Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Temple des Singes de Lopburi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jelt

avatar

Nombre de messages : 1300
Age : 55
Bonus : 1353
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Le Temple des Singes de Lopburi   Mar 29 Nov - 10:20


Le Temple des Singes de Lopburi

Chaque année, le dernier dimanche de novembre, la population organise un véritable banquet pour ses singes aux temples San Phra Kan et Phra Prang Sam Yod. Les singes de Lopburi y vivent en liberté toute l'année, courant sur les fils électriques, prenant le soleil sur le sommet des stûpas ou traversant la route sans se soucier des feux ! Au menu de ce festin annuel : mets raffinés, coca-cola et autres gourmandises préparés avec soin sont offerts aux animaux avec mille et une révérences, dans une grande ambiance festive. Le cadre des festivités n'est autre que le temple Phra Prang Samyod. Un rituel original à voir pour ce banquet pas comme les autres.
Le Phra Prang Sam Yod (พระปรางค์สามยอด) est un temple de Lopburi (Thaïlande) situé sur une butte à l'est de la voie de chemin de fer près du San Phra Kan. Attention, il est souvent envahi par les singes. Lopburi, situé à 154 Km au nord de Bangkok, a connu deux fois la gloire, d'abord sous l'empire khmer du 10éme au 13éme siècle, puis ensuite sous le règne du roi Naraï, le contemporain siamois de Louis XIV. Sous la domination de l'empire khmer, Lopburi était une capitale de province, très vivante et très riche. La plupart des monuments visibles sont d'ailleurs de cette époque.
Il est constitué de trois prangs (prang sam signifie trois prangs en thaï) reliés les uns aux autres par un corridor, sur un axe nord-sud. Il est de style Bayon (XIIe - XIIIe siècles). Il est fait de latérite décorée de bas-reliefs en stuc de très belle qualité (il reste des nâgas à cinq têtes, des kâlas, des éléphants et une frise de hamsas. Les colonnettes sont décorées de rishis1 (voir illustration) assis avec les genoux en l'air sous l'abri d'un Ruean Kaeo, ce qui est typique du style du Bayon. A l'intérieur du prang central se trouve une plateforme sur laquelle se trouvait une statue de Bouddha protégé par un nâga ; le plafond était orné d'étoiles rouges. A l'intérieur des deux autres prangs, se trouvaient une statue du Boddhisatva Avalokiteshvara et une statue de Prajnaparamita. Sur le côté est, pendant le règne de Narai le grand (1656-1688), on a construit un viharn où se trouve une statue de Bouddha en méditation, de style Ayutthaya (XIVe siècle environ).
Le Phra Prang Sam Yod était à l'origine un sanctuaire du bouddhisme Mahayana. Il fut ensuite utilisé comme temple shivaïte (des yonis et des lingas furent installés dans chacun des trois prangs) à la mort de Jayavarman VII. Narai le grand fit restaurer le temple en tant que sanctuaire bouddhiste, et fit construire le viharn de brique, dont les portes et fenêtres sont une combinaison de style Ayutthaya et européen. A l'intérieur se trouve une statue de Bouddha dans la posture de la prise de la terre à témoin, de style Ayutthaya récent ; cette statue est maintenant en plein air.







Revenir en haut Aller en bas
 

Le Temple des Singes de Lopburi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Le temple d'Angkor Vat: un complexe trois fois plus vaste
» La Présentation de Jésus au Temple, Saint Théophane Vénard, commentaire du jour "Syméon prit l'enfant..."
» Le temple de Jérusalem
» [Salon] LA PLANETE DES SINGES
» Dédicace de la Basilique du Saint-Sauveur et commentaire du jour "Le Temple saint,..."
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Animaux & Spiritualité :: Zoologie & Animus-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com | Sciences et Savoirs | Astrologie et arts divinatoires