Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Carte du Tendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2201
Bonus : 4139
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: La Carte du Tendre   Dim 4 Juil - 8:52


La Carte du Tendre
D'après une estampe tirée de la Clélie (Livre II), Madeleine de SCUDÉRY (1607-1701)


Un après-midi brumeux de novembre 1653, Melle de Scudéry (quarante-six ans), l'une des plus illustres précieuses, qui est déjà célèbre grâce à son dernier roman Le Grand Cyrus, écrit en collaboration avec son frère Georges, reçoit en son salon. La compagnie s'ennuie un peu, et l'on imagine un jeu nouveau : établir une carte au « Pays du Tendre ». Le jeune Pellisson (vingt-huit ans), avocat et ami de coeur, s'y emploie avec ardeur. Cette carte paraîtra dans le livre II du roman Clélie. Cet ouvrage obtiendra un immense succès.


Lire la Carte du Tendre
Le point de départ au Sud de la carte est la cité Nouvelle Amitié ; c'est à cet endroit que le Fleuve Inclination prend sa source. Aux deux tiers de son cours, il est enjambé de part et d'autre de ses rives par la ville Tendre-sur-Inclination. Il se jette enfin dans la Mer dangereuse. Au-delà se situent les Terres inconnues où l'Amour, dit-on, cèle ses mystères.

Le parcours amoureux est semé d'embûches, de surprises, exige mille soins. D'entrée de jeu, on court le risque de s'éloigner du Fleuve Inclination. A l'Est, le danger a pour nom les villages Négligence, Inégalité (d'humeur), Tiédeur, Légèreté, Oubli, qui conduisent au Lac d'Indifférence. À l'Ouest, les villages Indiscrétion, Perfidie, Médisance, Méchanceté mènent au rocher d'Orgueil, et l'on s'abîme dans la Mer d'Inimitié. Il faut emprunter l'un des deux chemins, qui longent le Fleuve Inclination. À l'Est, on rencontre les villages Bel esprit, Jolis vers, Billets galants, Billets doux, Sincérité, Grand coeur, Probité, Générosité, Exactitude, Respect, Bonté, et l'on parvient jusqu'à la ville de Tendre-surEstime. À l'Ouest, les villages Complaisance, Soumission, Petits soins, Affinités, Empressements, Grands services, Tendresse, Obéissance, Confiante amitié aboutissent à la ville de Tendre-sur-Reconnaissance.




Cette Carte du Tendre avec ses subtilités, son affectation, son maniérisme nous fait sourire. Molière la raillait dans Les Précieuses ridicules, et Les Femmes savantes implicitement s'y réfèrent. Cependant, malgré ses excès, la Carte du Tendre manifeste la sourde révolte, la juste exigence, de ces femmes du xvne siècle, que l'on menait souvent, comme des oies encagées, ignorantes, et soumises, sans autre forme de procès, aux brutales réalités du mariage. La Carte du Tendre, parce qu'elle symbolise les délicatesses, les affinités électives, les tours et les détours, les émois du coeur, parce qu'elle constituait pour les Beaux esprits qui se réunissaient le samedi rue de Beauce, dans le salon de Madeleine de Scudéry, parmi les divertissements, bagatelles rimées, impromptus et autres madrigaux, un rappel de l'amour courtois, parce que, enfin, elle explore avec légèreté, pertinence et impertinence nos humeurs amoureuses, avait sa juste place en exergue d'un livre qui emprunte les chemins du cœur : livre sérieux, qui cependant ne se prend pas au sérieux.

L'amour, l'amitié sont plantes qui s'entretiennent. Malgré l'influence des planètes, nos petits soins, nos empressements, nos grands services, ou à l'opposé nos négligences, nos tiédeurs, notre orgueil peuvent changer grandement le cours des choses. Ce pour quoi il est fort utile de connaître la Carte du Tendre. Ainsi soit-il !


(cliquez pour avoir la carte en grand !)
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/67/Carte_du_tendre_300dpi.jpg
Revenir en haut Aller en bas
gwen

avatar

Nombre de messages : 148
Age : 43
Bonus : 169
Date d'inscription : 28/06/2010

MessageSujet: Re: La Carte du Tendre   Dim 4 Juil - 12:17

Charmant et amusant.
Revenir en haut Aller en bas
 

La Carte du Tendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» carte du tendre.. lisible?
» 4eme Idées d exposés autour de Molière....
» Carte du tendre - des idées?
» carte du trafic aérien français
» carte Navigo
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Astrologie - Horoscope - Cosmos :: Astrologie-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit