Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une Naissance d'origine du jeu de carte divinatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2200
Bonus : 4136
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Une Naissance d'origine du jeu de carte divinatoire   Mar 19 Juil - 10:54




Une Naissance d'origine du jeu de carte divinatoire

L'on raconte que le roi Charles VI, en 1390, souffrait d'obsessions, et de crises de découragement. Odette, sa maîtresse attentionnée, faisait tout pour le divertir; ainsi prêta-t-elle attentivement l'oreille lorsqu'elle entendit parler qu'un nouveau jeu - de cartes -, apporté par les Tziganes, était très à la mode à Paris.

Elle chargea donc le maître cartier Jacquemin Gringonneur d'illustrer un jeu de cartes particulièrement pour le roi; et où l'on retrouverait bien entendu les personnages de la cour: Rois, Dames et Valets.

L'artiste livra marchandise en 1392, ce qui apporta un grand divertissement au roi. Bientôt, le jeu devint de plus en plus populaire: et toute famille parisienne en posséda un. Une gitane eut vent de cette popularité, et de l'intérêt du roi pour ce nouveau jeu; elle prit donc contact avec Odette, expliquant que le divertissement était incomplet sans l'usage du pouvoir de divination des cartes.

Saisissant le jeu, la gitane se mit à étaler les cartes, et à dévoiler au roi et à sa maîtresse des secrets qu'eux seuls étaient en mesure de connaître: relatant des faits et événements relatifs tant au passé, qu'au présent, qu'à l'avenir... et tout en soulignant l'importance de devoir garder le secret sur cet aspect des cartes.

Mais semble-t-il qu'Odette était un peu bavarde... et bientôt toute la cour se mit à utiliser les cartes de façon divinatoire: pour mettre à jour des amours secrètes, éventer des complots politiques, ou pour ourdir quelque manigance. Choqué, le roi fit alors émettre un édit interdisant l'usage des cartes, tant à la cour du roi qu'à l'extérieur...

Certains personnages de son entourage n'ont pas apprécié cette interdiction: dont l'un de ses soldats, nommé La Hire, qui fit faire un nouveau jeu qui mettait en valeur la glorieuse image de la France. L'interdit fut alors levé, et les cartes se remirent à circuler.



Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

avatar

Nombre de messages : 811
Age : 67
Bonus : 1003
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: les cartes   Mer 20 Juil - 13:10

Très intèressant Silence. Je me suis toujours demandé pourquoi les figures de nos jeux de cartes portaient un nom. Me voilà renseigné. Je trouve toutefois dommage que ces noms soient aussi difficiles à lire.

Merci pour l'instruction
sympathie sunny
Revenir en haut Aller en bas
 

Une Naissance d'origine du jeu de carte divinatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Fiche] Méthode en "9" - carte Lenormand, édition allemande bleue.
» Peut-on échapper à la justice?
» Merlin : formation !
» site australien
» Choupinette : evolution sentimentale
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Votre Divination par vous même :: Les Jeux d'ORACLES :: Les Jeux d'Oracles-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit