Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les arbres à Loques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2187
Bonus : 4099
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Les arbres à Loques   Mar 31 Juil - 17:12

Tradition du Moyen Age : L'arbre à Loques



Etant de passage dans une région qui fut le berceau paternel de notre famille, accompagné par l’Abbesse Clémence, Morigane la Blême, Philippe, Oeuvrier Charpentier redresseur de Cathédrales et Alexandra, Erudite en Histoire tous deux étant de notre clan. Nous entendîmes alors conter une étrange histoire : il s’agit de l’Arbre de Saint Claude, Arbre à Loques ou l’Friperie de Saint Claude. Je vais essayer de vous la transcrire avec mes pauvres mots.

L’histoire remonte en 1499, année de la terrible Grande Peste Noire. Partout l’on ne voit que bûchers et respire terrible odeur… Tout le monde prie, mais le ciel reste sourd. Notre belle Terre Franque est ravagée, dépeuplée, l’on s’égorge pour se nourrir et l’on dépouille les morts pour se vêtir. Oui, alors les temps étaient durs. Pourtant un petit village de Picardie n’est pas touché par la Grande Faucheuse, l’épidémie de Peste s’arrête à ses portes. Miracle, Miracle le village vivra, tant et si bien qu’un Conseiller du roi LouisXII séjournant ici bas décide de faire bâtir une chapelle afin de remercier Saint Claude qui, nous le savons, a sauvé la ville, sa statue est déposée avec grands honneurs en ces lieux bénis.

Cette chapelle se trouve sur les terres de Jean de Monchy, seigneur du Lieu, à la lisière du bois d’Arguel, de la vallée de la Bresle et dominant la petite cité épargnée. En 1638, la Peste ravageant de nouveau les alentours, Saint Claude protège à nouveau la petite Cité, devenant dès lors le Saint Protecteur du village alors que le Saint Patron est Saint Denis.

L’Histoire avec son cortège de tragédies s’avance, la chapelle est détruite par les guerres et les invasions, mais la Statue miraculeuse reste installée sur un orme à proximité des ruines de la chapelle. Depuis cette lointaine époque, tous les ans une procession conduit les fidèles du village, prêtre en tête de l’Eglise à l’Arbre aux Miracles, ceci jusqu’en 1946.

Le site se composait alors de trois ormes vénérables plusieurs fois centenaires, l’arbre central supportant la niche de la statue miraculeuse de Saint Claude (dérobée en 1968). ragique histoire et éternel recommencement : en 1982 et 1993 destruction du site par incendie volontaire, 1994 : plantation de trois nouveaux ormes, 2002 : construction d’un petit oratoire par une famille reconnaissante au Saint fidèle.

La Vox Populi prétend que l’Arbre de Saint Claude guérit les maladies de peau et les fortes fièvres, jadis des touffes de crin de cheval étaient suspendues aux arbres, le Saint n’étant pas sectaire. Afin de guérir, la personne souffrante doit porter un linge à l’endroit où réside son mal, l’accrocher à l’arbre, prier Saint Claude et réaliser une Neuvaine...Les branches de l’Arbre de Saint Claude portent depuis toujours des « Mumies » : linges, médailles, ou objets quelconques afin de fixer la maladie.

Dans ce cas comme dans bien d’autre la vénération d’un Saint est confondue avec un ancestral culte celtique. De nos jours de nombreux tenants de Saint Claude déposent Loques, fleurs, ex votos, bougies et le lieu est devenu un endroit de recueillement. Pour ma part, je ne peux que dire « Ceci est un site sacré, il faut le protéger et le respecter quelque soit ses croyance, ne serait-ce que par respect envers toutes les personnes ayant soufferts et priées ici »







Revenir en haut Aller en bas
 

Les arbres à Loques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La chapelle à loques d'Hasnon
» [Papier] LES PLUS BEAUX ARBRES GENEALOGIQUES
» Le nouvel an de arbres - Tou Bishevat
» Quels arbres fruitiers avez-vous ?
» communiquer avec les arbres...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Enseignement :: Lieux et Centres Spirituels-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit