Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hehaka Sapa - Homme medecine Sioux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2201
Bonus : 4139
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Hehaka Sapa - Homme medecine Sioux   Dim 1 Juil - 11:31



"Vous avez remarqué que toute chose faite par un indien est dans un cercle. Nos tipis étaient ronds comme des nids d'oiseaux et toujours disposés en cercle. Il en est ainsi parce que le pouvoir de l'Univers agit selon des cercles et que toute chose tend à être ronde. Dans l'ancien temps, lorsque nous étions un peuple fort et heureux, tout notre pouvoir venait du cercle sacré de la nation, et tant qu'il ne fut pas brisé.

Tout ce que fait le pouvoir de l'Univers se fait dans un cercle. Le ciel est rond et j'ai entendu dire que la terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Les oiseaux font leur nid en cercle parce qu'ils ont la même religion que nous. Le soleil s'élève et redescend dans un cercle, la lune fait de même, et tous deux sont rond.

Même les saisons forment un grand cercle dans leur changements et reviennent toujours là où elles étaient. La vie de l'homme est dans un cercle de l'enfance jusqu'à l'enfance, et ainsi en est-il pour chaque chose où l'énergie se meut."

Hehaka Sapa, ou Black Elk, indien Oglala, branche des Dakotas (Sioux)



symbolisme du Calumet par Héhaka sapa:
"je remplis la Pipe sacrée avec de l'écorce de saule rouge; mais avant que nous fumions, vous devez voir comment elle est faite et ce qu'elle signifie. ces 4 rubans qui pendent de la tige sont les 4 quartiers de l'univers: le noir est pour l'ouest où vivent les créatures du tonerre afin de nous envoyer la pluie; le blancs est pour le nord, d'où vient le grand vent blanc qui purifie; le rouge est pour l'est d'où jaillit la lumière, et où vit l'Etoile du matin afin de donner aux hommes la science; le jaune est pour le sud, d'où vient l'été et le pouvoir de croissance. mais ces 4 esprits ne sont qu'Un esprit, et cette plume d'aigle est pour l'Un, qui est comme un père; mais elle est aussi pour les pensées des hommes, qui doivent s'élever vers les hauteurs comme les aigles. le ciel n'est-il pas un père et la terre n'est-elle pas une mère, et tous les êtres vivants leurs enfants, qu'ils aient des pieds, des ailes ou des racines? et cette peau sur l'embiuchure, qui doit être de la peau de bison, est pour la terre, d'où nous venons et et au seins de laquelle nous suçons toutes nos vies, pareils à des nouveau-nés, avec tous les animaux, oiseaux, arbres, herbes.
et parce qu'elle signifie tout cela, et plus qu'aucun homme ne peut comprendre, la Pipe est sacrée."

Quant à la connaissance du Grand-Esprit que seul l'homme, parmi toutes les créatures terrestres, peut atteindre, Héhaka l'a définie ainsi:
"je suis aveugle et je ne vois pas les choses de ce monde; mais quand la lumière vient d'En Haut, elle illumine mon coeur et je peux voir, car l'Oeil de mon coeur (chante ishta) voit toute chose. le coeur est le sanctuaire au centre duquel se trouve un petit espace où habite le Grand-Esprit, et ceci est l'Oeil (ishta). ceci est l'Oeil du Grand-Esprit par lequel Il voit toute chose, et par lequel nous le voyons. lorsque le coeur n'est pas pur, le Grand-Esprit ne peut être vu, et si vous deviez mourir dans cette ignorance, votre âme ne pourra pas retourner immédiatement aupres de Lui, mais devra être purifiée par des pérégrinations à travers le monde. pour connaitre le centre du coeur où réside le Grand-Esprie, vous devez être purs et bons, et vivre selon la manière que le Grand-Esprit nous a enseignée. l'homme qui de cette manière, est pur, contient l'univers dans la poche de son coeur ( chante ognaka). nous devons savoir qu'il est en toutes choses: arbres, herbes, rivières, montagnes, animaux: et, ce qui est encore plus important, nous devons comprendre qu'Il est aussi au-delà de toutes ces choses et de tous ces êtres. quand nous aurons compris tout cela profondement dans nos coeur, nous craindrons, aimerons et connaitrons le Grand-Esprit; alors nous nous efforcerons d'être, d'agir et de vivre comme Il le veut."
Revenir en haut Aller en bas
 

Hehaka Sapa - Homme medecine Sioux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Connaissez-vous cet homme, un illuminé ?
» Ratée de medecine
» Le "salam" entre homme et femme
» fac d'economie ou medecine en ukranie?
» L homme qui créa la vie artificiellement avec simplement de l' eau et de l' électricité .
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Enseignement :: Grands Initié (e)s-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit