Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bahà'u'llàh - Les Paroles Cachées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2187
Bonus : 4099
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Bahà'u'llàh - Les Paroles Cachées   Mar 6 Juil - 7:18



"Sors de ton sommeil et lève-toi, dit-il, car le soleil est à son zénith"

L'auteur de ce vibrant appel, Bahâ'u'llâh la Gloire de Dieu composa ce petit recueil en 1858, alors qu'il n'avait pas encore proclamé sa condition de prophète universel de Dieu. Plongé dans ses méditations, il n'en percevait pas moins les misères et les injustices de la société où il vivait, et il sentait que ces souffrances et ces injustices s'étendaient au monde entier, par-delà les frontières de son pays natal, la Perse. Sans nul doute, devant cette humanité déchirée et déchue, la compassion emplissait son coeur; et en son esprit, lucide et inspiré, s'élaborait la mission de rédempteur dont il se sentait déjà chargé par la Providence.

Bahà'u'llàh fit connaître sa qualité et sa mission de manifestation de Dieu en 1863. Au cours des vingt-neuf années qui suivirent cette proclamation publique, il fonda la foi bahàle, inaugurant un nouveau cycle du développement de l'homme, cycle qui verra s'accomplir les promesses des prophètes anciens et couronnera leurs oeuvres.
Au travers d'une vie douloureuse, semée d'entraves, de persécutions et d'exils successifs, il révéla sa doctrine et laissa à la postérité une oeuvre écrite considérable : une centaine d'ouvrages sur tous les sujets spirituels, philosophiques et sociaux. Il quitta la terre en 1892.
Lien vers LA BOUTIQUE ESOTERIQUE SAMSARA.Com


Mais pour secouer cette humanité indifférente, pour l'arracher à son égoïsme et à ses liens matériels, pour qu'elle prenne un nouvel essor dans la voie positive du bien et du bonheur, Bahà'u'llàh explique ce qu'elle doit faire et ce qu'elle ne doit pas faire ; ce sont des avertissements, des conseils, des instructions, des exhortations et admonestations. Ces Paroles cachées n'ont pourtant rien d'une sèche leçon de morale. En lisant ces stances, en réfléchissant à chaque mot, une emprise vous saisit bientôt le coeur et l'esprit. C'est comme une voix vivante qui vous chuchote à l'oreille tout l'amour qu'elle vous porte, et qui semble attendre votre réponse
Ces paroles sont pour l'homme une préparation à l'appel de ce jour de Dieu que Bahà'u'llàh inaugure. Elles plongent l'âme dans une atmosphère de méditation propice au développement spirituel qui élèvera l'homme à un degré de conscience encore jamais atteint.

On peut lire plusieurs pages de ce livre en une fois. Mais un seul verset suffit pour une longue méditation. C'est un livre de chevet pour toutes les années de la vie. Chaque fois que l'on découvre un sens à un verset, on fait un pas en avant dans la connaissance des multiples significations des Écritures saintes.

Les Paroles cachées, ce chef-d'oeuvre de poésie mystique, résument, avec une rare concision, les préceptes divins que contiennent toutes les grandes religions du passé. Elles rappellent tout ce que les envoyés de Dieu ont révélé pour le développement spirituel des hommes au cours de ce cycle prophétique maintenant terminé Elles sont aussi un appel d'amour vibrant, pressant, presque angoissé de la part de celui qui le lança, afin que les hommes se réveillent de leur torpeur et de leur attachement exclusif à la matière avant qu'il ne soit « trop tard ».

Le message de Bahà'u'llàh est donc, avant tout, le message renouvelé de l'amour universel ; mais il est aussi le signal d'une reconstruction future du monde que les hommes détruisent par leur haine, leurs violences, leurs guerres, leurs injustices et même leur négligence.
Pour construire avec succès un monde nouveau, il faut que le coeur de l'homme s'apaise, qu'il s'ouvre et laisse entrer en lui l'amour divin qui, seul, s'étend à tout et à tous. Les Paroles cachées apportent cet amour; elles apportent aussi la paix, la certitude et la force d'agir.

Parlant dans son livre du fondateur de la foi bahàle, Shoghi Effendi écrit que Bahà'u'llàh est reconnu par ses disciples comme le juge, le législateur et le rédempteur de l'humanité, comme l'unificateur des hommes, le promoteur d'un cycle universel, le créateur d'un ordre mondial, etc.

On le comprend, Bahà'u'llàh ne s'adresse pas seulement à l'individu dans sa vie privée, mais aussi à la collectivité des humains tout entière. Les « actes » bons et saints doivent s'étendre aux entreprises d'utilité mondiale. Dans sa mansuétude, il a donné, en plus de sa doctrine spirituelle, le modèle d'une organisation de la planète permettant d'appliquer les enseignements divins du passé et ceux d'aujourd'hui.

Et Bahà'u'llàh de conclure : Voyons maintenant quels seront les résultats de vos efforts dans le chemin du détachement.
(Source : Lucienne Migette)









Dernière édition par silence le Mar 7 Aoû - 16:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2187
Bonus : 4099
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Qui est Bahá'u'lláh ?   Mar 6 Juil - 7:24


Qui est Bahá'u'lláh ?

Né en 1817, Bahá'u'lláh appartenait à une grande famille fortunée de l'aristocratie persane, propriétaire de vastes domaines, dont les origines remontent aux dynasties régnantes de l'ancienne Perse impériale. Refusant le poste que ces avantages lui offraient à la cour, Bahá'u'lláh se fait connaître pour sa générosité et son amabilité qui vont lui valoir un profond amour de la part de ses concitoyens.

Sa situation de privilégié ne résistera pas au coup d'éclat qu'il provoque en annonçant son soutien au message du Báb. Emporté par la vague de violence déclenchée contre les Bábís au lendemain de l'exécution du Báb, Bahá'u'lláh voit non seulement tous ses biens confisqués mais subit en outre la prison, la torture et toute une série d'exils. Le premier exil le mène à Bagdad où, en 1863, il déclare être celui dont le Báb avait promis l'avènement. De Bagdad, il est envoyé à Constantinople, puis à Andrinople, pour arriver enfin prisonnier, en 1868, à Saint-Jean d'Acre (Akko), en Terre sainte.


D'Andrinople, et plus tard de Saint-Jean d'Acre, il adressera aux dirigeants de son époque, une série de missives qui figure au nombre des documents les plus remarquables de l'histoire religieuse. Il y proclame l'unification prochaine de l'humanité et l'émergence d'une civilisation mondiale. Il y exhorte en outre les rois, les empereurs et les présidents du XIXe siècle à réconcilier leurs différends, à réduire leurs armements, et à consacrer leurs énergies à instaurer la paix universelle.

Bahá'u'lláh décèdera à Bahji, juste au nord de Saint-Jean d'Acre, où repose aujourd'hui sa dépouille, tandis que ses enseignements commenceront à se propager hors des confins du Moyen-Orient. Désormais, son tombeau est le point de convergence de cette communauté mondiale bahá'íe engendrée par son message.

(Source : http://info.bahai.org/french/ )

Revenir en haut Aller en bas
gwen

avatar

Nombre de messages : 148
Age : 43
Bonus : 169
Date d'inscription : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Bahà'u'llàh - Les Paroles Cachées   Mar 6 Juil - 8:39

on comprend mieux les paroles cachées. merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bahà'u'llàh - Les Paroles Cachées   

Revenir en haut Aller en bas
 

Bahà'u'llàh - Les Paroles Cachées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ce qui se cache derrière ces paroles.......
» Dieu caché
» Paroles de chien: comment t'as pu?
» Sainte Catherine de Sienne et commentaire du jour "Ce que tu as caché aux sages et aux savants,..."
» Danse - musique avec ou sans paroles ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Enseignement :: Grands Initié (e)s-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit