Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'IMPORTANCE DU RITE en Esotérisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2236
Bonus : 4242
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: L'IMPORTANCE DU RITE en Esotérisme   Dim 4 Sep - 7:25



L'IMPORTANCE DU RITE


La plupart des pratiques occultes ont leur rite. Instituer un rite équivaut à réaliser une mini création théâtrale, ou chaque chose occupe la place qui lui revient; tous les éléments du rite forment un mécanisme bien huilé. Le soin que vous avez pris à les assembler, l'attention dont vous avez fait preuve en les disposant autour de vous les chargent de votre volonté. Ils seront vos aides car c'est vous-même qui les aurez choisis.

Il existe des rituels complexes très impressionnants basés sur des éléments symboliques; dans leur caractère unique réside leur force et seul celui qui est fermement déterminé à réussir malgré les difficultés de la préparation pourra les accomplir. D'autres rites, limités à un geste ou à une prescription paraissent plus simples, plus élémentaires. Cependant il ne faut pas les sous-évaluer. Il est vrai que l'occulte ne s'identifie pas avec le rite: si la flamme intérieure, la volonté et les connaissances viennent à manquer, il reste une structure extérieure, inutile. Cependant l'occulte a besoin de s'appuyer sur le rite.

A travers un signe, un geste, une bougie ou un parfum, l'occultiste trouve sa voie comme si sa force et sa sensitivité n'attendaient que ce signal pour s'accomplir. La tradition nous semble vaine, mais les rites sont nécessaires. Il y a un rite pour la magie, le spiritisme, la divination, l'alchimie. Il y a un temps pour observer le rythme du mouvement des astres, car quand la planète invoquée réalise toute sa puissance, toutes les énergies sont favorables.

Il y a une saison, un mois, un jour, une heure pour chaque événement. Il y a une couleur, un parfum, une plante, un symbole pour soutenir le rite. Ne prétendez pas créer votre propre rite, ni changer ou alléger celui qui vous a été transmis. Vous ne pourrez le faire que bien plus tard, quand vous serez maître des précieux instruments de l'analogie et du symbolisme sur lesquels l'ensemble de l'échafaudage rituel est basé.

Tenter de comprendre est l'attitude qu'il convient d'adopter bien que ce ne soit pas toujours aisé; il faut quelquefois remonter tout un ensemble de chaînes d'associations, décoder des analogies, et, tel le psychanaliste explorant l'inconscient de son patient, vous devrez descendre jusqu'à la signification profonde de chaque élément. Le rite est symbole; dans le symbole se trouve enfermée
la princesse prisonnière, l'essence subtile, l'âme des choses.
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

avatar

Nombre de messages : 811
Age : 68
Bonus : 1003
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: rite et symbole   Sam 17 Sep - 9:42


Tout à fait d'accord Silence, le symbole est support d'énergie. Chacun y accorde, outre la puissance propre à ce symbole, souvent commun à tout esprit humain, son énergie personnelle basée sur l'idée la plus intime qu'il s'en fait. Cela permet, symbole après symbole, calcul après calcul, visualisation après visualisation, de se concentrer, d'arriver petit à petit à emmagasiner l'énergie nécessaire à l'exécution du rituel. Cette énergie concentrée peut ainsi être utilisée correctement par l'intermédiaire du verbe, comme vous l'indiquez si bien dans le poste adjacent.

Chaque chose à une âme, chaque chose est vibrations ; au praticien occulte de savoir s'accorder à ces vibrations.

sympathie sunny
Revenir en haut Aller en bas
 

L'IMPORTANCE DU RITE en Esotérisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [webzine] Altar Esotérisme
» Esotérisme
» Esotérisme musical
» Liens entre l'ésotérisme et le fascisme...
» Esotérisme, alchimie, le blog
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Enseignement :: Enseignement Occulte-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit