Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hununpa l'esprit de l'ours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dubuisson

avatar

Nombre de messages : 811
Age : 67
Bonus : 1003
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: Hununpa l'esprit de l'ours   Ven 30 Sep - 18:27


Hununpa est l'esprit de l'ours. Il est le bi (nunpa) pède (hu), "deux jambes", comme l'homme. L'ours lui-même est Mato. Il communique son pouvoir aux "rêveurs d'ours", ceux qui "se souviennent" de Hununpa. Il enseigne la guérison, montre les remèdes, et les sociétés de l'ours (Mato Okolakicye), sont des associations de guérisseurs.

Celui qui rêve de Wakinyan devient Heyoka, mais celui qui rêve de Hununpa doit devenir guérisseur, pejuta wicasa, homme des "médecines", ou wapiya wicasa, "conjureur" .


Dans le Tarot Sioux, la carte représentant l'ours (Mato) signifie "sagesse".

Mato : "Je suis L'Ours. Eternel comme toutes les forces de la Nature. Je suis le gardien de tous mes enfants, l'être qui se dresse sur deux pattes, comme l'homme. Je m'assois en silence, et j'observe. Je m'assois en silence, dans l'obscurité de mon repaire, et je communique avec la Terre Mère. Je parle quand je sais ce qu'il faut dire. J'agis quand je sais ce qu'il faut faire. Quand je parle et quand j'agis, on sait, à une grande distance, que je l'ai fait, car quand je parle et quand j'agis, c'est une force qui établit les choses dans leur rectitude".

Méditation relative à cette carte : Je me donne du temps pour être à part, et silencieux, permettant ainsi à une connaissance profonde et dirigée de surgir.

source : - Divination chamanique Sioux - Fire Lame Deer et Hélène Sarkis - éd. Guy Trédaniel Editeur

sympathie sunny
Revenir en haut Aller en bas
offelie

avatar

Nombre de messages : 212
Age : 58
Bonus : 262
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Re: Hununpa l'esprit de l'ours   Ven 30 Sep - 20:29

Merci Dubuisson pour ce sujet intéressant.

Par association d'idées, il me donne à penser (peut-être que cela va paraître stupide, tant pis je me lance...) que l'ours en peluche détient toutes ses qualités ou du moins ce sont celles que l'enfant attribue à son nounours : la force, le courage, la sagesse et bien d'autres choses qu'il n'ose à peine prêter à ses parents.

Encore une raison de croire en la réincarnation. Aurions-nous, dans une vie antérieure, fait partie de la peuplade de ces "grands frères" ?

Bonne soirée

Offélie
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

avatar

Nombre de messages : 811
Age : 67
Bonus : 1003
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: l'esprit de l'ours   Sam 1 Oct - 9:11

Pourquoi pas Offélie ? Il est vrai que notre brave bon gros nounours est , dans notre société, un confident, un conjureur de mauvaises choses, et un guérisseur de tous les maux.

Beaucoup de peuplades primitives ont eu le culte de l'ours. Certaines peuplades l'appelaient "le grand père". Ces rites étaient encore présents au siècle dernier; comme par exemple chez le Aïnous dans l'archipel nippon.
Ces rites et ce respect pour l'ours sont attestés aussi chez nous dans des cavernes datant du paléolithique supérieur (-40000 à -10000) et peut-être avant.
Notre amour enfantin pour le nounours vient certainement (peut-être) du fond des âges préhistoriques, et peut-être était-il notre animal totem à nous aussi à cette époque ? Votre idée est loin d'être stupide.

sympathie sunny

dubuisson
Revenir en haut Aller en bas
victor

avatar

Nombre de messages : 1
Age : 54
Bonus : 1
Date d'inscription : 01/10/2011

MessageSujet: Re: Hununpa l'esprit de l'ours   Sam 1 Oct - 9:25

bonjour
Hununpa est bien le bipède. Je suis bien surpris de l'association hununpa avec l'esprit de l'ours.
Je pars à l'étranger, je repasse dans une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: l'esprit de l'ours.   Dim 2 Oct - 15:03

Bonjour à toutes et à tous.

Intéressant l'esprit de l'ours.

Ce fut un merveilleux cadeau reçu, je pense par beaucoup dans notre petite enfance.
Il a guérit nos peines, partagé nos joies, a été un confident, et aussi parfois un souffre douleur.
Il est désigné dans de nombreux oracles comme un signe de sagesse, de prudence.
Il est intelligent, réfléchi, drôle parfois, il est bien dommage que l'on le pourchasse comme beaucoup d'animaux du reste.
Pour moi, il a une âme comme tous les animaux.

Il n'y a pas très longtemps j'ai rêvé d'éléphants qui gravitaient autour de ma tête. j'étais en Asie. Je me sentais bien, dans un endroit intellectuel.
Ils étaient bien eux aussi.
Mais comment l'analyser?.

bien à vous toutes et tous.
Sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Cielblanc

avatar

Nombre de messages : 131
Age : 39
Bonus : 156
Date d'inscription : 10/01/2013

MessageSujet: Re: Hununpa l'esprit de l'ours   Ven 25 Jan - 1:09

Merci Dubuisson pour tous ces détails Very Happy

Le matin du 24/01/2013, j'ai rêvé d'une famille Ours (ils étaient bruns), la mère et ses petits (ils venaient de naître). Je faisais parti de leur groupe tout en étant humaine, j'ai même eu un ourson sur l'épaule droite et nous avons "joué", nous sommes baladés, avons nagé ensemble. J'étais bien avec eux. Ce fût mon premier rêve d'ours. Si celui qui rêve de l'esprit de l'ours doit devenir guérisseur....pourquoi pas !

Dans la même suite de rêves, et juste avant les ours, j'ai rêvé que je passais devant des gradins en bois où des personnes y étaient assises, un homme amérindien s'est levé en signe de présentation quand il m'a vu arriver près de lui puis s'est approché en faisant le tour de la balustrade. Il n'a rien dit. Silencieux, il a tendu son bras devant moi, sa main devant mon chakra du coeur. Je lui ai vite dit : "Oui j'ai quelques petits soucis à ce niveau là."
Je me suis ensuite retrouvée à me balader à Paris dans un jardin pleinement fleuri, très beau, que je ne connais pas pour le moment où j'y rencontrais du monde sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: hununpa l'esprit de l'ours.   Ven 25 Jan - 8:16

Bonjour Haley.


Merci pour l'explication d'un rêve d'ours.

Merci, Silence de donner la signification et assemblages de l'ours de Melle Lenormand.

Belle journée.

Sourire.
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

avatar

Nombre de messages : 811
Age : 67
Bonus : 1003
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: l'esprit de l'ours   Ven 25 Jan - 11:49


Bonjour à tous

Pour une fois c'est moi qui suis un peu déçu par ce que je lis. Le sujet de ce poste était l'Esprit de l'ours, son caractère sacré. Je parle au début du poste via l'intermédiaire du tarot sioux, qui n'est qu'un jeu de cartes bien entendu; mais il véhicule "l'esprit sacré". L'esprit de tout un peuple, comme le démontre le texte de la légende amérindienne envoyée par Haley; et peut être d'autres peuples.

Nous étions tous remontés, par nos discussions, jusqu'au paléolithique supérieur, cherchant à la source la plus lointaine à quoi correspondait l'ours, l'esprit de l'ours, dans nos mémoires héritées de nos ancêtres, au plus profond de nos êtres et du temps, à l'aube de notre humanité. C'est de cet esprit dont nous discutions. Alors comment peut-on associer un esprit sacré, par l'intermédiaire de cartes, à la bassesse matérielle et financière de notre société. C'est ce qu'il y a de plus bas dans ce monde, cette association me lève le coeur.

Quant aux dictionnaires de rêves, désolé je n'ai jamais adhéré. Chaque individu étant particulier il me parait impossible de généraliser. Seule la sensation ressentie, prenant la forme d'une image d'ours, peut être analysée, et ce, seulement par la personne elle-même, par cette personne qui vit et ressent ce rêve. Elle seule peut en connaître la véritable signification. Que cette personne se renseigne sur la symbolique relative à son rêve, je suis d'accord; mais que l'on affirme dans un dictionnaire telle situation, égal ceci, telle autre, égal cela me parait très exagéré, voire déplacé.

Voilà donc mon opinion sur ces récents messages. Suivant l'expression consacrée, cette opinion n'engage que moi.

Bonne journée à tous.

dubuisson sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Hununna l'esprit de l'ours.   Ven 25 Jan - 13:24

Bonjour, Dubuisson.

Oui, je comprend votre mécontentement.

L'ours a effectivement un symbole psychanalytique comme tous les animaux.

Moi j'ai regardé la carte où Melle Lenormand la base sur un trèfle donc matérielle mais ayant possédé ce jeu, je ne me souviens pas l'avoir analysé ainsi. Je ne prenais que l'ours. Symbole de prudence, de sagesse et ami de l'homme. Mais voilà Melle Lenormand l'a définit autrement.

Elle y a mis aussi, le renard, le serpent, les chouettes etc.

Je pense plus que c'est par des rêves prémonitoires où l'ours se présenterait qu'il n'y a que la véritable signification du rêve et l'ensemble du rêve. Cela relève pour moi de la psychanalyse faite par de vrais spécialistes.

Le livre de symboles a plusieurs significations orientale, occidentale et autres selon les différentes religions entre autres.

Réconcilions nous avec l'esprit de l'ours que vous avez l'air de bien connaitre et pour moi, je garde en mémoire l'ours de mon enfance à qui je confiais mes secrets.

Bien à vous toutes et tous.

Sourire.

Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

avatar

Nombre de messages : 811
Age : 67
Bonus : 1003
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: l'esprit de l'ours   Ven 25 Jan - 14:51

Merci à l'administrateur d'avoir déplacé ces messages.

Cielblanc, quels beaux rêves vous avez vécus ; à vous d'en faire une analyse pertinente et d'en tirer les conclusions.

Merci de les avoir partagés avec nous.

dubuisson sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hununpa l'esprit de l'ours   

Revenir en haut Aller en bas
 

Hununpa l'esprit de l'ours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» L'idéogramme de l'esprit
» Je m'aère l'esprit.
» Les dons de l'Esprit
» Débat sur René Descartes l'esprit critique et lescepticisme
» 7 demeures de thérèse d'avila, esprit, coeur, corps
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Chamanisme :: Nation Indienne-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit