Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Célébration de l’anniversaire du Dalaï lama dans un contexte tendu au Tibet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2200
Bonus : 4136
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Célébration de l’anniversaire du Dalaï lama dans un contexte tendu au Tibet   Jeu 8 Juil - 9:45




Célébration de l’anniversaire du Dalaï lama dans un contexte tendu au Tibet


Les nouvelles qui nous parviennent du Tibet sont inquiétantes : la répression est sans pitié pour les intellectuels. Plus de 2 ans après les manifestations au Tibet, ce sont maintenant de paisibles intellectuels qui sont devenus les cibles du pouvoir dans une atmosphère de paranoïa qui se généralise.

Ainsi, Shogdung, éditeur et écrivain tibétain autrefois loué par Pékin pour sa loyauté, a été arrêté en avril dernier dans la province tibétaine de l’Amdo, incorporé au Qinghai. On est à présent sans nouvelle de lui. Son crime : avoir publier après les troubles de 2008 "La ligne entre le ciel et la terre", un livre où l’on peut lire "Ma chair est pétrifiée, mes os blessés. Ils ont laissé tout le monde sans défense et désespéré. Le jour, ils courent comme des chacals. La nuit, ils rodent comme des bandits", des propos qui ont été mal pris par les autorités chinoises qui semblent s’y être senti visées.

Plus récemment, Karma Samdrup, collectionneur d’art et défenseur de l’environnement, a été condamné à 15 ans de prison. Lors de son audience, il a dénoncé les tortures qu’il a subit durant les 6 derniers mois en détention. Il a perdu 30kg depuis son arrestation il y a 6 mois, son épouse l’a trouvé « méconnaissable ». Les autorités lui font payé le fait d’avoir défendu ses 2 frères arrêtés et torturés depuis août 2009 pour « séparatisme » parce qu’ils ont dénoncé des chasses illégales organisées par un officiel du régime dans une réserve naturelle du Tibet. Karma Samdrup a été pendu au plafond par les bras pendant des heures, forcé à s’accroupir des heures durant, les mains attachées dans le dos, privé de sommeil, drogué par des traitement provoquant des saignements des oreilles, battu par les gardes et les détenus de sa cellule menacés de punition collective.

Selon l’association International Campaign for Tibet, plus de 50 intellectuels tibétains ont été arrêtés ces derniers mois. Les exemples sont nombreux. Tashi Dhondup, un jeune chanteur populaire, qui composa "Torture sans trace" après les manifestions de 2008 a été condamné à 15 ans de travaux forcés. Cela ressemble à une chasse aux sorcières, les autorités ciblent ceux qui, à en juger par leurs écrits, ne seraient pas pleinement loyaux à l’Etat chinois. Dans cet atmosphère paranoïaque, on va jusqu’à surveiller les photocopies dans les magasins. Cette vague de répression s’inscrit dans une surenchère des autorités à mettre en place les directives répressives décidées par Pékin depuis 2008.

C’est peut-être en raison du fait que la presse s’est fait l’écho de cette répression inhumaine qu’un officiel chinois vient d’accuser le Dalaï lama des troubles au Tibet. Ainsi, le vice-secrétaire du Parti Communiste de la « Région autonome du Tibet » Hao Peng a déclaré à un groupe de journalistes étrangers que le dirigeant tibétain était une « menace » pour la paix et la stabilité de la région : « La clique du Dalaï et quelques forces anti-chinoises ont conspiré internationalement pour créer des problèmes au Tibet. A cause de ceci, nous devons prendre de nombreuses mesures pour garantir la stabilité du système légal et la stabilité de Tibet ». Thubten Samphel, le porte-parole du gouvernement tibétain en exil a répondu que les allégations contre le dirigeant tibétain étaient les conclusions de parole sans fondement, rappelant les conclusions de l’ONG Gongmeng (Open Constitution Initiative) qui avait indiqué avant sa fermeture par les autorités que « la vague de nationalisme tibétain a été principalement déclenchée par les conditions économique au Tibet et la corruption omniprésente. » En 2009, Gongmeng avait publié un rapport critiquant la politique du Gouvernement chinois au Tibet, affirmant que la propagande du régime vise à masquer les défauts de sa politique au Tibet, en particulier l’existence d’inégalités ethniques et le développement d’« une aristocratie de fonctionnaires corrompus et grossiers ».

C’est dans ce contexte particulièrement tendu que nous allons célébrer le 75ème anniversaire du Dalaï lama. En exil en Inde, à Dharamsala depuis plus de 50 ans, il a fait évoluer la société tibétaine en exil (150 000 personnes) vers la démocratie, et il oeuvre pour négocier l’avenir du Tibet avec les autorités chinoises. Depuis la fin des années 1970, il ne demande plus l’indépendance du Tibet mais souhaite négocier dans un intérêt mutuel avec le gouvernement de Pékin et propose une autonomie réelle des 3 régions tibétaines (U-Tsang : actuelle Région Autonome du Tibet, Kham et Amdo). Cette approche, appelée la voie du milieu, est un appel à des relations entre nations basées sur le dialogue, la non-violence et le respect mutuel. La résolution du conflit sino-tibétain pourrait servir d’exemple à la résolution pacifique de bien d’autres conflits, notamment en Chine. Ainsi, le Dalaï lama représente la solution du conflit sino-tibétain. Prônant la laïcisation politique, la séparation de la religion et de l’état, à son retour au Tibet, il envisage d’abdiquer en faveur d’un gouvernement démocratique composé de responsables politiques actuellement au Tibet.

(Source : par France-Tibet Ile-de-France )
Revenir en haut Aller en bas
 

Célébration de l’anniversaire du Dalaï lama dans un contexte tendu au Tibet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Célébration du 25ème anniversaire de Yeunten Ling
» 76 ème anniversaire de Sa Sainteté le Dalaï Lama
» Bibliothèque/ Bouddhisme tibétain : Sa Sainteté Le Dalaï-Lama Transformer son esprit
» Bouddhisme et Actu: Le Dalaï Lama contre le Karma noir
» Les Dix Préceptes qui refrènent les passions par S.S. le XIVème Dalaï-Lama
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Chamanisme :: Asie-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com