Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Différence entre la tolérance, la tempérance et la patience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Différence entre la tolérance, la tempérance et la patience   Jeu 4 Aoû - 7:13

Bonjour à toutes et à tous.

Différence entre la tolérance, la tempérance et la patience, vu sur le plan spirituel bien sûr.

A nos écrits, si vous le souhaitez.
Sourire.
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

avatar

Nombre de messages : 811
Age : 67
Bonus : 1003
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: Différence entre la tolérance, la tempérance et la patience   Jeu 4 Aoû - 8:57

Un beau sujet Sourire

Je vais donc tempérer mes propos et essayer de répondre patiemment et avec tolérance sachant que chaque individu peut réflèchir d'une manière différente de la mienne.

Ces trois mots s'appliquent selon moi, au respect d'autrui. Ils sont la base des rapports humains, la base d'une société équilibrée. Leur application conduit de manière logique, à l'équilibre matériel et psychique de tous les individus d'une société. Le bien être matériel et psychique, sur le plan émotionnel, permet un équilibre, un état d'esprit, qui doit mener au développement spirituel de tout individu normalement constitué. De part ce fait, une société qui applique les principes évoqués par ces mots, peut se considérer comme évoluée.

La tolérance permet à chaque individu de s'exprimer, la tempérance permet à cet individu de s'exprimer en modérant ses propos et la patience permet à celui qui reçoit ces propos de chercher à comprendre pourquoi l'individu s'exprime de cette manière.

Voilà mon sentiment au sujet de ces trois mots.

D'autres avis ???

Bonne journée à toutes et tous

dubuisson sunny
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

avatar

Nombre de messages : 811
Age : 67
Bonus : 1003
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: tolérance, tempérance, patience, société évoluée...   Sam 20 Aoû - 10:52

Bonjour à toutes et à tous, je poursuis sur l'idée de mon message précédent...

Voici, je pense, deux petits textes qui l'illustrent bien :


Citation :
O mes serviteurs !

Vous êtes les arbres de mon jardin; vous devez produire des fruits merveilleux et de bel aspect, dont vous-mêmes et d'autres profiteront. Il appartient donc à chacun d'exercer un métier ou une profession, car c'est là le secret de la richesse, ô hommes d'intelligence. En effet, les résultats dépendent des moyens et la grâce de Dieu vous suffira amplement. Les arbres qui ne donnent pas de fruits ont été et seront toujours bons à mettre au feu.

Baha'u'llah - Les paroles cachées - (80)


Citation :
O mon serviteur !

Les hommes les meilleurs sont ceux qui gagnent leur vie dans leur métier et, pour l'amour de Dieu, le Seigneur de tous les mondes, dépensent leur argent pour eux-mêmes et pour leurs semblables.

Baha'u'llah - Les paroles cachées - (82)

sympathie sunny
Revenir en haut Aller en bas
offelie

avatar

Nombre de messages : 212
Age : 58
Bonus : 262
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Re: Différence entre la tolérance, la tempérance et la patience   Dim 21 Aoû - 12:08

Bonjour Sourire, Dubuisson, et à toutes et tous,

Sujet très intéressant mais au risque de passer pour le vilain petit canard, dans l’absolu, ces trois mots ont, pour moi, une connotation négative car il sont, hélas, l’effet d’une mauvaise cause.

Je m’explique :

La tolérance laisse supposer la notion de quelque chose d'irrégulier. Ceci (ou untel) n’est pas dans la norme mais ça ne me dérange pas. Donc, je fais preuve de tolérance.

Par exemple, le conducteur doit ralentir pour s’arrêter avant que le feu passe au rouge. Cependant, considérant qu’il ne déroge pas vraiment à la loi, il s’octroie (puisque c’est toléré) le droit de passer à l’orange, sans changer l’allure de son véhicule. Au même titre, le piéton doit traverser dans les clous lorsque le « petit bonhomme » passe au vert. Mais lorsqu’il pense avoir le temps, il poursuit son chemin (puisqu’au final, c’est lui qui aura raison en cas de conflit).

La tempérance entraîne l’idée de modération. Je pèse le pour et le contre. Ceci est positif ou bien, cela est négatif ou mal. Je fais la part des choses. Donc, je fais preuve de tempérance.

Par exemple, l’automobiliste et le piéton qui ont tous deux, à leur manière, enfreint le code de la route ont risqué la collision. Ils demandent un avis dans le conflit qui les oppose. Qui a raison, qui a tort ? Qui fera preuve de la bonne mesure (et s’exposera en « juge ») pour régler le différent ?

La patience implique une position d’attente face à un plan espace-temps, face à un tiers ou autre. Cette situation n’est pas finie. Je peux (ou je veux) passer à autre chose mais le temps n’est pas encore venu. Donc, je fais preuve de patience.

Par exemple, c’est le manque de patience qui a conduit les deux protagonistes à me servir de modèle pour développer mon opinion.

Cependant, tout comme vous Dubuisson, je reste intimement persuadée que la tolérance, la tempérance et la patience sont la base des rapports humains et la base d’une société équilibrée.

Mais à quand l'Union, l'Unité et l'être parfait ???

Bonne journée.

Offélie
Revenir en haut Aller en bas
jelt

avatar

Nombre de messages : 1300
Age : 55
Bonus : 1353
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: La tolérance, la tempérance et la patience vu sur un plan spirituel   Dim 21 Aoû - 16:38


La tolérance, la tempérance et la patience vu sur un plan spirituel n’est ce pas déjà notre premier regard porté sur l’autre, le bonjour du matin, la gratuité du geste, de la parole, la rencontre, est ce cela la générosité (charité) envers son prochain ? Je pense qu’oui !

Il est souvent confondu une réponse académique pour des mots qui n’ont de sens que l’énoncé d’une définition de dictionnaire mais qui laisse sous-entendre d’autres aspects, loin d’un plan technique d’origine sémantique, ce qui est l’origine de la demande philosophique de madame sourire …

Ainsi, je propose à tolérance le mot acceptation, sans restriction et non pas uniquement dans des champs de valeurs personnelles où éducationnel, la tempérance me conforte dans l’image biblique et autres saintes écritures d’une aide divine et miséricordieuse voire une heureuse coïncidence du destin sur mon chemin ! Alors que la patience me rappel a juste titre que je ne saurais manœuvrer seul la barque de mon destin sans prendre en compte la notion de temps et d’espace dans mon environnement tout comme dans mes relations avec autrui.

Les forces vives qui ont une action civilisatrice sur la nature humaine sont provoquées par les interventions successives du divin dans l'histoire, dit Bahá'u'lláh. C'est grâce à elles que les facultés morales et spirituelles propres à l'homme se sont peu à peu développées et que la civilisation a pu progresser. Ce phénomène, lié aux missions de figures aussi extraordinaires que Krishna, Moïse, Bouddha, Jésus et Mohammad, se reproduit en permanence; il n'a ni commencement ni fin car il fait partie de l'évolution elle-même.

Affection, Jelt sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: la tolérance, la patience, et la tempérance.   Lun 22 Aoû - 10:01

bonjour à toutes et à tous.

Le cheminement de ces trois valeurs, pour ma part n'ont rien de négatif, bien au contraire puisqu'elles nous font évoluer, donc grandir.
Le vieillissement de chacun, la fin de vie peuvent ou plutôt devrai-je écrire nous faire accepter avec du mal, certes, ces trois valeurs.

La tolérance : ne pas vouloir à être ce que l'autre voudrait que l'on soit. Mais avec des discussions des échanges, la tolérance nous permettrait à mon avis personnel d'accepter la différence de l'autre.

La patience, puis nous prenons de l'âge plus nous devrions être dans une sphère diront nous de sagesse.

La tempérance devient pour moi, basiquement, de mettre de "l'eau dans son vin", ce n'est bien sûr qu'une image, mais plus nous vieillirons, plus nous auront peut-être besoin de l'autre...

Je ne dis pas non plus de tout accepter, mais ces trois valeurs réunies, pour ma part, apellent à la sagesse.

Bien à vous toutes et tous.
Sourire. flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Différence entre la tolérance, la tempérance et la patience   

Revenir en haut Aller en bas
 

Différence entre la tolérance, la tempérance et la patience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Le conflit entre Wallons et Flamands
» Corrélation entre 2 séries de données, quel test?
» Le "salam" entre homme et femme
» Entre l'inspir et l'expir
» bien etre entre anneau et sleeve?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Message au Cercle de Samsara-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit