Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les arbres à Clous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2201
Bonus : 4139
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Les arbres à Clous   Mar 31 Juil - 17:04



l ’a r b r e e t l a c r o y a n c e.
g u é r i s o n e t s o r t i l è g e s


le « chêne aux clous » de la forêt de Saint--Mars-la-Jaille à Bonnœuvre


L ’arbre et les clous -Peu d ’arbres guérisseurs ont survécu . La commune de Bonnœuvre conserve pourtant en forêt de Saint-Mars-la-Jaille un arbre exceptionnel, le Chêne aux clous, qui posséderait le pouvoir de guérir des furoncles. Seul survivant d ’un groupe de chênes rouvres abattus avant 1742,il est aujourd’hui isolé au milieu de sujets plus jeunes. Il se distingue par une branche basse à l ’horizontalité parfaite, et surtout par une niche fixée à son tronc et qui abrite une Vierge à l ’Enfant, par une prière affichée, par des vases de fleurs fraîches.

La tradition conduit des habitants de la région à venir planter des clous dans son écorce, après avoir fait sept fois le tour de l ’arbre. Chaque clou est censé faire disparaître un furoncle. La présence de clous récents trahit la permanence de cette pratique.
Pourquoi cet arbre ? Quand cette pratique est-elle née ?La légende raconte qu ’un prêtre réfractaire, ou bien un évêque, serait enterré au pied de l ’arbre depuis la Révolution, ce qui ne fait que rendre plus difficile toute tentative d’explication.En Belgique, dans le Hainaut, un chêne à clous est vénéré pour les mêmes raisons, avec le même rituel. D’autres sites de Loire-Atlantique sont réputés bénéfiques pour le traitement des furoncles, toujours à l ’aide de clous. Dès le XII esiècle, les furoncles sont appelés « clous »dans le langage populaire. L ’homonymie est évidente, qui conduisait même à l’invocation d ’une statue de saint Cloud dans une ancienne chapelle à Ancenis.

À Lusanger,c ’est saint Philippe qui guérit les « clous ».Au nord de la forêt de Domnaiche, l ’ancien prieuré de Briangault possédait une chapelle vouée à saint Laurent, où le dépôt d ’une poignée de clous sur l ’autel suffisait à guérir les furoncles. Il n ’est pas anodin de constater que cette partie du département est très riche en vestiges antiques (avec par exemple le site de Quibut, considéré comme un lieu de culte druidique), ainsi qu ’en fontaines miraculeuses et en chapelles dédiées à des saints guérisseurs.

Revenir en haut Aller en bas
 

Les arbres à Clous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Les clous
» Le Saint Mors de la Cathédrale Saint Siffrein de Carpentras réalisé avec un des clous de la Passion du Christ
» [Papier] LES PLUS BEAUX ARBRES GENEALOGIQUES
» Le nouvel an de arbres - Tou Bishevat
» Quels arbres fruitiers avez-vous ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Enseignement :: Lieux et Centres Spirituels-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit