quand l’Assyrien t’emmènera captif.
23. Balaam prononça son oracle, et dit :
Hélas ! qui vivra après que Dieu l’aura établi ?
24. Mais des navires viendront de Kittim,
ils humilieront l’Assyrien,
ils humilieront l’Hébreu ;
et lui aussi sera détruit.
25. Balaam se leva, partit, et retourna chez lui. Balak s’en alla aussi de son côté.



a. Nombres 24:7 Voir 1 S 15.
b. Nombres 24:9 Voir Gn 12.3.
c. Nombres 24:17 Dans les textes orientaux et les hiéroglyphes, l'étoile désigne un roi, ce que confirme la mention du sceptre. Voir Ap 22.16.
d. Nombres 24:17 Le Pentateuque samaritain: il frappe à la tête.
e. Nombres 24:18 Les Edomites, descendants d'Esaü, habitaient la région montagneuse de Séir (voir Abd 19).
f. Nombres 24:20 Les Amalécites étaient des nomades de la partie sud de Canaan (voir Gn 14.7; Ex 17.8-16; Nb 13.29). Ils furent les premiers à attaquer Israël (Ex 17.8-13). Saül et David exécuteront cette menace (1 S 15.32).
g. Nombres 24:21 En hébreu, il y a assonance entre les noms Qénien et nid.
h. Nombres 24:22 C'est-à-dire l'Assyrie (voir Gn 10.11) qui emmènera les Qéniens en exil.
i. Nombres 24:23 Selon le texte hébreu traditionnel. En coupant différemment les mots de l'hébreu, on obtient: un peuple se rassemblera du nord.
j. Nombres 24:24Kittim désigne l'île de Chypre, puis, par extension, les côtes d'Asie mineure et toutes les côtes méditerranéennes (Gn 10.4).
k. Nombres 24:24 Héber était l'ancêtre des Hébreux (1 Ch 1.25-27) et d'autres nations désignées sans doute ici (voir Gn 10.25).


Lien vers LA BOUTIQUE ESOTERIQUE SAMSARA.Com


La Bible connait 24 classes de prêtres, 24 classes de chantres, les 24 vieillards de l'Apocalypse vêtus de robes blanches, avec des couronnes d'or sur leur tête, 24 sièges, un pour chacun d'eux autour du trône de Dieu. Les figures symboliques des 24 vieillards, selon H.M. Féret commentant l'Apocalypse, désignent le déroulement du temps, moins d'ailleurs du temps astronomique que de l'histoire humaine... s'ils sont vêtus de blanc et couronnés d'or, c'est qu'après avoir participé à la grande lutte de la vérité dans l'histoire, ils partagent maintenant sa victoire. Ces vieillards exercent un rôle sacerdotal et royal : ils louent et adorent Dieu, ils lui offrent les prières des fidèles ; ils l'assistent dans le gouvernement du monde (trônes) et participent à son pouvoir royal (couronnes).

Ce nombre de 24 semble indiquer la double harmonie du ciel et de la terre (12 x 2), la double plénitude sacrée du pèlerinage temporel et de la vie éternelle. On a vu que 12 était le nombre sacré du peuple élu (les 12 tribus d'Israël; les 12 apôtres du Christ) ; on peut concevoir comme un dédoublement de leur rôle sacerdotal et royal, l'un par rapport aux hommes, l'autre par rapport à Dieu, manifesté par une duplication des personnes: 24. C'est multiplier, ou mieux intensifier, le caractère sacré des officiants.

Par une autre voie, le Dr Allendy découvre aussi dans le nombre 24 le symbolisme d'un équilibre harmonieux. Ici, écrit-il, le mécanisme cyclique de la nature (4) est lié à la différenciation cosmique (20) dans l'équilibre harmonieux de la création (2 + 4 = 6). Ce nombre exprime le rapport des cycles permanents avec les nécessités karmiques
(24 = 4 x 6), c'est la roue des renaissances (à 24 rayons)... Les Chaldéens distinguaient en dehors du cercle zodiacal, 24 étoiles, dont 12 australes et 12 boréales et ils les appelaient Juges de l'univers. Il cite enfin Warrain, apercevant dans ce nombre la combinaison de l'individualité consciente et maîtresse de toutes ses énergies avec le Cosmos développant son harmonie complète.

Le nombre 24 est fréquent dans les contes de fées orientaux et occidentaux. Il y représente l'ensemble des forces humaines et la somme des substances originelles. Il se divise en cinq éléments, cinq sens, cinq organes d'action, les cinq objets connus par ces organes d'action, auxquels s'ajoutent le Mental, l'Intellectuel, l'Individualité et la Prakriti originelle (matière originelle précosmique).

Les personnes nées sous le nombre de naissance 24/6 sont intelligents, grégaires, productifs et positifs, et ont de bonnes relations avec leurs amis et leurs associés. Ils marient le ses commun et les grands idéaux. Forts, en bonne santé, pleins d'énergie, on peut compter sur eux pour mener à bien toutes les tâches qu'on leur confie car leur travail ne cesse de s'améliorer, tellement ils aspirent à la perfection, toujours. Idéalistes pratiques, ils s'aiment eux-mêmes comme ils aiment les autres, et trouvent la joie dans le monde.

Mais ils peuvent devenir frustrés et impatients quand rien dans leur vie n'est jamais à la hauteur de leurs attentes. Rêveurs et impatients, ils sont souvent déçus et abandonnent alors leurs idées et leurs projets.

Revenir en haut Aller en bas
 

Propriétés du nombre 24

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Démonstration d'une propriété de la valuation p-adique.
» Le nombre d'or
» Propriétés dans (Z/pZ)*
» Calcul du nombre de sujet nécessaire
» Les propriétés des différentes argiles
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Numérologie :: La Numérologie Esotérique-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit