Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Livre - La Connaissance Supra normale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2187
Bonus : 4099
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Livre - La Connaissance Supra normale   Dim 27 Juin - 16:22




La Connaissance Supranormale, étude expérimentale
par Eugène Osty


Les Essentiels de la Métapsychique est une collection dirigée par l'Institut Métapsychique International (IMI), fondation privée reconnue d'utilité publique. Créé en 1919, l'IMI poursuit la recherche scientifique (théorie et expérimentations) sur les phénomènes métapsychiques, plus couramment nommés « parapsychologiques », ou encore « le psi ». Cette nouvelle collection permet ou public de redécouvrir les textes fondamentaux de la recherche métapsychique et les grands auteurs qui en ont fait le renom.

Eugène Osty (1874 - 1938), Docteur en médecine, consacra une grande patte de sa vie à la recherche métapsychique et dirigea l'IMI de 1924 jusqu'à sa mort en 1938.
La Connaissance supranormale, son oeuvre mcitresse, publiée en 1%2, résume douze années d'observations et d'expériences sur la capacité d'acquérir des connaissances « en dehors de l'exercice des sens et de la raison, et sans que les barrières ordinaires d'espace et de temps soient des obstacles *. Précurseur d'une attitude intellectuelle empreinte de rigueur et d'humilité, Osty a su poser les bases d'une véritable phénoménologie du paranormal. Il visait la compréhension des mécanismes en jeu, dans leur émergence et leurs expressions. La réédition de cet ouvrage, longtemps introuvable, revêt donc un Intérêt majeur non seulement pour les chercheurs en parapsychologie et les historiens, mals aussi poux tous ceux que passionne l'exploration de l'esprit humain.

Djohor SI Ahmad, qui a préfacé cette nouvelle édition, est Docteur en psychanalyste, membre du Comité directeur de l'IMI et de l'institut des Champs Limites de la Psyché (ICLP).



Prix : 15 euros
Port en sus



Pour le commander directement sur livres-spirites.org !




Pour le commander par la librairie en ligne d'Esotérique Samsara










LA CONNAISSANCE SUPRANORMALE
Etude Expérimentale
Eugène OSTY
Ed. Exergue
"Les Essentiels de la Métapsychique"
collection dirigée par
l'Institut Métapsychique International

Extraits de la Préface à la nouvelle édition
Djohar SI AHMED


[...] C'est en 1909, alors qu'il était médecin dans le Cher, qu'il vécut une expérience cruciale qui allait probablement changer le cours de sa vie. Un soir de cette année-là, il fut étonné de constater un hiatus extrême entre le niveau intellectuel de cette femme et la justesse de ses "lectures", les détails précis qu'elle donna concernant les caractéristiques psychologiques d'Osty et de ses amis. Osty en fut d'autant plus intrigué, qu'il connaissait très bien le caractère et les particularités de ses amis, alors que la chiromancienne avait l'ait de les lire dans les lignes de la main, littéralement, et dans l'instant.
"Dès ce jour, écrivait-il, mon esprit ne connut plus de repos. Je me dis que le hasard et les coïncidences ne pouvaient expliquer que soient révélés, sans erreurs, des caractères, chacun constitué par un enchevêtrement de tendances, et que si la chiromancienne était parvenue à ce tour de force par la lecture des symboles gravés dans les mains, la chiromancie était une science vraiment digne d'études; que si, au contraire, elle possédait une faculté en dehors de toute science, c'était cette possibilité de l'intelligence qu'il fallait étudier."

En effet, et selon ce principe de curiosité et de rigueur qui l'impulsa toute sa vie, Osty se lança dans l'étude de la chiromancie, de ses lois et de ses principes, pour s'apercevoir qu'il s'agissait non pas d'une corrélation directe entre les tracés sur la paume de la main d'un sujet et son destin, mais d'une faculté de lucidité ou de clairvoyance dont les lignes de la main pouvaient être le support.

[...] En 1922, Osty publie cet ouvrage fondamental que nous présentons ici. La Connaissance supra-normale, dans lequel il reprend 12 années d'observations et d'expériences sur les phénomènes subjectifs, qu'il choisit d'appeler "métagnomie". Sur la base de ce que lui ont enseigné de nombreux cas, il y expose une véritable phénoménologie de la connaissance supranormale et les bases expérimentales de l'étude de ces phénomènes, se montrant par là le précurseur de tous les travaux expérimentaux ultérieurs. Il trouve et décrit nombre de mécanismes psychopathologiques à l'œuvre dans la connaissance paranormale, tel que Freud les a ébauchés dans son travail sur la télépathie (dont il est douteux qu'Osty ait eu connaissance), et tel que les chercheurs des décennies à venir, notamment psychanalystes, les décriront.

[...] Eugène Osty était résolument hostile au recours facile à l'hypothèse spirite. Pour lui, toutes ces facultés supranormales existent en tant que richesse potentielle chez tout être humain, et non en tant que propriété de l'âme d'un défunt s'exprimant par le truchement d'un vivant. Le vivant, l'être humain, est bien plus qu'un simple canal, un simple médium. Il est le centre même de ces manifestations qui doivent être considérées comme faisant partie de la condition d'humain, avec toute la richesse et la créativité que cela peut impliquer.
"Je ne nie pas la survivance de "la personnalité humaine". Je ne la nie ni ne l'affirme, écrit-il avec l'honnêteté qui le caractérisait. Elle est toujours à démontrer expérimentalement.(...) Une doctrine n'est légitime que venant après une recherche."

[...] En outre, et comme beaucoup de grands humanistes de l'époque, Osty avait bien conscience qu'à côté du savoir constitué "par des connaissances définitivement acquises ou crues définitives, fondant l'expliqué, le scientifique" il existe des faits observables qui mettent au défi les conceptions scientifiques établies.

[...] Osty s'est résolument situé à distance de ces deux positions pour ouvrir une troisième voie, tenant pour objet de science ces faits se manifestant dans notre sphère matérielle, en s'efforçant de les aborder dans un état d'esprit dégagé de tout préjugé, qu'il soit mystique ou scientifique. Par ailleurs, Eugène Osty n'était pas dupe des risques de toute théorisation, et notamment celui de schématiser l'univers (ou l'un de ses aspects) de façon excessivement réductrice, eu égard à sa complexité.

Ce livre, paru en juillet 1922, réédité en ce moment crucial de la renaissance de l'Institut Métapsychique International, ne peut que nous surprendre tant la démarche et l'œuvre d'Eugène Osty restent d'actualité. A quatre-vingts ans d'écart, nous pourrions reprendre bien des considérations, propos et réflexions... une certaine communauté d'âme éprouvée à la relecture de ce livre. Osty fut le précurseur de cette attitude intellectuelle et expérimentale empreinte de rigueur, d'humilité et d'esprit d'enfance, chère à nos cœurs...

(extraits)
Djohar SI AHMED
Paris, mars 2000

Pour le commander par la librairie en ligne d'Esotérique Samsara



--------------------------------------------------------------------------------


Table des Matières
Préface
PREMIERE PARTIE
La connaissance supra-normale et ses divers aspects

Chapitre 1 - L'homme connu et l'homme inconnu

Chapitre 2 - Connaissance normale et connaissance supra-normale

Chapitre 3 - Les divers aspects de la connaissance supra-normale

&1 - La connaissance supra-normale de soi

a) L'autoscopie
b) La connaissance du devenir de sa personnalité

&2 - La connaissance supra-normale du hors-soi

a) La connaissance supra-normale de l'ambiance actuelle et immédiate
b) La connaissance supra-normale de l'ambiance actuelle, mais distante dans l'espace
c) La connaissance supra-normale de l'ambiance distante dans le temps

&3 - Les limites de la connaissance supra-normale

Chapitre 4 - La connaissance supra-normale ayant pour objectif la personnalité humaine

Chapitre 5 - Méthode d'étude des phénomènes de connaissance supra-normale à objectif humain

DEUXIEME PARTIE
Phénoménologie de la connaissance spura-normale à objectif humain

Chapitre 1 - La connaissance supra-normale des états organiques de la personnalité humaine

Chapitre 2 - La connaissance supra-normale des états affectifs et intellectuels de la personnalité humaine

Chapitre 3 - La connaissance supra-normale de la personnalité humaine dans le déroulement extérieur de sa vie

&1 - La personnalité humaine, objet de connaissance supra-normale, est auprès du sujet métagnome
&2 - La personnalité humaine, objet de connaissance supra-normale est distante du sujet métagnome dans l'espace
&3 - La personnalité humaine, objet de connaissance supra-normale, est distante du sujet métagnome dans le temps

TROISIEME PARTIE
Les sujets doués de connaissance supra-normale, étudiés dans l'exercice de leur faculté

Chapitre 1 - L'éclosion de la faculté de connaissance supra-normale

Chapitre 2 - Les conditions psychologiques générales de la faculté de connaissance supra-normale

&1 - La dissociation fonctionnelle de l'activité psychique
&2 - Le sens paranormal
&3 - Comment le sens spécial des sujets métagnomes se relie aux personnalités humaines objet de connaissance supra-normale
&4 - Les fluctuations de la faculté de connaissance supra-normale dans l'expérimentation

Chapitre 3 - Les processus psychologique de la faculté de connaissance supra-normale en travail

QUATRIEME PARTIE
Les sources informatrices de la connaissance supra-normale dans son exercice sur la personnalité humaine

Chapitre 1 - Le problème des sources informatrices de la connaissance supra-normale

&1 - Le problème général des sources informatrices de la connaissance supra-normale
&2 - Le problème des sources informatrices restreint au cas de la connaissance supra-normale à objectif humain

Chapitre 2 - Quand un sujet, doué de connaissance supra-normale, traduit les états de vie d'une personne mise en sa présence, d'où lui viennent ses informations ?

Chapitre 3 - Quand un sujet doué de connaissance supra-normale, traduit les états de vie d'une personne distante de lui dans l'espace, d'où lui viennent ses informations ?
Chapitre 4 - Quand un sujet, doué de connaissance supra-normale, traduit les états de vie à une personne distante de lui dans le temps, d'où lui viennent ses informations ?

Chapitre 5 - Esquisse d'une étude sur le déterminisme psychologique des erreurs dans l'exercice de la faculté de connaissance supra-normale, sur la personnalité humaine

&1 - L'erreur dans l'exercice de la faculté de connaissance supra-normale
&2 - Les erreurs ayant leur origine dans un fonctionnement défectueux du psychisme des sujets métagnomes
&3 - Les erreurs ayant leurs causes dans la personnalité humaine donnée pour objectif à la faculté de connaissance supra-normale
&4 - Les erreurs ayant leur origine chez l'expérimentateur

Chapitre 6 - Raisonnement expérimental et hypothèse de travail

Pour le commander par la librairie en ligne d'Esotérique Samsara

Revenir en haut Aller en bas
 

Livre - La Connaissance Supra normale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» est ce normale?
» Extrait du Livre de la Loi d'A. Crowley
» Adéquation à une loi normale et normalisation des données.
» Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?
» Le livre de Mireille Darc
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Enseignement :: Ouvrages, Livres & Films-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit